Comment travaillez vous votre terre

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 12 févr. 2010 13:49

la tonte de pelouse mélangée à des déchets plus secs ( petits branchages, paille, herbes sèches ), feuilles , etc...) donnera en se décomposant du compost.. Si en grande quantité elle a va pourrir , il faut simplement la mettre à sécher et l'incorporer aux autres matériaux dans le composteur si tu en as un..

Sinon , je l'enfouis au pied des tomates et lors des arrosages, elle gardera plus longtemps la terre humide..

je ne comprends pas les personnes qui apportent leur pelouse à la déchetterie ou la laisse au bord des chemins....

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 févr. 2010 14:06

C' est facile à comprendre, tu payes pour amener à la déchèterie,
il font le compost
et tu le rachètes :lol:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 12 févr. 2010 14:09

Moi itou je ne comprends pas les personnes qui apportent leur pelouse à la déchetterie ou la laisse au bord des chemins.... :x

Nous avons pour mission d'informer et d'essayer de de convaincre les personnes qui nous entourent de changer certains comportements dans leur pratique du jardinage tout au moins. :wink:

boulite

Messagepar boulite » 12 févr. 2010 14:40

Merci pour vos réponses concrètes.
Heu.......j'ai du mal m'exprimer, car ne l'utilisant pas, c'est précisément pour qu'elle ne pourrisse pas le long des chemins que je la portais à la déchetterie.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 12 févr. 2010 21:11

morpho a écrit :oui, une bache ou autre couverture et plus rien dessous :lol:

Yes, c'est un truc de fainénant. :P
Blague à part, c'est le meilleur moyen, même sur un terrain jardiné depuis longue date, c'est efficace, ça évite le desherbage de printemps et la terre est toute douce là dessous, ça grouille de ver de terre, mais les taupins y s'y aiment bien aussi. :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

boulite

Messagepar boulite » 13 févr. 2010 14:07

Je vais utiliser cette méthode qui fait l'unanimité...Merci encore.

regis02

Messagepar regis02 » 13 févr. 2010 15:08

la levé de bâche est suivi d'un lâché de poules :lol: efficacité testé terrain nettoyé et volaille gavé :lol: :D

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 13 févr. 2010 15:17

boulite a écrit :Merci pour vos réponses concrètes.
Heu.......j'ai du mal m'exprimer, car ne l'utilisant pas, c'est précisément pour qu'elle ne pourrisse pas le long des chemins que je la portais à la déchetterie.


C'est pas grave.. Ils peuvent continuer à déverser leur pelouse le long des chemins... C'est tout bénéfice... car il m'arrive de passer le long de ces chemins et de me servir.... :hahaha: :hahaha: :hahaha:

olivier38

Messagepar olivier38 » 21 févr. 2010 12:18

Bonjour a tous,

Je suis entrain de me remettre dans le potager et j'ai une petite question :

Je n'ai pas toucher mon potager depuis l'été dernier et les récolte. Je voudrai commencer a retravailler dessus. Je voulais retourner la terre en y apportant du fumier de cheval mais j'ai lu quelque part que il fallait le faire avant l'hiver.
J'ai une terre tres argileuse (pas mal de glaise).
Que dois-je faire?
Merci

poloassalili

Messagepar poloassalili » 21 févr. 2010 13:14

bonjour,
pour une terre très argileuse: le mieux aurait été de faire un travail grossier à l'automne quand la terre commence à être tout juste humide ("amoureuse"). puis épandre dessus du fumier, du compost, tout paillage etc... pour l'hiver, avant un travail plus fin 1 mois avant de planter environ, pour permettre aux herbes de germer et bien nettoyer le sol.

Pour ce genre de terre: cendres de bois en abondance, apports massifs de pailles, tontes, branches broyées, compost etc en surface, avec travail de préférence sans retournement (type grelinette avec 3 ou 4 dents maxi). un coup de motobineuse rapide en surface avant de planter ou semer. le but est de maintenir les 10 premiers cm bien meubles et aérés, en profondeur ce seront les légumes qui feront le gros du travail et les engrais verts, avec leurs racines profondes.

en semant de la Phacélie par exemple en fin d'été, ça aiderait aussi à ameublir un peu la terre :wink:

olivier38

Messagepar olivier38 » 22 févr. 2010 10:50

Merci pour ta réponse poloassalili.

Mais le fumier de cheval est necessaire maintenant?

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 févr. 2010 10:58

on peut mettre maintenant un fumier bien décomposé, pas de paille apparente.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 22 févr. 2010 13:39

il est effectivement trop tard pour apporter du fumier frais pour une culture de printemps. seul un fumier bien composter ou un composte mûre peuvent être apportés. dans ce genre de cas, je conseille l'apport d'un engrais bio sous forme de petit "bouchon" mais la quantité est a moduler selon ce qui reste dans ta terre.

Pour ce genre de terre: cendres de bois en abondance,


non! pas s'en savoir quel est le ph du sol. car si sa terrer est argilo-calcaire, le résulta serai désastreux et si sa terre est acide ou neutre, un apport trop important de cendre de bois bouleverserai le complexe argilo-humide de son sol et pas dans le bon sens.

avec travail de préférence sans retournement (type grelinette avec 3 ou 4 dents maxi). un coup de motobineuse rapide en surface avant de planter ou semer.


alors là, trop fort! cela ne sert a rien de s'embêté a travailler a la bio-fourche son sol si c'est pour passe la moto' après! soit tu travail a la fourche bêche ou a la bio-fourche toute ta surface et le rendu sera impeccable, soit tu manque de temps ou de courage( hé oui, ça arrive a tout le monde) et là, tu passe la moto' a vitesse lente sur 20 cm de profondeur. il ne te restera plus qu'a enfouir superficiellement ton composte ou engrais bio au croc ou au râteau.
ton principale problème sera de garder ta terre meuble jusqu'aux semis. on utilise pour cela les engrais vert ou le paillage mais vu ton calendrier, c'est un peu tard! te reste la solution de "reprendre" ta terre en surface 2 / 3 jours avant le premier semi avec le croc ou la moto' , selon tes choix.

poloassalili

Messagepar poloassalili » 23 févr. 2010 08:26

pour la "bio-fourche" et motobineuse: non ça ne sert pas à rien!!!
la motobineuse ne peut pas décompacter et aérer la terre sauf à prendre de gros engins qui retournent tout et rendent la terre battante par la suite en grillant tout l'humus au passage...
la motobineuse sert juste en passant rapidement en surface (modèle plutôt léger, en la laissant glisser sur la terre), à éviter de se retrouver avec des tonnes de petites mottes que le rateau n'arrive pas à avoir justement en sol argileux (et je sais de quoi je parle!!) et qui gênent les semis et jeunes plants.
j'ai bien essayé les deux outils seuls séparément, ça ne donne pas le même résultat que combinés dans ce cas, y a pas photo :D

pour la cendre: je ne vois pas en quoi un sol argilo-calcaire ne profiterait pas des minéraux apportés par la cendre (surtout si elle contient des résidus de charbon, c'est encore mieux!!) ? c'est basique, je sais bien entendu. il suffit de la laisser à la pluie un peu et la chaux qu'elle contient s'éteint (devient du carbonate de calcium il me semble). j'ai un terrain argilo-calcaire et ça n'a pas du tout "brûlé" la terre ni engendré de catastrophes :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 févr. 2010 08:29

quand je me trouve ainsi en retard, je plante au trou ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités