Comment travaillez vous votre terre

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Le bio potagiste (Cerbere
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Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 23 févr. 2010 09:05

je pense que je ne vais pas continuer car j'ai l'impression que je vais perdre mon temps.
voila ce que je te propose: fait analyser ta terre, fait les recherche sur le net ou dans les livres appropriés ou demande a un professionnel, puisque tu pense que je fait mon métier sans savoir de quoi je parle, et ensuite revient, nous reparleront de tous cela et, peut être, aura tu compris ton erreur.

poloassalili

Messagepar poloassalili » 23 févr. 2010 13:43

le cerbere a écrit :je pense que je ne vais pas continuer car j'ai l'impression que je vais perdre mon temps.
voila ce que je te propose: fait analyser ta terre, fait les recherche sur le net ou dans les livres appropriés ou demande a un professionnel, puisque tu pense que je fait mon métier sans savoir de quoi je parle, et ensuite revient, nous reparleront de tous cela et, peut être, aura tu compris ton erreur.


mais non ça n'est pas une perte de temps, et je ne connais pas ton métier...
Si tu as des explications pour la cendre, pas de problème je suis tout ouï et prêt à entendre les bonnes et mauvaises expériences vécues ;-) !
de la littérature, oui j'en ai lu pas mal, ainsi que 2 années d'étude dans le domaine.

pour l'analyse de terre je n'ai pas les moyens, et une bonne observation du milieu donne déjà de bonnes indications... sinon je peux demander au paysan voisin

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ritalto
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Messagepar ritalto » 24 févr. 2010 06:58

J'ai le même terrain qu'Olivier38 et je suis arrivé à la conclusion de Cerbère en remisant le motoculteur sur un palette : les constat est que dans le type de sol lourd et argileux il faut attendre le moment opportun pour l'utiliser ( pas trop mouillé, pas trop sec ) et je préfère travailler à la grelinette ou à la fourche bêche... ou alors l'utiliser après ce travail manuel pour affiner mais pas trop la terre, sans aller trop profond pour éviter leur " fameuse semelle "... en fond de labour...

Je suis également de l'avis de cerbère sur le fait de ne pas apporter trop d'éléments sans savoir la composition réelle de la terre.. En début de saison, on trouve dans les coopératives agricoles ou points de vente spécialisées type GAMM VERT ou autres des analyses de sol à un prix raisonnable.... ou alors des kits qui peuvent donner une idée grossière de la qualité de la terre de nos jardins....

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Le bio potagiste (Cerbere
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Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 mars 2010 08:47

tout d'abord je tien a m'excuser au prés de poloassalili pour ma réponse un peu sèche, j'étais énervé et il ne faudrait jamais répondre a un message dans cet état.
alors voilà:
On peut considérer que les éléments non organiques qui constituent les cendres sont en majorité de ph basique avec 48% de chaux, 13% de potasse et soude et 9% d'oxydes tels que : magnésie, oxyde de fer, oxyde de manganèse. a ce titre, la cendre de bois remonte le ph d'un sol acide.

Sous forme active, l'excès de calcaire provoque la chlorose ferrique par inhibition de l'absorption du fer et du manganèse dont le résultat est le jaunissement et à l'extrême la nécrose du feuillage.
tu comprendra donc facilement qu'un excès de cendre ( calcaire) dans une terre argilo-calcaire ne soit pas une bonne chose et pour son ph et pour l'assimilation de certain "nutriments"

La plante absorbe facilement le potassium : il faut éviter l'excès de cet élément car l'antagonisme existant entre le potassium et le magnésium peut bloquer l'assimilation de cet élément et induire une carence en magnésium.
là, tu comprend qu'un excès en terre acide ne soit , non plus, pas souhaitable.

voila déjà deux bonne raisons de faire attention aux quantités de cendre à apportées.

je vous donne un lien qui, je le pense, vous intéressera.
http://www.vulgarisation.net/156.pdf

(surtout si elle contient des résidus de charbon, c'est encore mieux!!)

pour des raison similaires et multiples, l'apport de charbon de bois issu d'un combustion en présence d'une forte teneur en oxygène n'est pas souhaitable ( un feu classique). a contrario, celui issu d'une combustion lent avec contrôle de l'oxygène ( a l'étouffé) est bénéfique.
n'ayant pas retrouver mes notes a ce sujet, je ne peut te donner les détails mais seulement la finalité( c'est toujours mieux que rien)

poloassalili

Messagepar poloassalili » 20 mars 2010 14:56

merci pour ces précisions éclairées et instructives, tu es tout pardonné :wink:

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Le bio potagiste (Cerbere
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Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 22 déc. 2010 14:11

J'ai fait, cette été, une formation sur le "lasagne bed". je vais donc la proposer a mes clients l'année prochaine. il y a seulement un problème, je n'ai jamais vraiment cultiver avec cette technique toute une saison et je manque donc de recul.( la formation était complète mais cela ne suffit jamais) si certain d'entre vous la pratique depuis plus d'un an et aurais des commentaires intéressants, je suis preneur.
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Messagepar Espiets » 22 déc. 2010 14:20

curieurse comme je suis, je suis preneur de la méthode même pas expériementée . J'adore les expériences :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
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Re: Comment travaillez vous votre terre

Messagepar El alejandro » 17 mars 2017 00:03

Depuis cette année aucun travail du sol
20cm de foin et je croise les doigts pour que la vie dessous rende ma terre argileuse en une terre meuble
On verra d'ici 1 ou 2 ans le résultat
D'autres ont déjà expérimenté et ont un peu de recul ?


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