Les engrais

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, Paul

Avatar du membre
marcello2
Messages : 18174
Enregistré le : 10 janv. 2007 12:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Les engrais

Messagepar marcello2 » 19 févr. 2008 11:07

Les engrais
Petit descriptif des différents éléments minéraux
par Tony53

Vous avez sans doute déjà remarqué sur les emballages d’engrais des formule du style 10-12-24 (exemple). Il s’agit de la concentration en % du N-P-K (Azote-Phosphore-potassium)


Azote

L’azote exerce une action choc sur la végétation. L’azote est le facteur déterminant du rendement, est ainsi appelé le pivot de la fumure.
Il n’est pas issue de la roche mère mais il est minéralisé via l’humus du sol, engrais et apport organique.
On observe en excès d’azote : un retard de maturité, une sensibilité plus grande aux maladies et une tendance plus sensible à la verse (port droit).

Phosphore

Le rôle fondamental du phosphore est dans les transferts d’énergie au sein de la plante. C’est un facteur de précocité.
Il permet le développement racinaire en début de phase végétative. (Bonne interaction phosphore azote pour ce développement racinaire).
Il accroît la résistance de la plante au froid et aux maladies, tout comme le potassium.
Il favorise les phases de végétation (fécondation, maturité, migration des réserves). Très important en arboriculture pour la fécondation et le développement du fruit.

Potassium

Il a un rôle de régulateur des fonctions vitales de la croissance végétale. Il intervient dans la photosynthèse, favorise la synthèse, dans la feuille, des glucides et des acides aminés et la migration de ces substances aisi que leur accumulation dans certains organes de réserves (très important pour la pomme de terre et les betteraves rouges).


--------------------------------------------------------------------------------

On peut dire de façon générale, tous les apports organiques (fumier en l’occurrence dans nos jardins ou composts) de façon assez importante permettent de combler le niveau d’exigence en phosphore et en potassium. Par contre l’azote pur peut être apporté en complément (surtout pour les fumiers pailleux et les composts).

Donc réfléchissez bien avant d’acheter un engrais. Et toujours, à mon avis, privilégier les apports organiques. Les engrais renferment des éléments traces métalliques (Cadmium et j’en passe), certes en petite quantité, mais en jardinage pour sa propre consommation je crois qu’il faut éviter de les utiliser. Si on fait un jardin c’est pour obtenir quelque chose de différent de ce que nous propose les moyennes et grandes surfaces.

Pour les sols à tendance acide, il est conseillé d’appliquer un apport calci-magnésique. Il ne faut pas apporter plus de 10 kg pour 100 M2. Et apporter de façon bi annuelle.

Image
Tony
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron