Le lombricompostage

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 21 févr. 2012 12:56

Ce serait ma solution pour l'hiver. Sauf que je n'ai pas envie d'avoir plein de mouches... Déjà que le temps de fermentation des graines de tomates en attire :roll:

Une année j'ai gardé les déchets de fruits et légumes tout l'hiver. Je mettais dans des sacs à l'extérieur ou dans mes composteurs. Quand j'ai tout mis dans les composteurs composteur, les matières gelées ont pris trop d'espace. J,ai finalement du jeter mes déchets pendant quelques semaines, le temps que tout dégèle et sa tasse . Maintenant, je mets au composteur jusqu'en décembre et je reprends en mars/avril.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 févr. 2012 13:11

Chez toi, tu ne pourrais les laisser dehors . Un coin de sous sol peut être . Il n'y a absolument aucune odeur et des mouchettes, juste si tu as trop de déchets de fruits comme les tomates en fermentation .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

papyjo1

lombricomposteur

Messagepar papyjo1 » 21 févr. 2012 13:49

Bonjour Espiets.

J’ ai encore 2 lombricomposteurs en service"bien au chaud" dans la cave de répartition du chauffage.
Bonne journée.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 févr. 2012 16:16

Merci Papyjo pour ce passage, c'est un bonheur que de te voir .
Pourrais tu donner ton avis à Zorro sur les qualités du lombricompost pour le sol .
J'ai lu 2 Choses à ce sujet
1- que le thé est plus riche en éléments nutritifs que le compost.
2- que la richesse du compost dépend de ce que l'on donne à manger pour les vers .

Pour ma part, au sujet du lombricompost domestique, je dirai que même s'il n'est pas très riche, cela fait un humus digéré à donner à la terre, plus des vers, vu qu'il en reste toujours , ça apporte un plus de vie à la terre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Messagepar martyne62 » 20 nov. 2014 22:36

Je relance ce post .. De façon très intéressée je l'avoue ...

J'ai en vue un lombricomposteur eco worms d'occasion à 3 plateaux pour une famille jusqu'à 4 personnes (ça tombe bien on est 3 à la maison)

Il n'y as pas de vers, mais je suppose qu'on peut en trouver ailleurs ?

D'autre part, il n'y a pas non plus le "matelas" de démarrage, je peux le remplacer par quoi ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 nov. 2014 07:36

tu peux tapisser le fond de ton composteur par du carton dans lequel tu fais des trous . Le "matelas" de départ proposé est de la tourbe pi de terreau en brique que tu imbibes . Donc du terreau mouillé, doit faire l'affaire. Il ne faut pas donner de déchets aux vers les premiers jours juste ce "matelas" de départ pour qu'ils s'installent. ensuite, tu ajoutes tes déchets au jour le jour, sans oublier de leur donner des déchets secs comme du papier déchiré et pour remplacer le régulateur de PH proposé dans le commerce, les coquilles d'œuf émiettés font très bien . Pour me faciliter la tache, je les met au four en même temps que la préparation qu'ils ont servi à préparer.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Messagepar martyne62 » 21 nov. 2014 08:34

:merci:

donc ton lombricomposteur tourne toujours ...

J'ai lu tes déboires du début ..

J'ai beaucoup de dosette de café, de gros marc de café et de sachets de thé,

Il y a une dose limite à ne pas dépasser ?

45euros pour un lobricomposteur d'occasion "nu" ayant peu servi, ça vaut le coup ? beuf il fait dans les 70€..

:okok:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 nov. 2014 09:51

oui, ils tournent toujours. Les pieds n'ont pas été remplacés et le premier est toujours sur ses blocs de ciment.
Il n'y a pas de dose à respecter une fois que tes vers sont installés, ils régulent leurs naissances en fonction de la nourriture à disposition.

Par contre, j'ai observé que les vers descendant dans le bac du fond peuvent boucher l'évacuation et se noyer. Après des expériences fort nauséabondes , je laisse maintenant le robinet toujours ouvert.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Messagepar martyne62 » 21 nov. 2014 20:46

voilà finalement, j'ai craqué.. je l'ai acheté. Reste à trouver les vers....

Ma fille m'a dit " ah tu as trouvé un nouveau jouet ?"...

j'espère que je m'en sortirai mieux qu'avec le compost classique...


:okok:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 nov. 2014 21:04

si tu as un ami avec un lombricomposteur en forme, il pourrait certainement t'en passer . Sinon, ça s'achète . Mais surtout, n'en met pas trop. J'ai fait ça à l'amorçage de mon second composteur, dans ma cuisine, les vers s'évadaient et se promenaient dans la cuisine!
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Messagepar martyne62 » 21 nov. 2014 21:20

J'ai trouvé un site où des gens en donnent .. je me suis inscrite avec la promesse de devenir donatrice si j'en ai la possibilité..

Sinon j'en ai trouvé sur le bon coin, 10€ les 200g... c'est moins cher que sur le net.

Je dois encore appeler mardi le "point vert " de ma communauté de commune pour voir si ils n'ont pas un "tuyau". c'est pas ce biais que j'avais eu mon composteur classique et mes cuves à récupération d'eau de pluie.


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron