Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar auroreg » 16 déc. 2015 20:57

:coucou:

Certains utilisent des ficelles attachées à la serre, d'autres des tuteurs de tomates, des tuteurs droits, ou encore des tuteurs de récup'

Vous, qu'utilisez-vous et pourquoi? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode?Des trucs et astuces?

Je pense utiliser des tuteurs à tomates (en spirale) mais j'ai peur de devoir en acheter beaucoup.
Si j'utilise des ficelles, ça ne risque pas d'abîmer la structure de la serre? Quelle ficelle utiliser?

:merci:

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar mustang » 16 déc. 2015 21:43

En ce qui me concerne j'ai commencé avec des tuteurs en bambou dont j'étais satisfait pour leur fonction , un peu moins pour leur côté pratique , en effet si on veut un tuteur de hauteur utilisable proche de celle de la serre , il faut les courber pour les ficher en terre et pas toujours très facile . J'ai ensuite opté pour les tuteurs en spirale qui , s' ils tiennent bien la plante , ont la fâcheuse tendance à courber sous le poids , même si un ficelle en maintient l'extrémité et même souci de mise en place que les tuteurs bambou . Cela fait maintenant 3 ans que j'utilise des ficelles fixées à la structure de la serre , il existe pour les serre vitrées des oeillets qui se vissent (quart de tour ) dans la rainure des profils alu du toit

Image

. Je ne sais dire si les ficelles sont en coton (je penche pour cela) ou synthétiques . Avantage on a toujours la longueur maximum , réutilisable (bouillir après la saison ) auxquelles je fixe des pinces (clip à tomate) pour y maintenir le plant

Image

la ficelle se coinçant dans le creux à la jonction des 2 demis clip

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar Francism » 17 déc. 2015 06:57

Pour moi la solution la plus pratique c'est le grillage. J'ai tendu du grillage sur chaque rang de tomate. C'est définitif, solide, pratique. Je n'y vois que des avantages et cela n"empêche pas éventuellement d'autres cultures.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar willy59210 » 17 déc. 2015 09:18

Comme mustang l'avait fait dans un deuxième temps, je privilégie le tuteur spiralé, mais pas seul car effectivement sa structure souple s’accommode mal du poids des grappes de fruit lors de la pleine production. J'utilise donc la petite perforation au sommet pour y raccorder un fil de fer plastifié qui sera lié au sommet de la serre lorsque la croissance de la plante le nécessitera, comme ici en mai 2013 :
serre_centre.JPG
serre en mai 2013

Depuis cette photo, j'ai accru le nombre de tuteurs spiralés pour uniformiser le mode de soutien des tom's et faire disparaitre les différents modèles disparates :wink:

L'ensemble reste amovible et permet de dégager l'espace à l'automne lors de l'évacuation des pieds - qui ont fini par attraper le mildiou - et la préparation de la serre pour le stockage des plantes à hiverner. Ça permet aussi de varier l'emplacement des tomates dans la serre, en rotation avec les piments, poivrons et aubergines, et autres melons et pastèques.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar willy59210 » 17 déc. 2015 10:37

J'ai tenté d'éditer mon précédent message pour y rajouter une photo plus récente - et plus parlante - mais plus moyen :oops: alors si un admin peut le faire pour moi, voici une photo de ma serre cette année le 13 juillet :arrow:
130715 vue d'ensemble de la serre.JPG
vue d'ensemble de la serre le 13 juillet
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar mustang » 17 déc. 2015 12:28

La veille de la fête nationale , déjà le feux d'artifice :wink:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar willy59210 » 17 déc. 2015 12:51

Et pourtant je n'étais pas en avance cette année pour les tomates :oops: aucune mûre avant la mi-août (à part quelques "glacier" rouges dès la fin juin)
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar auroreg » 17 déc. 2015 21:20

:merci: pour vos réponses. :super:

Willy, tu utilises des sardines plantées dans le sol?

Je n'avais pas pensé que les tuteurs de tomates pouvaient se courber. C'est malin, ça! :ralala:

Pour les ficelles, si chaque plant de tomate fait 5 kg, et qu'il y a par ex 10 plants de tomates, 50kg de traction, c'est pas beaucoup pour la structure?
Sinon, j'ai prévu d'y mettre un eu de tout: tomates, poivrons ,piments, patates douces, physalis, tomatillos, haricots kilomètres, naranjillas, pastèques,... Tous n'auront pas besoin de tuteurs. Je prévoie une rotation de culture d'année en année...
D'ailleurs, l'aménagement de ma serre fera l'objet d'un autre post..

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar mustang » 17 déc. 2015 22:46

Il faut penser que les 50 kg de ton exemple ne sont pas réparti en un seul point de la structure et que parfois le poids de la neige sur le toit d'une serre est bien supérieur à cela . le fait que le toit soit à double pente réparti la force exercée en partie sur les parois verticales :wink:

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar patricio » 18 déc. 2015 08:37

hola
pour moi c'est ficelle de lieuse de paille en sizal j'elimine tout en hiver et piquet en bois de noisetier ou bambou dans les bouts et ou je je ne peux pas mettre de ficelle

reddroopy

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar reddroopy » 18 déc. 2015 12:06

Coucou

Chez moi, dans les serres, je ne jure que par la ficelle. J'attache ( sans serrer ) la base du plant, puis j'attache sur la structure de la serre en haut.

Ensuite, ne reste plus qu'à soit enrouler le plant autour de la ficelle, soit attacher le plant sur la ficelle avec un petit bout de corde.

Comme patricio, la ficelle que j'utilise est celle que l'on trouve sur les ballots de paille ( récup d'une collègue dont le beau-père est agriculteur :wink: )

Concernant le poids, aucun souci depuis 5 ans

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar willy59210 » 18 déc. 2015 14:06

auroreg a écrit :Willy, tu utilises des sardines plantées dans le sol ?


Non auroreg, pas de sardines, lorsque je creuse le trou pour repiquer le pied de tomate, j'enfonce d'abord le tuteur dans le fond du trou puis positionne le pied, ensuite une bouteille d'eau dont le fond est coupé pour l'arrosage profond, puis je rebouche le tout... Et le tour est joué :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar auroreg » 20 déc. 2015 22:46

reddroopy a écrit :
Chez moi, dans les serres, je ne jure que par la ficelle. J'attache ( sans serrer ) la base du plant, puis j'attache sur la structure de la serre en haut.

Ensuite, ne reste plus qu'à soit enrouler le plant autour de la ficelle, soit attacher le plant sur la ficelle avec un petit bout de corde.

Comme patricio, la ficelle que j'utilise est celle que l'on trouve sur les ballots de paille ( récup d'une collègue dont le beau-père est agriculteur :wink: )

Concernant le poids, aucun souci depuis 5 ans


Moi, je n'ai pas de ballots de paille :mrgreen:
Ce sera donc de la ficelle que j'ai déjà chez moi, ou de la nouvelle, achetée en magasin de bricolage ou autre.
Quand ton plant pousse, la ficelle bouge, non? Car le plant grandit donc monte. Donc la ficelle se retrouve + haut sur le plant, non?

reddroopy

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar reddroopy » 20 déc. 2015 22:54

Hello

quelque soit la hauteur du plant, la ficelle ne bouge plus car elle est fixée dès le départ à la base du plant ( enfin, pas dès la plantation, j'attends toujours un peu que le plant fortifie un peu sauf s'il est déjà grand, et l'autre bout de la ficelle est attachée sur le haut de la serre.

En gros, ça te fait ainsi comme un tuteur, sur lequel tu attaches ton plant au fur et à mesure

En photo

baselbieter roteli_1308_1.jpg


Comme tu vois, on voit bien la ficelle bleue qui est attachée à la base du plant

Et sur la photo suivante, tu vois les ficelles bleues attachées en haut de la serre ou sur des fils d'acier qui sont mis le long de la serre

serre gde gauche_1308_2.jpg


Il ne reste plus qu'a attacher le plant sur la ficelle comme on peut le voir sur la première photo :wink:
Dernière édition par reddroopy le 20 déc. 2015 23:02, édité 1 fois.

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Quels tuteurs utilisez-vous en serre?

Messagepar auroreg » 20 déc. 2015 23:02

Ok, merci.
car pour moi, le plant pousse par le bas. Je me trompe?


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités