Discussion sur les Air Pot

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Discussion sur les Air Pot

Messagepar Chriscal » 25 mars 2015 06:44

Je ne vais pas aborder le sujet dans le bon ordre, je n'en ait pas le temps maintenant, mais à terme, je ferai un compte rendu de mon expérience avec ces conteneurs.

Ma priorité actuelle est de répondre à ceux qui ont des difficultés d'arrosage.

Le truc, c'est de former une cuvette dans le dessus de l'Air Pot
WP_000961_DxOR.jpg

Ensuite, on peux arroser sans problème
WP_000965_DxOR.jpg

WP_000964_DxOR.jpg
Je reconnais bien volontiers qu'avec les petits contenants, 1L et 3L, ce n'est pas toujours facile.
Pour les modèles plus grands, ils ont prévu de laisser obturées les 2 ou 3 premières rangées de trous, ce qui forme la cuvette nécessaire.

Si il y a encore des débordements (effet passoire) malgré la cuvette, c'est le signe que le substrat est trop sec, il faut alors tremper le pot par le bas afin de réhydrater.

Il est pour moi clair que les Air Pot sont conçus pour un arrosage par le dessus.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar jeanmi22 » 25 mars 2015 10:23

Chriscal a écrit :Il est pour moi clair que les Air Pot sont conçus pour un arrosage par le dessus.


Ne sont pas plutôt, non :?:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Espiets » 25 mars 2015 10:35

je pense que les airpots sont conçus pour un système d'arrosage au goutte à goutte.
Pour palier à ce problème de débordement et en attendant mieux, je me demande si je ne vais pas m'offrir des cônes d'arrosage
cones d'arrosage.jpg
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Chriscal » 25 mars 2015 10:59

Je persiste, avec le vide volontaire dans le bas, très difficile de procéder par trempage.
Oui, le goutte à goutte fonctionne très bien, mais il fonctionne pour tout, non ?
A nouveau, j'ai plus d'une centaine d'Air Pot et je n'ai rencontré des problèmes d'arrosage que lorsqu'il n'y avait pas de cuvette ou que le substrat était trop sec...

martyne62

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar martyne62 » 25 mars 2015 21:08

Très intéressant ton post sur les airpots.

je me penche sérieusement sur la question pour mes plants en pots sur la terrasse (tomates et piments)

tu m'avais donné une adresse proche de chez moi, je n'aurais donc pas de soucis pour les trouver.

La question que je pose est celle de la contenance : tu parles de pot de 1 et 3 l .. mais c'est minuscule ! pour mes tomates, c'est en moyenne 15l de terreau. et j'apporte de l'eau tous les 2 ou 3 jours, et du purin (ortie et ou consoude) une fois par semaine.

:merci:

:coucou: Martyne

Castanea

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Castanea » 29 mars 2015 13:57

Merci topic interressant je vais le suivre ;)

Chriscal

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Chriscal » 28 juil. 2015 08:39

Je profite d’une nouvelle averse pour apporter des précisions sur mon vécu avec les Airpot.

En effet, je reconnais humblement que je ne comprenais pas bien vos reproches de comportement « passoire » +/- systématiques, n’ayant quasiment jamais eu de problème sur plus de 200 pots.

La dernière période de canicule m’a permis de vivre le même problème que vous sur une petite partie de mes pots, d’en rechercher et d’en trouver la cause.

Comme j’ai l’habitude, en indoor, d’utiliser le coco comme substrat, j’aime travailler avec un substrat léger. Donc, lorsque je prépare mon mélange terre/terreau/compost, j’y incorpore un bon volume de coco, ce qui non seulement allège l’ensemble, mais aussi améliore grandement les possibilités de rétention de l’eau.

Pour toute une série de raisons, j’ai fortement diminué la proportion de coco dans une série d’Airpot, et c’est dans cette série que j’ai remarqué le phénomène « passoire » dont vous vous plaigniez…

Il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour comprendre, avec un substrat classique présentant une relativement faible capacité de rétention d’eau, les nombreux trous pratiqués dans les parois des Airpot facilitent l’assèchement, voire la rétractation du substrat. Il devient alors très difficile de réhydrater la plante sans plonger la quasi-totalité de l’Airpot dans l’eau.

En cherchant à étayer mes propos, je suis tombé sur une nouvelle vidéo Airpot en français, elle explique bien que le système conduit la plante à consommer plus d’eau et de nutriments. On peut d’ailleurs y remarquer que les plantes montrées bénéficient toutes de goutte-à-goutte.

http://air-pot.com/nursery/le-systeme/compost-et-eau/

Ma conclusion personnelle est claire : je vais remonter le pourcentage de coco dans mon mélange…

Mais j’ai encore du chemin à parcourir avant d’arriver aux résultats de l’entreprise Bon plant près de Toulouse

TOULOUSE-1_DxO.jpg

martyne62

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar martyne62 » 28 juil. 2015 11:45

Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas mis de Coco, ne sachant même pas qu'on pouvait en utiliser et encore moins où en trouver..

Ce coco résoudrait certainement mes problèmes d'arrosages dans mes pots, puisque je suis obligée de les bassiner sinon toute la flotte passe directement à travers le terreau .. ( et ceci quelque soit la plante, j'ai trouvé que le terreau ne retenait pas l'eau !).

Donc où puis je trouver du coco ? quelle proportion incorporer au terreau, et faut il plus de nutriment ? :merci:

Chriscal

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Chriscal » 28 juil. 2015 12:33

En culture standard, pas plus de nutriment, c'est juste dans les Airpot, à cause de la masse racinaire.
Le coco... J'en trouve dans une jardinerie tout près de chez moi, mais pas dans d'autres (j'avoue que le plus souvent, je n'en trouve pas).
Mais tu en trouveras dans tous les growshops, et comme je t'avais déjà donné une adresse, je ne vais pas re chercher :P

Les proportions ?
Disons un quart, voire un tiers si ton substrat n'est vraiment pas bon au niveau rétention.

Encore une précision, il est moins cher en briques comprimées qu'il faut réhydrater et encore moins cher en grosses briques de 7 Kg, on y ajoute 25L d'eau pour obtenir +/- 70L de substrat. Le rapport est en effet de 1 à 10, mais de Kg vers Litres. Brique de 1 Kg = +/- 10L de substrat.
Il existe en sacs tout prêt, mais c'est plus cher. Je paie entre 12€ et 15€ la brique de 7 Kg

martyne62

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar martyne62 » 30 juil. 2015 21:27

ah ? je le trouverai au même endroit que les air pots ??

Désolée, je n'ai pas fait le rapprochement .. :doh: :mdrrr:

:merci:

Chriscal

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Chriscal » 03 mars 2019 23:20


Chriscal

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Chriscal » 06 déc. 2019 09:45

On trouve maintenant les Airpot et le coco sur Ama**n

paco

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar paco » 27 avr. 2020 17:03

ça c'est un pot de compétition ! :shock: :lol: ça a l'air super, en plus il y une oxygénation du substrat.

cela dit ça revient relativement cher, :spamafote: et ça me fait penser qu'au fond de mon garage il me reste un vieux rouleau de membrane de fondation de précédents travaux...

on doit très facilement pouvoir se fabriquer ce pot en perçant tous les picots saufs en hauteur ce qui règle l'effet passoire...
reste a trouver une idée pour le fond

SAM_3397.JPG

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar JCBora » 27 avr. 2020 17:29

ben, pour le fond, il suffit de découper un morceau en cercle (ou autre, ovale?) de la bonne dimension et de le percer autant que nécessaire.
J'ai égaré quelques vis de mes air-pot, une ficelle en haut et en bas les remplace sans problème.

Chriscal

Re: Discussion sur les Air Pot

Messagepar Chriscal » 27 avr. 2020 17:30

Oui, sauf que tu n'auras pas la surface arrondie pour renvoyer les racines vers l'autre côté.
Mais ton idée est bonne et mérite d'être testée.
Dans tous les cas, courage pour les trous !

Pour le fond, si tu emboîtes deux épaisseurs trouées, çà ne peux pas le faire ?


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités