Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Mike Lyne » 01 avr. 2014 11:42

Des alternatives naturelles aux pesticides pour le jardin, c’est possible.
purins.jpg


Les plantes au service des plantes auront une action :

    • Stimulante
    • Fongicide
    • Répulsive
    • Insecticide




4 plantes poussant naturellement au jardin, ou que l’on peut trouver facilement dans la nature constitueront une "trousse de premier secours" pour le jardinier.


L'ortie

La Grande Ortie – urtica dioica
Image



Possibilité d’utiliser l’Ortie Brûlante – urtica urens

Image



Ses propriétés :
  • Fortifie et stimule la flore microbienne du sol et la végétation (amélioration de la fonction chlorophyllienne)
  • Accélère le compostage
  • Renforce les plantes
  • Favorise la photosynthèse

Son emploi : Récolter la plante entière avant floraison.
L'extrait fermenté (1 kg de plante fraîche dans 10 litres d'eau pendant quelques jours, filtrer) dilué à 5 % en pulvérisation foliaire ou à 10 % en arrosage au pied, ou du compost (en activateur).



A suivre
Dernière édition par Mike Lyne le 31 août 2014 03:29, édité 3 fois.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 01 avr. 2014 11:43

La Consoude

Grande Consoude - symphytum officinali
Image



Egalement la Consoude Bocking 14 - symphytum uplandicum
Image


Ses propriétés : stimulant du sol, de la végétation, favorise les germinations, stimule le compostage, favorise la mise à fruits


Son emploi :
tiges et feuilles fraîches

  • L'extrait fermenté (1 kg de plante fraîche dans 10 litres d'eau pendant quelques jours, filtrer) dilué à 5 % en pulvérisation foliaire ou à 10 % en arrosage au pied, ou du compost (en activateur).
  • Le pur jus : dilué à 2 % en arrosage au pied ou en pulvérisation
    dilué à 3% pour favoriser le bouturage
    dilué pur : pour la cicatrisation lors des élagages et tailles diverses.




A suivre
Dernière édition par Mike Lyne le 01 avr. 2014 12:03, édité 1 fois.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 01 avr. 2014 11:43

La Fougère

Fougère Mâle - Dryopteris filix-mas
Image




également la Fougère Aigle - Pteridium aquilinum
Image


Ses propriétés : insecticide, répulsif (limaces et escargots)


Son emploi : L'extrait fermenté (1 kg de plante fraîche dans 10 litres d'eau pendant quelques jours, filtrer) dilué à 10 % en pulvérisation

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 01 avr. 2014 11:43

La Prêle

Prêle des Champs – equisetum arvense
Image


Ses propriétés : insectifuge, dynamiseur de croissance, anti-fongique

Son emploi : L'extrait fermenté (1 kg de plante fraîche dans 10 litres d'eau pendant quelques jours, filtrer) dilué à 10 % en pulvérisation

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 01 avr. 2014 11:50

La liste qui suit est bien entendu non exhaustive.
Elle est axée sur des plantes que l'on peut se procurer assez aisément.



Quelques plantes stimulantes

  • La Grande Consoude ou la Consoude B14 : Extrait fermenté à utiliser en arrosage (1 volume d’extrait + 9 volumes d’eau), ou en pulvérisation (1 volume d’extrait + 19 volumes d’eau)
  • L’Ortie Dioique : Extrait fermenté à utiliser en arrosage (1 volume d’extrait + 9 volumes d’eau), ou en pulvérisation (1 volume d’extrait + 19 volumes d’eau)
  • Le Pissenlit : extrait fermenté à utiliser en arrosage (1 volume d’extrait + 4 volumes d’eau) - Stimulant du sol et de la végétation, apport d'oligo-éléments.
  • Le Soucis (calendula officinalis) : Extrait fermenté à utiliser en arrosage (1 volume d’extrait + 9 volumes d’eau).
  • La Tomate (non traitée bien sûr ! ) : extrait fermenté ( gourmands, jeunes tiges et feuilles) à utiliser en arrosage, (1 volume d’extrait + 4 volumes d’eau)

Quelques plantes à action fongicide :


  • La Prêle : Extrait fermenté à utiliser en pulvérisation (1 volume d’extrait + 9 volumes d’eau)
  • L’Ail : décoction (100 gr de gousses hachées dans 1 litre d’eau) à employer pure en arrosage pour contrer la fonte des semis
  • La Sauge officinale : Infusion (150 g de sommités fleuries ou 200g de feuilles dans 10 litres d’eau) à pulvériser pure après filtration – mildiou de la tomate



Quelques plantes à action répulsive


  • La Mélisse : infusion (50 g dans 1 l d’eau), à pulvériser non dilué – repousse nombre d’insectes – pucerons, moustiques, aleurodes, fourmis
  • La Menthe : infusion (100 g dans 1 l d’eau), à pulvériser non dilué - pucerons


    La présentation sera modifié prochainement.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 31 août 2014 09:32

En construction... :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 31 août 2014 09:32

En construction... :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 31 août 2014 09:33

En construction... :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 31 août 2014 22:06

Quelques compléments (expérimentaux pour la majorité) à ce sujet tout à fait instructif
    * Dans les plantes souvent faciles à trouver, on peut rajouter la luzerne. Le purin de luzerne est réputé être voisin de celui d'ortie ou de consoude (ou pour certains, entre les 2). Ce peut être soit de la luzerne fraiche (1kg pour 10 l et quelques jours, typiquement 4 ou 6 en été), soit si l'on n'en trouve pas aisément, des comprimés de luzerne déshydratée vendus comme aliment pour lapins (à raison de environ 150 gr pour 10 litres, en 2 à 3 jours). On trouve des sacs de 25kg à moins de 15€ et un sac me fait bien plus que la saison.
    * les drageons de tomates semblent apporter tout ce que les plantes demandent (en N P K) et "purinent" comme ortie et consoude ou luzerne.
    * La fermentation de la fougère pour un bon purin prend typiquement 3 fois plus de temps que celui de l'ortie ou du pissenlit (en moyenne 15 jours en été chez moi).
    * Il en va de même pour la prèle (15 jours chez moi)
    * la durée de fabrication du purée dépend beaucoup de la température. Ainsi la durée pour ortie ou consoude souvent donnée entre 7 et 10 jours se réduit chez moi en plein été à 4 jours au soleil dans des poubelles noires bien exposées, mais prend 1 semaine en fin de printemps quand il fait moins chaud et avec des journées moins ensoleillées. C'est très facile de se rendre compte que le purin est prêt, lors du brassage quotidien, quand on constate il n'y a plus de fermentation (plus de bulles) et que ce qui reste des plantes (tiges jaunes pales principalement, presque plus de feuillage) se retrouve au fond du conteneur (alors que c’est en surface les premiers jours)
    * (lecture et pas savoir prouvé) L'apport principal de l'ortie serait l'azote; la consoude également avec un peu plus de potassium ; le pissenlit (ou lit-on d'autres plantes à fleur jaune) sont réputés favorables à floraison et fructification en raison de leur teneur en phosphore.
    * Le dosage à 10% (ortie, consoude, luzerne ...) est celui recommandé pour les jeunes plants, typiquement en godets à partir de quelques jours après repiquage. Une fois les plantes bien établies (pleine terre ou grands conteneurs) plusieurs dont moi obtiennent de très bon résultats avec un dosage à 20 % ou même 25%.
    * Pour la fréquence, ce la dépend largement de la richesse du sol/substrat, mais mon passage, cette année, de 4 traitements annuel après plantation, à un traitement tous les 5 à 6 jours a donné des résultats très positifs voire même spectaculaires sur des plantes comme haricots et courges (tests comparatifs).
    * J'ai lu et expérimenté avec succès avec d'autres jardiniers le mélange de purins (par exemple en juillet, avec ce qui était disponible, ortie 20% + consoude 20% + pissenlit 20% + tomates 15% + luzerne 15% + fougère ou prèle 10%)
    * Il semblerait (je l'ai également pratiqué avec succès) que lors de la fructification, ce soit une bonne chose d'ajouter 3 ou 4 fois dans la saison un peu de cendre de bois dans le purin en cours de fermentation. Un dosage de environ 250 g dans une poubelle de 80 litres m'a donné de bons résultats.
    * Il semblerait également qu'une bonne stratégie consisterait à faire évoluer la proportion des mélanges au long de la saison, en fonction des besoins différents dans le cycle de vie de la plante. En début de saison pour la croissance de la plante et du feuillage l'azote de l'ortie et de la luzerne est parfait. Ensuite, une fois le feuillage bien développé pour favoriser floraison et fructification, on devrait augmenter les apports de Phosphore et Potassium en augmentant les pourcentages de consoude, luzerne et pissenlit par rapport à ceux d'ortie.
    * On lit qu'il ne faut pas mélanger les plantes pour faire ses purins. je ne suis que partiellement d'accord : autant pour moi fougère et prèle sont fait dans des "poubelles" séparées, autant pour les autres plantes dont la durée d'obtention du purin sont équivalents (en gros ortie, luzerne fraiche, consoude, pissenlit) je fait le mélange des plantes dans la poubelle et en moyenne 4 à 5 jours plus tard les différentes plantes ont "puriné" de façon équivalente, et le purin mélange est prêt, il ne reste plus qu'à rajouter fougère et ou prèle. Si l'on rajoute des granulés de luzerne, il faut (en été) les mettre 2 jours avant la fin du processus (en gros 3 jours après ortie et ou consoude fraiche), car les feuilles étant broyées très finement dans ces granulés, cela "purine" bien plus vite.
    * Enfin (au moins pour ce message), bien que ce soit à la limite (pour purin de plantes), si l'on considère que son/ses purins sont surtout riches en azote et un peu faible pour les autres composants importants, on peut comme je l'ai fait à partir de mi juillet, ajouter à son/ses purins un petite dose d'engrais bio (en poudre ou granulés) 2 jours avant la fin du processus. J'ai expérimenté avec des granulés d'Orga3 (à raison d'environ 400 à 500 gr pour une poubelle de 80 litres dans un mélange préparé 3 jours avant avec par exemple 2 kg d'ortie, 1,5 kg de consoude, 1,5 kg de pissenlit et 2 kg de luzerne). Les plantes ont donné l'impression d'apprécier.


___
Au final, en comptant le prix d'achat de l'Orga 3 et des granulés de luzerne mis en compléments dans ces purins, depuis le début de la saison j'ai fabriqué dans les 1 500 litres de purins (en gros 18 à 20 poubelles 85 l de purin m'ayant permis de répandre plus de 500 arrosoirs une fois dilué) en ayant dépensé dans les 12 €.
Difficile de trouver des engrais aussi peu chers.
:wink:

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 01 sept. 2014 09:43

hola
u final, en comptant le prix d'achat de l'Orga 3 et des granulés de luzerne mis en compléments dans ces purins, depuis le début de la saison j'ai fabriqué dans les 1 500 litres de purins (en gros 18 à 20 poubelles 85 l de purin m'ayant permis de répandre plus de 500 arrosoirs une fois dilué) en ayant dépensé dans les 12 €.
Difficile de trouver des engrais aussi peu chers. Wink


c'est bien pour cela que l'on essaye de les interdire a+

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 sept. 2014 09:59

patricio a écrit :c'est bien pour cela que l'on essaye de les interdire a+

Probablement, mais le pire c'est que pour ceux qui achètent des purins tout prêts, ils sont hors de prix (en moyenne 2€, parfois beaucoup plus, le litre ce qui aurait fait 3 000 € pour mes 1 500 litres :mdddr: )

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 01 sept. 2014 10:35

hola
ya pas photo :trosuper:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 01 sept. 2014 16:59

Tout à fait d'accord avec vous pour l'économie réalisée.

C'est ce qui explique "la guerre de l'ortie" telle qu'elle s'est déroulé il y a quelques années. Voir le le DVD du film de Perrine Bertrand et Yan Grill : "l'ortie "fée" de la résistance" DVD à votre disposition.
Mais la "guerre" n'est pas encore tout à fait gagnée...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 01 sept. 2014 18:39

Tiens j'ai trouvé une composition du purin de consoude :doc:

Il est dit sur l'étiquette du bidon :
extrait naturel donc composition qui peut être variable d'un lot à l'autre.
N total : 0.14g/l
P. total :0.09 g/l
K total : 0.58 g/l
Zn : 0.78 mg/l
Fe total : 3.05 mg/l
Bore : 0.89 mg/l
Cu : 0.45 mg/l
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 02 oct. 2014 17:34

Finalement je me suis décidé à compléter pour 2015 mon arsenal de "purins".
Dans ma région je n'ai JAMAIS rencontré de la consoude à l'état sauvage :ralala:. L'ortie est également assez rare...
J'ai donc décidé d'en planter :doh: Grâce à la gentillesse de Mike Lyne :merci:j'ai planté il y a une dizaine de jours quelques racines.
Un premier bourgeon :yop:
Image

Grand :merci: Papo, Mike Lyne :fleurs:
:okok: :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités