Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

martyne62

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar martyne62 » 29 août 2015 11:29

Bonjour,

Je viens de relire tout le topic sur les purins, et je vois que certains en utilisent beaucoup ..

Moi je ne l'utilise que sur les tomates, poivrons et piments .. on peut les utiliser sur d'autres légumes ? c'est en majorité un purin de mélange d'ortie consoude en début de saison, et consoude uniquement après (quand y a plus d'orties !)

Mike Lyne

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Mike Lyne » 29 août 2015 11:40

Hello Martyne

Il ne faut pas se compliquer l'existence plus que nécessaire. :wink: :D

Les deux purins que tu emploies sont très bien en fertilisation.

L'ortie tu peux utiliser le long de la saison sur toutes les plantes à feuilles.

La consoude sur toutes plantes à fleurs, fruits.

martyne62

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar martyne62 » 29 août 2015 11:47

Donc les salades, les choux, les carottes patates etc etc tout peut en bénéficier ?

Je vais pouvoir replanter des plants de consoudes supplémentaires et élargir mon territoire de ramassage d'orties alors ...

Merci Mike lyne

Mike Lyne

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Mike Lyne » 19 mai 2017 19:45

Juste distinguer ce qui est à feuilles de ce qui est à fleurs, fruits.

petitjardin

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar petitjardin » 04 juil. 2017 10:11

Ne pouvant plus faire les purins (prêles, consoude et ortie) j'ai acheté deux bidons : un consoude, un prêle, marque BHS, composition correcte 950g/litre de prêle et consoude. Question CB assez ruineux, mais que ne ferait-on pas pour ses tomates !

J'utilisais toujours auparavant mes purins en dilution en arrosage, hésitant toujours pour les tomates à mouiller le feuillage.

J'aimerais avoir vos avis sur ces deux modes en arrosage ou en pulvérisation ?

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar willy59210 » 04 juil. 2017 10:25

En ce qui me concerne, je n'utilise ces deux types de purins qu'en arrosage au pied, dans les mêmes conditions que toi et à une dilution de 10 %, mais il m'arrive de faire des décoctions ou infusions de prêle et celles-là tu peux les utiliser en foliaire : la silice contenue renforce la résistance du plant de tomate.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar JCBora » 04 juil. 2017 10:33

La pulvérisation donne un coup de fouet, à faire le matin d'une journée sans pluie, les feuilles sèchent rapidement ensuite.

Comme précisé par Mike Lyne pour la consoude, bien distinguer les plantes à fleurs et à feuilles, sous peine de voir les salades ou les choux fleurir avant l'heure. Par contre les patates (solanacées en général), les cucurb et les haricots adorent.

petitjardin

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar petitjardin » 04 juil. 2017 11:14

Merci beaucoup Willy et JCBora. J'ai bien noté sur mon cahier d'écolière appliquée les conseils de Mike Lyne.

Chriscal

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Chriscal » 26 juin 2019 17:31

Coucou !

Selon votre expérience, est-ce grave si un voile blanc apparaît sur un purin d'ortie resté à la chaleur ?

IMG_20190626_133643_DxO.jpg

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Roland13 » 26 juin 2019 19:03

:?: :?: Je ne sais pas exactement.
Il faudrait faire un prélèvement et une analyse au labo à la recherche de bactéries ou de champignons...pas trop réalisable en pratique.
Il est aussi possible que les chaleurs excessives aient favorisé le développement spécifique d'un type de micro organisme (parmi les centaines de responsables de la fermentation) favorisant l'apparition de ce voile superficiel.
je n'hésiterais pas à utiliser ce purin sur les plantes.
Bien entendu les autres appréciations sont bienvenues.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar bigbird » 26 juin 2019 21:34

pas très appétissant ton clafoutis ! :mrgreen:

plus sérieusement, généralement, quand c'est d'apparence "suspecte", perso j'enlève à l'écumoire,
les flores se développant à la surface migrent rarement dans le jus du dessous,
ça s'enlève presque comme une peau, quelques fois, ça peut même faire opercule,
dans le doute donc j'enlèverais et mettrais à sécher dans un coin.

à noter tout de même que le purin est à manipuler avec précaution, si possible avec des gants,
je connais une personne qui à été infecté avec une éclaboussure de purin de consoude,
elle avait de petites entailles sur la main, infection qui a dû être traitée le lendemain à l’hôpital
(je ne me souviens plus de la mauvaise bactérie incriminée). :?:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Roland13 » 27 juin 2019 08:31

L'infection de la main de notre collègue était probablement du staphylo qui est un classique (entre parenthèse pensons en tant que jardinier à nos rappels de vaccin tétanos !)

Dans la terre existe un parfait équilibre entre les microorganismes présents (bactéries, virus, champignons...) Pr Bourguignon l'estime à 1 à 100 millions pour 1 g. de terre. Cet équilibre s'établit naturellement à une seule condition qu'il ne soit pas perturbé par des maneuvres intempestive type produits chimiques ou labours profonds...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Espiets » 27 juin 2019 10:27

Merci pour le rappel Roland, vaccin tétanos fait hier.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar bigbird » 27 juin 2019 11:15

Roland13 a écrit :L'infection de la main de notre collègue était probablement du staphylo qui est un classique (entre parenthèse pensons en tant que jardinier à nos rappels de vaccin tétanos !)
...
Merci Roland ! :wink:
pour info, j'ai retrouvé quelques détails complémentaires, en l’occurrence, le pathogène était plutôt un streptocoque,
... bilan aux urgences,
Je n'ai pas le nom exact du streptocoque, mais:
Erysipele + infection articulaire.
Traitement suite a la Rocephine en intra musculaire (antibio) qui ne marche pas...
PIOSTACYNE (antibio) + Lamaline (antidouleur) ...

ici encore, mieux vaut prévenir que guérir, le port de gants (non déchirés) est une bonne habitude à prendre,
aussi ne pas laisser une plaie, aussi minime soit-elle, à l'air libre, traiter (désinfection) et protéger,
la peau est un plutôt bon rempart, encore faut-il qu'elle ne soit pas écorchée, et on sait tous comment une égratignure arrive vite en œuvrant au jardin (herbe coupante, pierre, épine, outil, piqure d'insectes, etc ... )

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Purins (Extraits fermentés) et autres préparations...

Messagepar Roland13 » 27 juin 2019 11:50

Ah l'érysipèle ! l'évolution était autrefois souvent foudroyante :diablotin: Souvent je pense combien de personnes sont DCD au cours des guerres avant les antibiotiques à partir de ce type d'infection...

Tout à fait d'accord avec toi les gants étanches.. mais, mais ... combien d'entre nous ont des gants en bon état :roll: , moi le premier :doh: faudra faire une enquête :wink:

N'oublions jamais que tous ces germes vivent en permanence sur la peau et même dans le tube digestif. Nous en hébergeons des milliards :!: et nous vivons en bonne entente tant que la peau n'est pas abimée. :super:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités