Faire son compost ?

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

liliepop

Faire son compost ?

Messagepar liliepop » 14 mars 2014 12:01

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, dans un peu près 1 mois, je déménage dans ma maison...
Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit, mais le coin écolo me semble pas mal... :oops:
Si ce n'est pas le bon endroit, je vous prie de bien vouloir m'en excuser...
Pour notre engagement écolo et pour mon potager je souhaite faire du compost (mais aussi car dans ma nouvelle ville, les poubelles passent vraiment peu, car la communauté fait tout pour que les gens compostent).
Je me suis renseignée, le lombricompostage (ou vermicompostage) semble vraiment bien : rapide (pour lancer mon compost et mon potager (pour le "thé" :morpho: et les résidus (je ne sais plus le nom)) et durable, si bien géré...
Avez-vous un matériel à me recommender (il y a pas mal de modèles, mais c'est dur de sedécider sans avoir pratiquer. Je pourrais le construire, mais je ne suis pas très à l'aise avec mes mains, on va dire :rolling: Mais si c'est pas compliquer, mon homme m'aidera et à nous 2 on devrait y arriver... :lol:
Mais je me demande comment m'équiper au mieux, d'un système fiable, durable et efficace :?:
Et comment faire : en juillet on part 15 jours en vacances, donc pas nourrit... :?:
Avez-vous des recommendations de "souches" de vers? (je ne sais pas si c'est important) :bing:
D'autres conseils :?:
Peut-être un autre mode de compost pourrait être plus interressant, que me conseillez-vous? :doc:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 mars 2014 12:48

j'ai deux lombricomposteurs et en suis ravie. Même celui qui est à l'interieur ne dégage aucune odeur. son seul inconvénient est qu'il attire les moucherons. Un piège électrique a résolu le problème.

Dans le premier , j'ai récolté les vers dans le vieux tas de fumier de cheval et dans mon jardin.

Pour le second, j'ai acheté les vers proposés avec le composteurs .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

liliepop

Messagepar liliepop » 14 mars 2014 13:40

Coucou Espiets! :coucou:
Tes composteurs sont bien? Si oui, de quels modèles s'agit-il?
C'est ce qui m'inquiète le plus : le matériel n'est pas donné et semble ne pas toujours être bien adaptés...

J'ai déjà vu des vers tigrés (il me semble) dans mon potager :D (je retournais la terre en surface, il y avait de la feuille de chêne en décomposition à ces endroit, donc je pourrais en récolter pas mal comme ça et lancer tout doucement le compostage...), et dans mon jardin j'ai 2 tas de compost en place (dont un dans le potager), donc j'espère trouver d'autres vers d'autres espèces...

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 mars 2014 14:21

à faire soi-même
par exemple guide_fabrication_lombricomposteur

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 mars 2014 14:35

j'ai des modèles ronds
Celui ci

et celui là

Les pieds du second sont très légers et ont vite cassé, il repose depuis sur 2 parpaings
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

liliepop

Messagepar liliepop » 14 mars 2014 15:16

Super et :merci: , cela confirme mon choix initial : ton premier lien était mon premier choix, mais je ne trouvais pas d'infos claire sur leur qualité :) (non parce que si c'est pour se dégoutter rapidement à cause d'un matériel de mauvaise qualité...).

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 mars 2014 18:00

Je l'ai depuis deux ans j'en suis très contente, pas de problème.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

liliepop

Messagepar liliepop » 14 mars 2014 21:23

Merci Aflo! Ton pdf a l'air super complet! Merci ;-)


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron