Les lasagnes

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Les lasagnes

Messagepar grumpy » 27 avr. 2015 11:05

Les semis de radis noirs et de mâche la 1ère année, après 2 ou 2 mois d'attente que la lasagne se forme .
j'ai remonté le niveau cette année, il avait baissé d"environ 5 cm: compost + BRF.
La constitution de lasagnes de 20 à 30 cm d'épaisseur (j'en ai maintenant une quinzaine de 4 m sur 1 m et je les fais à 20) demande du travail au déparl, mais après, quel plaisir de ne plus passer le motoculteur, de désherber à la main ou presque.
Ah, j'avais oublié,les fraises!
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 27 avr. 2015 11:14

Hello Grumpy

Bien d'accord avec toi. La constitution de la lasagne demande un peu de travail, mais quelle récompense par la suite, et quel confort à l'usage.

Les miennes sont faites à 40 ~ 45 cm de haut : une double hauteur de planches de coffrage : plus de matériaux à amener, mais moins de distance entre le sol et les bras. :mrgreen:

martyne62

Re: Les lasagnes

Messagepar martyne62 » 01 mai 2015 01:00

Voilà j'ai trouvé des balles de pailles à 3€ pièce.

Je vais pouvoir monter ma lasagne. reste à trouver des planches pour mettre de chaque coté. mais ça c'est pas le problème majeur.

Maintenant faut que les courges se décident à pousser ...

Si j'ai bien compris les années suivantes, il suffira de rafraichir la lasagne pour pouvoir continuer à l'utiliser..

:genial:

martyne62

Re: Les lasagnes

Messagepar martyne62 » 14 janv. 2016 23:12

J'ai essayé d'entretenir mes lasagnes.

J'y ai mis toutes les pelures des légumes consommés, de la tonte d'herbe en fin de saison.

J'avais planté sur l''une des potirons et sur l'autres mes poivrons.

L'un comme l'autre , le rendement n'a pas été au rendez vous. Pour les potirons, j'ai eu beaucoup de mal à polliniser, je pense, j'ai fini à la main, peut être trop tard..
Les poivrons, j'ai eu beaucoup d'échec au tout début de la saison, ce qui fait que j'ai mis en place assez tardivement.. ceci explique peut être cela..

je trouve que mes lasagnes se sont très affaissées.. est ce que je dois remettre de la paille et de la tonte d'herbe ? toutes les "mauvaises" herbes qui ont envahi la lasagne je dois les arracher et est ce que je les évacue ou bien je les laisse sécher sur place ? ou alors je recouvre d'un carton avant de recommencer la lasagne ?

Je pensais, à la lecture de vos expériences, ne pas devoir y revenir avant deux ou trois saisons ..

J'ai tenté la technique de la lasagne dans des grandes jardinières (1,20 de long 40 de largeur et 60 de haut) j'ai obtenu des supers résultats avec mes tomates cerises.. pour cet hiver, j'ai couvert de cartons, de branchages broyés et de déchets de tonte, de feuilles de prunier (l'arbre est juste à coté, et il a suffit de faire le transfert..). j'arrose régulièrement, car malgré toute la flotte qui nous tombe sur la tète les bacs sont très secs.

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2016 00:19

Martyne a écrit :je trouve que mes lasagnes se sont très affaissées.. est ce que je dois remettre de la paille et de la tonte d'herbe ? toutes les "mauvaises" herbes qui ont envahi la lasagne je dois les arracher et est ce que je les évacue ou bien je les laisse sécher sur place ? ou alors je recouvre d'un carton avant de recommencer la lasagne ?

Je pensais, à la lecture de vos expériences, ne pas devoir y revenir avant deux ou trois saisons ..


Hello

Si tu estimes que le niveau de tes lasagnes a beaucoup baissé, tu peux remettre une alternance de matériaux.

Quant aux adventices, tu peux arracher et les laisser sur place mais en retournant la touffe et si tu veux te rassurer, tu couvres de carton avant de remettre ton alternance de matériaux.

Chez moi, j'ai profité des dernières tontes automnales, du fumier de la vieille couche chaude, du vieux paillage de la serre (paille de blé) pour remonter le niveau. Et jusqu'aux plantations printanières, j'y dépose toutes mes épluchures de légumes + marc de café, coquilles d'oeufs, etc (enfin tout ce qui se composte).
Au printemps, j'ai deux composteurs mûrs à démonter que je disperserai à la surface. Voili, voilou.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Les lasagnes

Messagepar grumpy » 15 janv. 2016 08:57

Je confirme ce que dit MikeLine. La 1ère année, le niveau s'affaisse d'environ 5 cm. C'est normal,la paille , le BRF et l'herbe compostent, et il y a diminution de volume. Il faut refaire les niveaux. Arracher les adventices dès la levée, cela se fait très vite, à la main, même par temps humide . elles consomment trop de matières nutritives que tes légumes n'auront pas. Les adventices pousseront toujours plus vite que les légumes.
Quant aux rendements, satisfaction totale qualité et quantité quelque soit le légume.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

martyne62

Re: Les lasagnes

Messagepar martyne62 » 15 janv. 2016 20:19

Merci, donc la baisse est normale ...

Je vais reconstituer .. j'ai un peu plus de temps que l'an passé, je vais aussi essayer de m'y prendre plus tôt pour les semis , enfin si ça veut pousser !

Le problème c'est le crottin que je n'aurais qu'au printemps .. mais je peux m'arranger avec autre chose..

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 20 janv. 2016 16:06

Mike Lyne a écrit :du fumier de la vieille couche chaude

Pas obligatoire. Je fais avec ce que j'ai.



Martyne a écrit :Le problème c'est le crottin que je n'aurais qu'au printemps ...

Tu parles de pur crottin ?

Sinon, d'ici quelques jours, je devrais avoir du fumier de cheval : c'est un pote qui nettoie ses écuries et me livre cela.
Ce doit être un mélange de frais et de plus vieux.

Mais j'ai aussi au jardin un tas de pur crottin cuvée 2015.

Si l'un ou l'autre t'intéresse, je te file mon adresse en mp et tu viens en chercher cela : je peux même te prêter une grosse poubelle noire genre 80 litres avec couvercle pour transporter.

A toi de voir.

martyne62

Re: Les lasagnes

Messagepar martyne62 » 20 janv. 2016 20:43

Merci Mioke lyne, je vais étudier la question.. mon beau fils a une remorque, si je lui paye le plein et le nettoyage après, peut être qu'il acceptera de transporter le fumier,

Même pas la peine que je dise à mon homme de le transporter dans la voiture ...

Et oui je parle de Crottin pur. J''ai une copine qui a une jument et elle me donne un peu de crottin (elle a beaucoup d'amateur alors elle partage ..)

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 25 janv. 2016 14:25

Hello Martyne

Je suis livrée. C'est quand tu veux. Je t'ai envoyé mes coordonnées en mp. ;)

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Les lasagnes

Messagepar jeanmi22 » 25 janv. 2016 16:40

Ok j'arrive avec ma remorque :genial:


Retourner vers « Cultures en lasagnes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron