Les lasagnes

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 07 oct. 2013 17:37

La culture en lasagnes


Histoire : Méthode de jardinage mise au point dans les années 90 par l'américaine Patricia Lanza qui la nommait lasagna-bed en référence aux couches superposées du plat cuisiné du même nom.


Intérêt : Création d'un sol là où il est difficile, pauvre - maîtrise des adventices, rapidité de mise en œuvre, pas de travail du sol.



Mise en oeuvre :

      • Peut se faire soit en forme libre, soit avec un coffrage
      • Poser à plat une couche de carton (sans agrafes, étiquettes, ni adhésifs)
      • En une épaisseur (carton de même taille que la lasagne)
      • Ou en plusieurs épaisseurs se chevauchant (plusieurs cartons de petite taille)
lasagne 1.jpg




Alterner

      Déchets bruns(matériaux porteurs de carbone) :
      • Cartons
      • Journaux
      • Paille
      • feuilles mortes
      • broyats de branches...
lasagne 2.jpg



      Déchets verts (matériaux porteurs d'azote)
      • déchets de cuisine
      • tontes et herbes fraîches, résultat de désherbage manuel non monté à graines...
lasagne 3.jpg




Terminer par une couche de compost mûr ou de terreau
lasagne 4.jpg


Arroser chaque couche.

Ne pas oublier de pailler.

On peut planter de suite.
lasagne 5.jpg




-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

A lire aussi ====>

Dernière édition par Mike Lyne le 03 mai 2014 19:05, édité 3 fois.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 07 oct. 2013 22:09

Excellent :supertop: :genial:

:ola: :ola:

:merci: Mike :withlove:

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 08 oct. 2013 06:47

:chapeau Mike
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

stephane67

Messagepar stephane67 » 12 nov. 2013 14:32

c est ce que je suis en train de mettre en place sur mon gazon :mrgreen:
j ai recup le carton au boulot , vais chercher des feuilles
par contre pour les tontes d herbes c est plus la saison ... :rolling:

EKIKROK

Re: Les lasagnes

Messagepar EKIKROK » 25 févr. 2015 20:43

Pour illustrer nos découvertes et partager nos pratiques sur le terrain, nous avons réalisé un petit panneau didactique sur les lasagnes ou mulch:



Pour les fientes de poules, nous n'en mettons que très peu mélangées avec de la chaux en-dessous du carton. Pour le fumier de cheval, nous préférons du pas trop frais pour plantation immédiate, mais c'est juste par précaution. Bon résultats ces deux dernières années.

Merci de partager vos pratiques.

Laurent

Pom

Re: Les lasagnes

Messagepar Pom » 03 mars 2015 15:20

En effet les cartons ça marche. A Mettet, en Belgique, un horticulteur bio utilise cette technique. Une partie de prairie est transformée en potager. Pour une partie du potager dont le rendement n'est pas extraordinaire car ancienne prairie, j'ai opté pour un amendement pour sol ecolabel.
Je pense que grâce à qqs cartons et cet amendement, la terre sera moins 'collante et glaiseuse'. On verra les résultats dans qqs mois :)

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 04 mars 2015 17:35

Hello

Juste une précision : mulch n'est pas culture en lasagne.

Le mulch est autant une technique de culture, le traditionnel paillage que le matériau employé.

La culture en lasagnes (lasagna bed) est une technique de culture où l'on alterne les couches de matières carbonées et de matières azotées.

martyne62

Re: Les lasagnes

Messagepar martyne62 » 26 avr. 2015 12:48

Bonjour, bonjour,

Je pense être au bon endroit pour poser ma question, sinon je remercie un modo de la déplacer (et surtout de me dire où :lol: )

voilà, j'ai un coin de terrain difficilement cultivable, ancienne allée cailloutée, le sol est dur comme du béton et malgré que nous avons ratissé il y a encore beaucoup de cailloux. je voudrais donc essayer la technique de la lasagne.

J'ai à ma disposition, du carton, du crottin sec de cheval, de la tonte fraiche de gazon, du fumier de cheval en sac de chez M. le marchand.
Je n'ai pas de compost, mais j'ai lu quelque part que je pouvais utiliser du terreau enrichi. C'est une parcelle qui fait environ 4m sur 2.

Mes questions sont : est ce que j'ai le matériel qui convient ?

A quel étage incorporer le crottin sec ? sur quelle épaisseur faut il faire cette lasagne ?

Cela ne générera t'il pas de mauvaise odeur ? il y a le salon de jardin de mes voisins juste derrière le grillage de séparation ...

Je pense que cette technique sera pour moi aussi le moyen d'utiliser le crottin sec qu'on m'a donné mais dont je ne sais que faire ..

:merci:

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Les lasagnes

Messagepar grumpy » 26 avr. 2015 20:37

Pour ton sol, la lasagne semble la seule solution, sauf à enlever à la pelle mécanique ton sol caillouteux et le remplacer par de la terre de jardin.
D'après mon expérience:
Epaisseur: vu la nature du sol, 25 cm serait bien, 30 cm mieux, surtout que tu as peu lasagnes à faire.
Mauvaises odeurs; aucune
Matériel; ça peut convenir
Technique , alterner couche sèche carbone,couche humide azote: dans l'ordre, carton (les vers adorent le carton), crottin sec de cheval (beaucoup), tontes de gazon (beaucoup), fumier de cheval déshydraté (moyen), ou paille, ou BRF (beaucoup).Une boule de paille chez un agriculteur te coutera moins cher que du fumier de cheval de M. le marchand, Je me procure des boules de paille gratos, car je suis preneur de boules qui ont pris l'eau et qui ne valent rien! Je termine avec un couche de compost pour pouvoir semer facilement. Arroser abondamment.
Le crottin sec est très intéressant, car si on observe bien, on observe qu-il contient beaucoup de fibres végétales prédigérées. En plus, aucun risque de brulure. Ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
On peut semer assez vite, mais pour planter, attendre que le coup de chaud soit passé (fermentation des tontes). Le plus simple est d'y plonger la main pour contrôler la température.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 26 avr. 2015 20:57

J'ai la plupart du temps planté au moment de la constitution de la lasagne, voir le lendemain ou quelques jours après (suivant ma disponibilité du moment). Je n'ai jamais testé le semis sur lasagnes.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Les lasagnes

Messagepar grumpy » 27 avr. 2015 08:00

L'an passé, j'ai semé radis noir, mâche, oignons de conservation (bulbilles), ail, poireaux gousses, avec de bons résultats.
Cette année, repiquage de : poireaux d"été, oignons doux de Trébons, soja, et semis de pdt, en attendant la suite,... Il va falloir faire d'autres lasagnes,...
Plus besoin de motoculteur, travail d'entretien facile, ça facilite la vie,
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Chriscal

Re: Les lasagnes

Messagepar Chriscal » 27 avr. 2015 08:17

Et elle tient combien de temps, la lasagne ?
Je suppose qu'il faut l'engraisser de temps à autre ?

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 27 avr. 2015 08:27

Hello

Pas besoin d'engraisser la lasagne son année de montage. Bien constituée, elle offre un milieu très nourrissant : j'y ai déjà cultivé avec succès cucurbitacées, piments, aubergines, tomates.

Par contre, l'année suivante si on désire continuer à y cultiver : soit penser à une rotation de culture, soit remonter le niveau (les alternances matières carbonées-matières azotées) si celui-ci a trop baissé.

Mike Lyne

Re: Les lasagnes

Messagepar Mike Lyne » 27 avr. 2015 08:29

grumpy a écrit :L'an passé, j'ai semé radis noir, mâche, oignons de conservation (bulbilles), ail, poireaux gousses, avec de bons résultats.
...


Hello Grumpy

Tes semis ont été faits l'année de constitution de la lasagne, ou bien la deuxième année de culture dessus ?

martyne62

Re: Les lasagnes

Messagepar martyne62 » 27 avr. 2015 08:56

Merci de vos réponses,

Mon crottin je n'allais pas oser l'utiliser suite à mes recherches sur le net, les avis étant trop mitigés et comme j'en ai 3 gros sacs ....

La paille j'y avais pensé, il y a un agriculteur qui la vend très peu chère.

Pour les plantations, ce sera surtout du cucurb et des courgettes. Aubergine en pleine terre, l'an passé ça n'a rien donné, donc je vais la cultiver en pot.

:merci: :hahaha:


Retourner vers « Cultures en lasagnes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité