demande conseil pour réussir le fenouil

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

demande conseil pour réussir le fenouil

Messagepar jef33 » 09 janv. 2013 19:23

Depuis 2 ans j’essaie de cultiver le Fenouil doux de Florence dans mon potager. En 2011 j’ai fait un semis en avril en godet, il s’est bien développé mais il est monté avant que les bulbes ne soient consommables. J’ai lu sur internet que le fenouil montait en graines avec les fortes chaleurs donc en 2012 je l’ai semé en place fin juin et il a très mal poussé. A l’entrée de l’hiver, les bulbes n’étaient pas formés et j’ai tout arraché.
Comme à la maison on adore le fenouil, ça m’ennuie d’abandonner cette culture et si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Vous connaissez peut-être une variété du style Kinemontepas ?
Merci d’avance.
JF

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 09 janv. 2013 19:29

Bonjour, jef! :)

J'ai cultivé une variété de fenouil tubéreux en 2010. Nous avions eu un été pluvieux et assez frais et j'avais obtenu beaucoup de succès.

Voici la variété que je te suggère:

Fenouil bulbeux 'Perfection'

Foeniculum vulgare var. azoricum, Apiacées

Les bulbes de fenouil sont de culture aisée…excellents crus ou cuits à la vapeur, braisés, gratinés…Gardez-les bien tendres en veillant à ce qu’ils ne manquent pas d’eau. Cette variété a été sélectionnée pour les climats nordiques. Elle résiste bien à la montée en graines et donne de beaux bulbes gras de format moyen.



Tu vois? Ils ne doivent pas manquer d'eau. Et c'est surement pour ça qu'ils ont bien poussé chez lors d'un été pluvieux. :)

Tu peux commander de France des graines de cette entreprise, la société des plantes de Kamouraska.
www.lasocietedesplantes.com

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 09 janv. 2013 20:13

Je te remercie Lulu, j’ai pris note de la variété que tu me conseilles.
De mon côté le fenouil n’a pas monté par manque d’eau car où j’habite j’ai un puit et j’ai installé au jardin un arrosage automatique.


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités