Le calendrier lunaire pour les semis, info ou intox ?

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 24 janv. 2013 21:55

Personellement j'essaie de suivre le calendrier lunaire. Mais pour vraiment faire des comparaisons il faut beaucoup de temps et de place. Je conseille la lecture des ouvrages de Maria Thun. Mais je n'étais pas présent lors des expériences donc...

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 24 janv. 2013 22:29

Whaou :!: :!: :!: un revenant :supertop:

El alejandro

Re: Le calendrier lunaire pour les semis, info ou intox ?

Messagepar El alejandro » 16 mars 2017 23:56

Personne je ne m'en occupe jamais avant d'entreprendre un quelconque travail de jardinage
Mais une fois fini, je vais très souvent regarder le calendrier lunaire, histoire de me rassurer... ou pas
Je n'ai jamais vraiment vu de différence

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Re: Le calendrier lunaire pour les semis, info ou intox ?

Messagepar Terre De Cosmos » 07 mai 2023 14:56

J'utilise le calendrier lunaire pour les semis et plantation. Mais c'est tellement contraignant en fonction de la météo, de la fatigue...
Bref je suis tombé sur cet article scientifique :
Cultiver-avec-la-Lune-superstition-ou-technique-validee

Citations de l'article :
"Ce qui crée les marées, ce n’est pas l’attraction gravitationnelle de la Lune, c’est la différence d’attraction gravitationnelle de la Lune entre les deux faces de la Terre (la face la plus éloignée est moins attirée). Et cet effet est très faible à l’échelle humaine. C’est uniquement parce qu’il s’applique sur les 12 700 km de diamètre de la Terre que la marée parvient à déplacer des masses d’eau de quelques mètres de hauteur (ce qui à l’échelle de la Terre est également très faible)."
"Comment tant de personnes, des professionnels de santé, probablement très compétents dans leur métier par ailleurs, peuvent-elles ainsi se tromper aussi lourdement sur l’influence de notre unique satellite naturel ? La réponse tient dans quelques biais cognitifs classiques : la mémoire sélective (on ne retient que les cas qui vont dans le sens de nos croyances)".

Dommage je trouvais que cela avait quelque chose de magique...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le calendrier lunaire pour les semis, info ou intox ?

Messagepar Espiets » 07 mai 2023 15:13

Mais la Lune reste magique , quelque soient les critiques scientifiques !
De plus les mares de quelques mètres d'eau sont insignifiantes pour la terre et impressionnantes pour les humains. Quel que soit la façon dont on nomme ce phénomène il existe et nous influence .
Ceci dit les calendriers lunaires me paraissent bien compliqués et je me fie d'avantage à mon tempérament lunatique et à ce que disait ma mère : " si tu veux une croissance aérienne plantes ou sèmes en lune montante si tu veux une croissance souterraine (racines) plantes en lune descendante
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Le calendrier lunaire pour les semis, info ou intox ?

Messagepar Myrtille » 08 mai 2023 10:22

Espiets a écrit :: " si tu veux une croissance aérienne plantes ou sèmes en lune montante si tu veux une croissance souterraine (racines) plantes en lune descendante

:D Que du bon sens jardinier !
:996:


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités