Culture des Piments en pots

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Bernard

Culture des Piments en pots

Messagepar Bernard » 19 oct. 2012 18:10

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide concernant la culture des piments en pots :

Mon but est de cultiver de manière vivace les piments d'une saison à l'autre.
Je précise PAS en hydroponie.

Je compte récupérer mes piments actuellement en pleine terre et les mettre en pot de 11l (23 par 23 par 26 cm de hauteur). Il seront mis dans une pièce éclairée grâce au même système que Chriscal. Et resorti en juin 2013 en serre froide.

J'ai donc besoin de vos précieuses expériences quand à dans un premier temps la transplantation de pleine terre vers pots et de l'ajout d'engrais (qté, type, fréquence d'ajout d'engrais...)

Premier test :
Pour 12 pot soit 120 l
J'ai fait un mélange terreau (120 l), 150 g d'engrais tomate solide à diffusion lente + de 100 j (NPK 6-3-12 + 2MgO) (donc environ 1/3 de la dose recommandée pour un plant de tomate), + 800 g de patentkali (engrais bio 30 % K2O + 10% MgO + 42% SO3)

Correct ?

D'avance merci de me faire passer votre expérience.

Je suis certain que Svetlana pourra m'aider :D , tous les autres expériences sont les bienvenue. Il me reste moins de 10 j avant les première gélée d'après la météo.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 19 oct. 2012 21:16

Bonjour Bernard,

Effectivement je rentre quelques pots sous tunnel en hivernage.
Mais tu vas être déçu, mon hivernage est très rudimentaire.
Ici les gelées, c'est pas avant mi novembre, (18 décembre pour l'année dernière) et je laisse les plants dehors jusqu'au dernier moment.

Lorsque je les rentre, je retire tous les fruits afin de ne pas épuiser les plants.
Le tunnel est simplement hors gel.
Mais je ne suis pas à l'abris de surprises désagréables (voir début de mon post de cette année, pages 3 & 4).
Alors je les arrose un minimum (un froid 'sec' sera mieux supporté qu'un froid 'mouillé'), et de toute façon, ils ont stoppé leur végétation car mon tunnel n'est que très peu exposé au soleil durant les mois d'hiver.
A ce moment là, je les rabat (moins de parasites et ils prennent moins de place) et ceux qui sont en très grand pots (50 litres) sont dépotés et mis dans des pots plus petits, toujours pour le gain de place .
Lorsque le soleil caresse à nouveau la bâche du tunnel courant mars, ils entrent de nouveau en végétation. Je les arrose un peu plus et leur apporte un peu de nutriments.
Vers le 20 avril, ils sont rempotés dans du substrat neuf et mis dehors.

A savoir : J'ai hiverné un plant dans la serre tropicale pour voire la différence, mais au final, il n'a rien gagné en productivité par rapport à ceux qui sont restés dans le tunnel.

Bernard

Messagepar Bernard » 19 oct. 2012 21:47

Donc tu change le terreau au bout d'un an, dans sa phase végétative. C'est déja un élément de réponse pour moi, j'avais peur de devoir les nourrir à l'engrais liquide après 6 mois (efficacité max d'un engrais sec à diffusion lente)

:merci:

Bernard

Les Piments de Bernard

Messagepar Bernard » 22 oct. 2012 22:25

Voila les plants ont été déplantés de pleines terre vers pots avant les premières gelées prévue samedi dans la nuit

Je sais pas quoi faire car les piments n'aime pas trop d'être déplanter et malgré un arrosage les feuilles pendouille et pour le premier déplanter il y a 5 jours (1 ère photo) cela ne va pas en s'améliorant certaine feuilles montre des signes de dessèchements :ralala:

2 tables ont été montée ainsi qu'un éclairage adapté de 600 w (a l’arrêt pour l'instant (sauf pour la photo) pour éviter trop de chaleur et garder l'humidité des plants).

2 petites photos :

Image

Image

:cry:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 23 oct. 2012 09:06

Peut être faut-il les laisser reprendre leurs esprits au frais et sans lampe avant de brancher l'artillerie lourde ? Ils ont l'air de ne pas avoir apprécié :rolling:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 oct. 2012 09:14

Tout a fait, c est un traitement violent l arrachage, les plantes on besoin de calme :lol:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 23 oct. 2012 09:47

hola
pour lannee prochaine asssaye en pot depuis le debut pas de stresse de rempotage
pour cette annee il aurait juste fallu les rempoter et les arroser peut importe le substrat cest juste de livernage
ils leur faut juste un peu de lumiere et etre hors gele tu peux meme les rabatre un bon cou ils repartiront au printemps en faite cest le meme principe que pour les fuschias ou pelargonium
enfin moi je fais comme cela mais jen perd car chez moi cest le manque de lumiere et suivant les especes tu reussi plus ou moin les bacatums et les pubescens etant les plus facil a+

Bernard

Messagepar Bernard » 23 oct. 2012 10:18

La lampe n'a JAMAIS été alumée hormi pour la photo (5 min), donc c'est pas elle la responsable.

Les piments n'aime pas être déplanter,
Je vais réessayer avec une mote de terre plus importante et un sac plastique sur eux histoire de garder l'humidité (un peu comme les boutures qu'ont garde sous cloche dans une humidité élévée).

:?: Qu'en penserz vous ?

L'année prochaine il seront en pot oui, mais j'aimerais bien sauvé 9 mois de boulot car ils ont été semé mi janvier et mis en terre après les dernières gelées (20 mai), donc impossible de faire mieux avec un temps Belge, sauf de les abrités l'année prochaine

D'avance merçi pour vos conseils

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 23 oct. 2012 10:24

Fallait peut-être les rabattre et supprimer les fruits pour faciliter le transfert sans trop demander aux plantes pour assurer leur adaptation au nouveau milieu. :?: :?:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 23 oct. 2012 10:32

Début septembre, j'ai passé quelques plants dans des pots plus grands, mais en prenant soin de bien prendre la totalité de la motte du premier, et ils se portent très bien et après 2 ou 3 semaines ont profité du surplus de sol pour refaire une belle floraison et maintenant de beau fruits qui sont en train de murir (toujours en extérieur).
Je pense que c'est plus délicat s'ils sont au départ en pleine terre, mais que c'est jouable mais avec deux conditions :

i) prendre un pot assez grand (genre 15 ou 20l) pour pouvoir y mettre une grosse motte entière
et
ii) le faire assez tôt pour de ne pas combiner (et donc bien décaler) le double stress du déplantage/replantage et celui du passage extérieur/intérieur.

Bernard

Messagepar Bernard » 23 oct. 2012 10:53

Effectivement, mon deuxième essai a conduit à la suppression des fruits, mais le resultat n'est pas au rendez vous.

Tous ne réagissent pas de la même façon, c'est surtout Tabasco,Cayenne,Espelette (goria) qui ne réagisse pas bien.

Les poivrons cela a l'air mieux (mais pour combien de temps ?)

Effectivement avec une motte cela aurais été mieux mais je cultive sur plastique (pour éviter les mauvaises herbes souci de santé oblige) donc a moins de détruite les plastiques difficille de prendre une grande motte, il sont quasi sorti à racine nue :D et renpoter immédiatement plus arrosage.

Je pense que je vais quand même sacrifier un plastique en agrandissant les trou pour prendre une mote plus importante, je l'avais fait il y a 2 ans avec succès, mais les avait laissé dehors.
Je encore de quoi expérimenté avant une mort certaine dans la nuit de vendredi à samedi vu les gelées annoncées

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 23 oct. 2012 13:53

Aux plans abimés (s'ils ne se redressent pas d'ici un jour ou deux), je couperais toutes les feuilles et les fruits car les feuilles, dans ces état, vont demander énormément d'énergie à la plante.
Autant lui laisser concentrer son énergie pour en faire de nouvelles, et comme ça, tu pourras espérer les récupérer pour l'an prochain.

sylvain

Messagepar sylvain » 25 oct. 2012 16:01

Je suis du même avis que papo ! tu aurais du avoir une belle grosse motte :D le fait de les avoir sortie de terre (presque racine nue) ne ta surement pas aider . Maintenant moi je ferais se que Bev ta suggéré ! j'arracherais les fruits et je ferais une taille assez drastique et après je les lasserait bien tranquille a une température assez fraiche pour qu'il soit comme en sommeil :wink: Bonne chance .

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 04 nov. 2012 18:59

Oui, comme le disent Bev & Sylvain, rabat sérieusement ceux qui peinent. (Atmosphère trop sèche ?)
Moi aussi j'arrache certains de mes piments de pleine terre pour les mettre en pot pour l'hivernage. mais je n'ai jamais pris de précautions particulières.
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à ce jour et pourtant je ne prélève pas beaucoup de terre afin de les placer dans des pots plutôt petits (20 à 25 cm) pour gagner de la place (et de toute façon, ils vont rentrer en repos). Ensuite, ils sont au frais dans le tunnel (juste tenu hors gel).
Les plantes de grande taille sont bien sûr raccourcies.
Je garde pour l'instant quelques fruits très proches de la maturation et je supprime systématiquement tous les autres. Lorsqu'ils seront au repos, je les rabattrai fortement.
Mon Short yellow tabasco en est à son second hivernage et se porte comme un charme !
Bonne continuation, je suis sûre que tu vas y arriver !

Bernard

Messagepar Bernard » 09 nov. 2012 12:54

Merci pour vos conseils et encouragement.

Voilà j'ai taille mon piment de cayenne et retiré toute ses feuilles.
D'autres essai on été fait:
Motte plus importante
Certains recouvert d'un sac plastique transparent pour garder l'humidité (un peu comme si je faisais une bouture).

Le résultat à l'air mieux mais aucun n'est en mesure de continué à produire correctement comme si de rien n'était

Je pense que j'aurez quand même de la perte : certains portant en pot depuis mai n'ont pas supporté d'être en intérieur t° 18 ° peu de lumière, bien arrosé pourtant :
RIP pour mon aubergine casper, ma stévia


J'ai investi dans un tonneau pour l'arrosage et un pompe :


Comme je dis toujours c'est en faisant des erreurs qu'on apprends

Piment taillé comme recommandé pour vous tous:

Image

Les nouveau pensionnaires que j'ai mis au chaud :

Image

Le tonneau qui accueillera l'arrosage automatique gardena :

Image

Je dois faire fasse aussi a ce que je crois être une araignée rouge.

Image

:merci: pour vos conseils et encouragements


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités