Orga3, Orgasyl

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Orga3, Orgasyl

Messagepar papo4334 » 04 mai 2012 01:06

Comme, lors de la préparation des trous pour mettre mes solanacées en pleine terre, j'arrivais au bout de mes stocks notamment d'OrBrun, je suis passé chez mon fournisseur (pas une grande surface, pas une jardinerie, mais un fournisseur essentiellement des professionnels locaux - maraichers, viticulteurs, ...).
Il n'avait plus d'OrBrun sinon en petit conditionnement et je me suis laissé convaincre d'essayer Orga3 et Orgasyl :
    Orgasyl pour alléger le sol autour du pied (mon sol argilo calcaire peut devenir aussi dur que du béton, une fois sec impossible de le casser à la main), avant j'utilisais un mélange tourbe + terreau.
    Orga3 comme engrais (un peu ajouté dans le mélange autour du pied, le reste pour remplacer mes arrosages périodiques à la décoction d'OrBrun).


Je viens de regarder sur Internet et en effet ça à l'air assez sympathique, mais bien entendu ce sont les "propos" du vendeur. :wink:
Parmi les critères positifs additionnels pour moi, en sus d'être utilisable en agriculture bio : i) production très proche de chez moi (dans le Tarn, mais à quelques kilomètres du 34), ii) soutien de Michel Serres, iii) utilisation de produits traditionnels locaux (ex: fumier de mouton et bourre le laine).

Certains d'entre vous ont ils une expérience d'usage de ces produits ?


Merci d'avance de vos retours.

Nota : en faisant une recherche sur le forum, je viens de voir que Svetlana utilisait "orgasyl" pour alléger/enrichir la terre de ses piments, c'est un point très positif :wink: .

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 06 mai 2012 19:40

Bonsoir papo,

J'utilise Orgasyl comme terreau pour mes jeunes plants (tomates, courges, piments) et j'en suis très contente.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 mai 2012 19:51

sveltana a écrit :Bonsoir papo,

J'utilise Orgasyl comme terreau pour mes jeunes plants (tomates, courges, piments) et j'en suis très contente.


Merci de la confirmation.

Je viens de m'y mettre, mais c'est encore trop tôt pour moi pour avoir un retour d'expérience.


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités