Semis de fèves

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 03 avr. 2012 11:42

Gérard, tu as mis une protection sur ton semis de fèves? Si elles ont résisté à -14, j'aurais presque envie de tester chez moi. Avec la protection que donne la neige, je me demande si ça pourrait réussir.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 03 avr. 2012 15:09

Oui Michèle regarde bien, j'en ai parlé plusieurs fois.
Sur un semis fait le 15 novembre, un hiver très doux jusqu'à la fin janvier nous n'avons pas eu de gelées. Mes fèves mesuraient un bon 20 cm. Lorsque nous sommes partis en vacances en Espagne, la météo avait prévu une vague de froid. J'ai pris 2 voiles P17 de 10 mètres de long sur 2 mètres de large que j'ai plié en deux, ainsi j'ai eu 4 couches de voile. J'ai mis des quelques briques de chaque côté pour éviter l'envol des voiles en cas de vent. Nous avons eu une période de gel d'une bonne quinzaine de jours avec des jours sans dégel et des mini de -14°C.
Lorsque le dégel a eu lieu, j'ai retiré les voiles, je pensais avoir des grosses pertes, car des amis m'ont dit que leurs fèves sans protection étaient cramées et là surprise, tous les pieds étaient intacts. :)

Je peux affirmé que c'est une très bonne solution pour protéger les fèves, qui ont quand même une bonne tenue au gel, elles supportent très bien les -8°C des hivers chez nous. :?

Shmael

Messagepar Shmael » 01 mai 2012 14:29

Attention, il y a fève d'hiver et fève de printemps. Vous ne pourrez pas semer de fève 'Witkiem' à l'automne par exemple, sa faible rusticité ne lui permet pas de passer l'hiver.

Personnellement je les associe à de la sarriette sur le même rang. Elle limite la présence de puceron du fait de ses propriétés insectifuges.


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron