un binage vaut deux arrosage.

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

un binage vaut deux arrosage.

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 févr. 2012 12:42

Ayant dû récemment « décortiquer » cet ancien dicton pour les besoin d’un post sur un autre forum, je poste ici ma réponse pour que vous puissiez aussi en profité.
En espérant que cela vous intéresse.

Alors, reprenons. Un binage vaut deux arrosages.

D'abord, si un sarclage n'est pas un binage, un binage vaut sarclage.

Reprenons ce qui a été dit par divers membres.
On brise la croute

C'est bien elle qui souligne nos graves erreurs agronomiques (nos mauvaises pratiques culturales)
Elle est la conséquence directe d'un sol laissé à nu et, à la prochaine pluie, le sol sera de nouveau soumis à la battance. Cela obligera à recommencer un binage en venant perturber la vie du sol et empêchant sa pleine expression.
Dans un sol en paillis permanent et/ou engrais vert, cette croute ne se forme pas. Aucun binage à effectué.
l'eau de pluie pénètre mieux dans la terre

Ce ne sera que temporaire et à condition que les pluies ne soit pas trop fortes sinon, le sol est emporté. C'est l'érosion par lessivage.
Si on cultive en légère pente, on retrouve sa " bonne " terre en bas de la pente ou chez le voisin, voir dans la rivière.
Dans un sol en paillis permanent, l'eau pénètre beaucoup mieux et couplé avec un couvert d'engrais vert, elle devient optimum.
Le binage crée une couche de terre meuble de quelques centimètres d'épaisseur qui diminue la remontée d'eau par capillarité, donc évite l'évaporation.

Quand une croute se forme, l'évaporation par remonter capillaire est à son maximum. Il devient donc urgent de briser cette croute.
Ne serait il pas plus simple, écologique et naturel d'évité la formation de celle-ci et d'évité ainsi une trop grand évaporation, voir l'annulant.
Avec un sol en paillis permanent, l'évaporation de l'eau du sol est réduite de 75 à 100%. La seul évaporation qui se produit est celle généré par les culture en place.
le binage reste pour moi une corvée de désherbage

Les adventices " mauvaises herbes " sont mal vues alors que leurs présence n'est pas une erreur de la nature mais bien la réponse à une situation inadapté : un sol nu.
De plus, c'est adventice, au même titre que les engrais vert, sont capables de fixer l'humidité au sol. Elles ne consomment pas l'eau des cultures mais la conserve au profit de celle-ci (sans le vouloir).
Avec un sol en paillis permanent et engrais vert, ces adventices ne se développent pas ou peu et l'on choisit le moment adapté où une levée d'adventice ou engrais vert aura lieu pour profiter de ses avantages.
le binage est plus profond, aère le sol en profondeur.

Avec un sol en paillis permanent, ce sont les organismes vivants du sol qui font se travail " d'aération " et cela beaucoup mieux que n'import quel outil.

Voilà, j'espère vous avoir intéressé à ces " nouvelles " pratiques culturales et vous avoir démonté leurs intérêts. Normalement, vous ne verrez plus ce dicton de la même façon.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 13 févr. 2012 13:31

Merci pour cette mise au point bien utile ...

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 14 févr. 2012 07:17

Je ne peux qu'être entièrement d'accord, mon expérience de l'été dernier l'a bien prouvé sur une partie couverte et une autre non (sur le même terrain).
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 20 févr. 2012 20:41

pourquoi je reçois une alerte de nouveau message alors qu'il n'y a rien?!
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 févr. 2012 20:59

Le bio potagiste (Cerbere a écrit :pourquoi je reçois une alerte de nouveau message alors qu'il n'y a rien?!

juste un message qui a été supprimé .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

anthracite

Messagepar anthracite » 20 févr. 2012 22:35

ma mère n'a jamais essayé la paillage permanent parce qu'elle a peur que des champignons se développent aux pieds des plantes.
As-tu déjà eu ce problème ?
Quand tu arroses, tu mouilles beaucoup ta paille ?
Et les étés "pourris", ça réagit comment ?
As-tu beaucoup plus de limaces (déjà qu'on est vernis...) ?
merci pour ce post en tout cas, ça nourrit la réflexion.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 21 févr. 2012 09:13

As-tu déjà eu ce problème ? tous les champignons, sauf très rare cas, qui se développent dans un paillis permanent sont bénéfiques aux cultures en places. ils sont la preuve qu'un important réseau de champignon mycorhiziens c'est mis en place ou est en voie de le faire.

Quand tu arroses, tu mouilles beaucoup ta paille ? normalement, en paillis permanent, on arrose pas ou peu mais c'est directement lié au type de sol. un sol profond et retenant bien l'eau n’aura pas besoin d'arrosage même sous mon climat mais un sol trop drainant, peu profond aura besoin d'arrosage même sous ton climat.
attention, la mise en place d'un paillis permanent est soumis à des règles qui ne sont pas transigeables, sinon, c'est l’échec.


Et les étés "pourris", ça réagit comment ? pas plus mal qu'avec un sol nu, même mieux.

As-tu beaucoup plus de limaces (déjà qu'on est vernis...) ? il faut bien comprendre que le paillis permanent rentre dans un ensemble de pratiques culturales. pratiques qui visent à rétablir la vie du sol, la reconstitution d'un écosystème et donc le rééquilibrage des "forces en présence" a fin de rétablir les antagonismes.
alors, bien sur, les 2 à 3 premières années peuvent êtres délicates pour certaines cultures et les limaces appliquent parfois une forte pression sur ces cultures. ils faut les contenir sans les éradiquer jusqu'à ce que leurs prédateurs naturel soit de nouveau opérationnel. l'emploie des granuler bio et du ramassage sont normalement suffisants. la culture d'engrais vert permet aussi de détourner leur attention en leur proposant autre chose à ce mettre sous la dent.
en cas d'une trop forte pression, je conseil de commencer par un traitement du potager au "Nemaslug".
donc, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas plus de limace au final. j'en ai moins et leurs dégâts sont acceptables voir anecdotiques.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

anthracite

Messagepar anthracite » 21 févr. 2012 10:01

Merci pour ces réponses, je transmets tout ça pour faire réfléchir :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 févr. 2012 10:07

pour compléter l'information, le Nemaslug est composé de larves de nématodes qui parasytent les gastéropodes.
Nemaslug


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités