Gaulterie couchée

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Gaulterie couchée

Messagepar Espiets » 05 oct. 2010 19:57

Gaulterie couchée
Gaultheria procumbens

Image

Synonyme: Wintergreen, Thé du Canada, Thé de Terre-Neuve

famille : Ericaceae

Origine: Amérique du nord (Canada, nord-est des États-Unis et Terre-Neuve) et Chine, dans les bois de feuillus ou de conifères en zone de sols acides.



arbrisseau vivace au feuillage persistant buissonnant rampant drageonnant d’une hauteur de 15 cm
floraison du printemps à l’automne , petites fleurs blanches suivies de baies rouges
Multiplication par prélèvement de drageons , semis de graines fraiches

Sol : acide ou neutre

Emplacement ombre ou mi ombre

Zone: 4-9

utilisation
Les fruits et le feuillage contiennent entre autre du méthylsalicylate (substance proche de l'aspirine) aux propriétés calmantes.
les feuilles séchées peuvent être utilisées en infusion
On extrait du feuillage une huile aromatique parfumée utilisée en parfumerie , dans l’industrie pharmaceutique, et dans l’industrie alimentaire.
Dans les pharmacopées traditionnelles (Inuits) et en aromathérapie il est couramment utilisée pour ses propriétés astringentes, diurétiques, anti-inflammatoire, antispasmodiques, stimulantes et hepatostimulante, pour traiter maux de gorge, migraines, rhumatismes, douleurs articulaires et musculaires (arthrites,tendinites, ..) ( http://nature.jardin.free.fr/1104/gault ... mbens.html )
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

invité9

Messagepar invité9 » 06 oct. 2010 06:59

Espiets a écrit :Les fruits et le feuillage contiennent entre autre du méthylsalicylate (substance proche de l'aspirine)


Bonjour Béatrice :coucou:
est-ce-que par hasard, mélangé au coulis de tomates ça bloquerait la fermentation :?:
ça donnerait un goût particulier?

questions comme ça!

le tomateux, à la base, a toutes les cases bien pleines mais dans un ordre inhabituel...c'est ce qui fait une très grande partie de notre Charme...si, si!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 oct. 2010 08:00

Tiens, je n'avais pas pensé à ça, :lol:
Faut dire que je viens d'acheter ce plant et que je découvre la plante . Pour le moment, vu sa petite taille, je ne vais pas pouvoir faire grandes expérimentations . De plus , elle est dite longue à s'installer . La patience , vertu indispensable au jardinier ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités