camomille ?

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6609
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 31 mai 2009 14:10

Gérard tu as rapetissé ou tu es allongé dans la camomille?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 31 mai 2009 15:44

Non, non, TDC, c'est trop facile avec les numériques modernes, tu mets l'appareil au raz de la terre, tu cadres au pif en pointant l'objectif en direction du sujet et clic. Tu vérifies, si c'est pas top, poubelle et tu recommences, c'est trop marrant ! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61103
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 31 mai 2009 20:21

moi, je reste à ma hauteur et je crois bien que j'ai de l'allemande
Image
Image
votre avis ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Colvillea

Messagepar Colvillea » 01 juin 2009 18:52

Si pétales superposés+plant n'excédant pas 30 cm = romaine.

Refresh effectué (merci mon fils!) mais les photos ne sont toujours pas placées côte à côte... (l'ado a dit 'j'y peux rien'; adorable l'ado est...)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61103
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 juin 2009 18:54

mon plan dépasse largement les 30 cm , j'ai donc bien une matricaire .
Et j'ai perdu la Romaine .
Ce doit être mac alors qui te met les photos supperposée , je les vois toujours cote à cote .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61103
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2009 18:57

Et bien non, je n'ai pas de la matricaire, mais de la partenelle
Et ça tombe bien pour moi, ce serait une plante la plus efficace dans la prévention de la migraine.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 nov. 2009 19:40

c' est quand même un casse tête les camomilles :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61103
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2009 19:46

, elles ont des vertus très proches, la même odeur .
Je me suis un peu cassé la tête sur la matricaire et la partenelle . Maintenant , ça va :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 nov. 2009 19:51

Bein moi j' ai quand même toujours un peu de mal, je m' y suis bien cassé les dents maintenant je laisse ça à morphette :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61103
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2009 19:52

moi, je suis particulièrement interessée à la question, elles sont toutes les trois antimigraine :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 24 nov. 2009 07:45

Elle s’associe facilement au coquelicot.

HISTOIRE

Originaire de l'Asie Mineure cette plante a été, très tôt, introduite en Grèce sous les noms de "jeune fille" et "d'Artémis", déesse lunaire et féminine. Aujourd'hui, la Grande Camomille est cultivée ou pousse naturellement en France, surtout au sud de la Loire. On la trouve au voisinage des habitations et des murs, dans les jardins et les ruines. Dès le Moyen Age, les Anglais la nomment Feverfew, car ils lui reconnaissaient la propriété de faire baisser la fièvre. Par son action antispasmodique sur les vaisseaux sanguins, elle constitue le traitement de fond de la migraine. Le traitement est particulièrement bien supporté et n'entraîne pas de somnolence.
Elle est une des herbes les plus connues. Il y a différentes camomilles. La camomille vivace, appelée camomille romaine, et la camomille annuelle, appelée camomille allemande. Et puis la matricaire très légèrement différente.

UTILISATIONS MEDICINALES

Fatigue, digestion lente, ballonnements, irritation de la muqueuse intestinale, insuffisance hépatique, nervosité, migraine, douleurs prémenstruelles, douleurs rhumatismales, crampes, coups de soleil.

Attention : Les sels de mercure, d'argent, de plomb, le sulfate de fer, les plantes à tanin et les dérivés du quinquina sont incompatibles avec la camomille.

Huile : crampes, douleurs rhumatismales, goutte, entorses, foulures, luxations. Massage le soir : 50 à 60 gr de fleurs pour 1/2L d'huile d'olive. Exposer 2 à 3 jours au soleil. Faire macérer 2 h au bain-marie, couvert, en remuant de temps en temps.

Infusion : jambes enflées : Faire infuser 5mn, 15 gr de cerfeuil, 10 gr de fleurs de camomille et 5 gr de fenouil dans une tasse d'eau bouillante. Prendre pendant 21 jours 1 tasse le matin et le soir Arrêter 5 jours et recommencer le processus.

Décoction : Contre les coups de soleil (anti-inflammatoire et cicatrisant) 12 gr à 15 gr de camomille en décoction dans 1/2 litre d'eau bouillie 10mn. Compresses sur les plaies et les abcès, les inflammations des gencives.

Irritation des yeux : instillation de camomille tiède (à l%] au coin des paupières (collyre), ou bain d'yeux (conjonctivite) En lavements et émollients : très employé pour les enfants. Contre les troubles digestifs même chez les bébés.

UTILISATIONS DOMESTIQUES
Pour donner des reflets aux cheveux châtains ou blonds, en infusion 8 à 10 fleurs par bol. Appliquer après shampooing.
Pour éviter la chute des cheveux et stimuler leur croissance, faire infuser une poignée de fleurs dans 1 L d'eau. Employer au rinçage.
L'exposition du visage, pendant 10mn et avec un linge sur la tête, aux vapeurs d'une décoction de camomille et de thym fait disparaître les points noirs. Après, resserrer les pores avec du citron
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron