Où acheter des plants de Génépi ?

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

aloisio11

Où acheter des plants de Génépi ?

Messagepar aloisio11 » 17 avr. 2009 09:03

Bonjour à tous,

Je cherche à faire pousser du Génépi (blanc ou jaune), aussi appelé Artemisia umbelliformis, dans ma rocaille pour faire de la liqueur de Génépi.

J'ai trouvé des graines à cette adresse mais j'aurais aimé trouver des plants pour pouvoir en récolter le "plus vite possible".

Quelqu'un aurait-il une adresse ?

Merci d'avance

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 avr. 2009 09:19

bonjour
Il me semble que c'est une plante régionale des Alpes. Tu devrais trouvé par chez toi, mais
Il se rencontre dans les rochers, les éboulis et les moraines. Cueillette réglementée et limitée à une poignée.


essaies de voir avec Agroscope , ils en parle là
http://www.mediplant.ch/francais/genepi.html

ou là
http://www.ethnoplants.com/catalog/product_info.php?products_id=459

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

genepi

Messagepar patricio » 17 avr. 2009 09:31

bonjour
genépi pas te dire :cartonrouge:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 avr. 2009 11:57

Je vais faire un petit topo sur cette plante que je connais bien dans ses biotopes.
J'ai fait beaucoup de courses en haute montagne dans les Alpes et Pyrénées. Je connais très bien cette plante.
La première fois que j'ai été initié à cette recherche c'était dans le massif du Queyras (St Véran, Mollines). Les habitants de cette région en sont dingues et gardent le plus grand secret sur leurs zones de cueillette. (C'est pire que les champignons ici).
Cette belle petite plante ne pousse que sur des éboulis difficiles d'accès pour des non-montagnards à une altitude comprise dans le Queyras entre 2700 et 3200m, sur des versants pleins sud.
Elle fleurit fin juillet début août. Il faut être très respectueux cette plante est très rare et protégée, ne prélever q'une petite quantité et surtout ne pas prélever toutes les tiges florales sur un pied.
Les fleurs de Genepi de cette zone donnent une liqueur artisanale au goût très subtil (rien à voir avec la liqueur vendue dans le commerce qui n'a que le nom). J'ai essayé de faire de la liqueur avec des fleurs de Genepi de différents massifs des Pyrénées ou elle est plus présente dans certaines zones , elle est bien parfumée, mais elle a beaucoup d'amertume et je ne l'aime pas.
J'ai beaucoup de doutes sur une acclimatation dans une rocaille de cette plante, (hivernage avec grand froid, neige, ensoleillement, UV, etc...) quand au goût de la liqueur je n'ose même pas y penser tant le terroir a de l'importance. :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 avr. 2009 12:05

Excellente idée gérard :supertop:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 avr. 2009 12:39

J'ai oublié de préciser que c'est la variété Artemisia genipi, appelé génépi noir ou génépi vrai que je connais.
L' Artemisia umbelliformis, appelé génépi blanc ou génépi jaune suivant les régions sert aussi pour confectionner la liqueur, mais je n'ai pas essayé d'en faire avec.

Pour information la recette traditionnelle est une macération des tiges florales dans de l'alcool et du sucre titrant environ 40 °, rien de plus simple (40 brins de génépi plus 40 morceaux de sucre dans de l'alcool à 40 ° pendant 40 jours, filtrer, mettre en bouteille ). La liqueur se conserve de très longues années. Boire avec modération.

aloisio11

Messagepar aloisio11 » 17 avr. 2009 12:58

J'ai déjà fait de la liqueur avec la Artemisia umbelliformis séchée que j'ai pu acheter en commerce et ça a très bien fonctionné, très bon gout.
J'aimerai juste en avoir chez moi pour en faire de A à Z :D

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Re: Où acheter des plants de Génépi ?

Messagepar tintin » 22 févr. 2015 20:30

il y en a au conservatoire des plantes de Milly,
j'en ai mis en juin dernier dans le pas de calais, (du noir), il est mort
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités