Qu'est ce que vous planteriez?

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Guipalm

Qu'est ce que vous planteriez?

Messagepar Guipalm » 02 oct. 2007 19:48

Bonjour,

J'ai 3 petites questions :
Qu'est ce vous planteriez pour bien débuter un jardin aromatique?
A quelle période il faut planter?
Dans quel contenant? Je n'ai pas forcement envie de planter dans le jardin.
Merci d'avance

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 oct. 2007 19:54

regardes Princesse a planté plein de choses dans des pots.
http://www.forum-tomates.net/viewtopic. ... c&start=30
J'ai mis en pot du thym serpolet, c'est très jli parcequ'il retombe .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 13 oct. 2007 20:50

En aromatique on peut presqu tout faire en pot ou en jardinère, sauf la menthe, et la mélisse, je ne conseille pas, ça boit beaucoup, et ça craint la chaleur, mais on peut en refaire chaque année en en piquant un rhizome dans le jardin ou chez le voisin.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

rois3

Messagepar rois3 » 15 oct. 2007 14:27

Moi je crois que vais essayer le basilic en pot pour cet hiver.... derrière la baie vitrée ou au chaud sur le carrelage via le chauffage au sol, ça devrait le faire :wink: Parce que ça fait 2 ans que je le plante dans mon jardin et que ça ne donne rien, il pousse tard et pourri presque sur place :wink: Par contre j'ai été étonnée de voir que mes 2 plants de thym ont profité comme jamais de la grande quantité de flotte qui leur est tombée dessus :shock: moi qui croyais que ces plantes préféraient les sols calcaires ou rocailleux , que nenni, elles aiment l'eau, la verveine idem, elle adore ! Y a que l'origan, ça n'a pas eu l'air de lui plaire d'avoir les pieds humides :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 oct. 2007 23:50

Le basilic, pour l'hiver, j'y crois pas, mais je vais tenter. :roll:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

MHé

Messagepar MHé » 19 oct. 2007 00:23

Pour moi, un jardin d'aromates n'existe pas sans ciboulette.
C'est essentiel de la ciboulette... en pot ou au jardin, peu importe.

Ici, je dois cultiver le romarin en pot par contre, il n'est pas rustique sous notre climat. C'est toutefois difficile de réussir à le garder tout l'hiver à l'intérieur... :?

Alexis

Messagepar Alexis » 19 oct. 2007 14:24

Le basilic on en a dans un bac de la serre, j'espère le faire durer. Pour l'instant il est super.
Le romarin il m'en reste dehors, je vais le replanter en pot, ainsi que de la sauge pour les mettre dans la serre. Je teste :wink:

princesse

Messagepar princesse » 31 oct. 2007 13:03

Bonjour,

Marcello, pourquoi dis tu que la menthe ne peut pas être en pot ?

Je m'imagine pas mettre toutes mes menthes dans le jardin car cela poussent comme du chienden :shock:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 31 oct. 2007 13:28

On peut mais l'été, elle grille.
Elle est tellement plus à son aise derrière le garage, à l'abri de coups de soleil . Pour la stopper dans ses avancées, c'est pas compliqué , les racines ne descendent pas profond, une bon coup de bêche régulièrement. Celles que j'ai sont en place depuis 9 ans, elles ne m'envahissent pas, je suis méticuleux la dessus, 2 fois par an 10 minutes c'est pas la mort d'un homme. sinon on les parquer avec des bordures américaines (trottoir). 50 cm de long et ça se découpe avec une massette et un bout de bois.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Alexis

Messagepar Alexis » 31 oct. 2007 20:35

marcello2 a écrit :des bordures américaines (trottoir). 50 cm de long et ça se découpe avec une massette et un bout de bois.

Je ne vois pas ce que c'est ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 31 oct. 2007 20:54

Alexis61 a écrit :
marcello2 a écrit :des bordures américaines (trottoir). 50 cm de long et ça se découpe avec une massette et un bout de bois.

Je ne vois pas ce que c'est ?

On la voit là...

http://www.stradal.fr/collectivites/col ... id=&ga_id=

Alexis

Messagepar Alexis » 31 oct. 2007 23:04

aflo59 a écrit :
Alexis61 a écrit :
marcello2 a écrit :des bordures américaines (trottoir). 50 cm de long et ça se découpe avec une massette et un bout de bois.

Je ne vois pas ce que c'est ?

On la voit là...

http://www.stradal.fr/collectivites/col ... id=&ga_id=

oui je pensais à ça, mais c'est le fait de les couper avec un bout de bois qui me faisait penser que c'était peut être autre chose :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 31 oct. 2007 23:22

Oui c'est ça.

Image

On trouve ce profil en 40 mm d'épaisseur, tu la mets à plat avec un bout de bois dessous, tu tapotes avec le saillant d'une massette ou d'un bon marteau suivant le pointillé, au bout d'un moment ça casse. C'est de l'aglo béton pour délimiter des zones bitumées et des zones en terre, des bordures quoi.
Avec 2 unités tu fais un carré 50 x 50 que tu enfonces dans le sol, les racines ne peuvent plus franchir l'obstacle. Le jour où ça te chauffe, tu déterres le tout et tu déplaces.
P.S. La proportion Hauteur longueur n'est pas respectée sur mon croquis, ça doit faire 20 cm de haut.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

MHé

Messagepar MHé » 01 nov. 2007 12:08

Ce sont des chaînes de rue ! :wink:
Au Lac St-Jean, ils appellent ça un «cutter»...

minnnnnie

Messagepar minnnnnie » 30 juin 2009 10:46

marcello2 a écrit :Le basilic, pour l'hiver, j'y crois pas, mais je vais tenter. :roll:


pour que ça tienne le coup, il lui faut un peu de soleil, d'après mon expérience, je l'ai mis en octobre 2008 et il à duré jusqu'en avril

j'ai un vétéran ! semé en mai 2008, il est toujours parmi nous, un genovese, il est gentiment dans son pot, fait des fleurs et des feuilles mais on le laisse tranquille :)


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron