Basilic Réglisse vs Basilic de Nouvelle Guinée ?

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc, morpho

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Basilic Réglisse vs Basilic de Nouvelle Guinée ?

Messagepar papo4334 » 26 oct. 2011 16:14

Au printemps, un horticulteur bio du coin m'a donné (en fait échange) un pied de basilic réglisse en me disant que l'autre nom était du basilic de Nouvelle Guinée.

Premier constat, surprenant mais vraiment excellent et unique avec une saveur réglisse vraiment très prononcée. :genial:

En fin de saison, alors que je viens de récolter les semences des tiges que j'avais laisser monter pour cela, j'ai quand même un doute. A la lecture de la toile certains en font une seule variété alors que d'autres les distinguent.

Je pencherai pour 2 variétés voisines et distinctes, car s'il y a la même allure générale, les mêmes tiges florales violettes, il me semble que (je qualifierai de "réglisse" R le mien et de NG l'autre)
i) R à moins de violet sur les feuilles que ce qui est annoncé pour celui de NG (en fait seul le dessous des feuille a des teintes violettes, en plus du pourtour);
ii) saveur de réglisse très marquée dans R, mais je ne retrouve pas la saveur de menthe (annoncée en plus pour NG).

Qu'en pensez vous? Connaissez vous du basilic réglisse tel que le mien et qui serait différent du NG, ou est ce simplement une variante de NG?

______

Quoi qu'il en soit il m'a tellement plu que j'ai en séchage de nombreuses tiges florales et espère disposer bientôt de semences i) pour moi en 2012 (c'est certain je le reconduis) mais aussi ii) pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés (me faire signe).
Nota: vu la petite taille du jardin, même si je l'ai séparé des autres, je ne peux pas garantir qu'il n'y a eu aucune hybridation :cry: je préfère prévenir. Si vous êtes intéressés, il faut le faire pour le goût unique , pas pour la préservation de la pureté de la variété. :clindoeil:

PS: je viens d'en faire plus de 650g d'un "pesto" réglisse (avec ce basilic, 1 tête d'ail, 150g de parmesan rappé, 10cl d'huile d'olive), qui est "particulier" mais tient vraiment la route; les cubes de pâte sont en train de congeler (en partie dans le bac à glaçon, en partie en plaque de 2,5 cm d'épaisseur, que je couperai en cubes avant de les remettre sous sac au congélateur? J'ai déjà plus de 200 cubes avec la basilic vert et le pourpre et il m'en reste autant faire avant que le gel ne viennent détruire les feuilles. Conclusion j'en met parfois dans les soupes et autres plats, car je ne mange pas assez de spaghettis pour écouler ce stock.

Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron