Pain sans pétrissage

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

rois3

Pain sans pétrissage

Messagepar rois3 » 16 févr. 2011 15:01

Le titre risque de faire grincer des dents les pros de la boulangerie traditionnelle mais tant pis :lol:

Ingrédients :
Pour 3 baguettes et une plaque de petits pains ronds :
- 25g de levain fermentiscible (rayon farine magasin bio)
- 600g de farine T55 - T65
- 150g de farine d'épautre (ou autre, c'est pour donner du goût, un côté un peu campagne à la mie). On peut tout faire en farine blanche
- 550g d'eau de source tiède (j'ai mis un peu de bière pour voir, je vais essayer aussi avec de la St-Yorre ... le bicaronate, ça doit être pas mal aussi :roll: )
- 2,5 cc de sel
- 1 petite CS de miel
- farine pour les mains et travailler la pâte

Dans un grand saladier ou tupper, verser l'eau tiède + miel et y délayer le levain.
En parallèle, mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide.

Mélanger rapidement la pâte avec une spatule mais SANS LA PETRIR. La pâte doit être un peu comme une pate à beignets ou madeleine. Si besoin rajouter un peu d'eau....
(suivant la farine utilisée, elle absorbe plus ou moins d'eau ...)
Saupoudre d'un peu de farine et laisser lever à couvert 1h30 ...
Image
Fermer le récipient et mettre au frigo toute la nuit, voire toute la journée.

Le lendemain, sortir et ouvrir le récipient et laisser la pâte se réchauffer pendant 1h environ.
Verser la pâte sur le plan de travail (bien fariner surtout !!)
La pâte est alors très liquide, la ramasser grossièrement à la spatule.
Image
La diviser à l'aide de la spatule en petits morceaux pour les petits pains et en plus gros pour les baguettes.
Image

Essayer tant bien que mal de transvaser cette pâte dans les moules à baguettes (avec des petits trous au fond, sinon il faut mettre une feuille de cuisson pour pas que ça accroche)
Essayer de former des petits pâtons et les mettres sur une plaque farinée ou avec papier cuisson.
Image
Humidifier le dessus des pains avec un pinceau et de l'eau ou un vapo. et Laisser lever le tps que le four chauffe.
Faire préchauffer le four à 270°c. Puis quand chaud baisser à 250°C.
Enfourner un bol d'eau chaude.
Faire tant bien que mal des grignes sur les pains. Pas évident la pâte colle tellement ....
Et enfourner !! Après 10mn, enlever le bol d'eau et continuer encore 10mn.
Image
Laisser refroidir le pain toute la nuit (ou journée) sur une grille.
Image
Image
Et bon appétit !!

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 16 févr. 2011 18:05

Ma fois çà m'a l'air pas mal :trosuper:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 févr. 2011 18:36

Merci Véronique, juste une question : farine T55 - T65, c'est quoi ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 16 févr. 2011 23:09

Chriscal a écrit :Merci Véronique, juste une question : farine T55 - T65, c'est quoi ?


tiens si çà peux éclairer ta lanterne regarde

rois3

Messagepar rois3 » 17 févr. 2011 09:34

Chriscal a écrit :Merci Véronique, juste une question : farine T55 - T65, c'est quoi ?


Pour parler language courant, plus le N° est élevé, plus la farine est "complète", plus la céréale est présente dans la farine .... :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 févr. 2011 09:51

Merci à vous deux :P

Cette classification (en tous cas au niveau terminologie) n'existe pas en Belgique, je ne voyais donc pas dutout de quoi vous parliez.

Maintenant que j'ai lu, c'est très clair.

rois3

Messagepar rois3 » 17 févr. 2011 10:03

Tu veux dire qu'il n'y a pas de n° sur les farines en Belgique :shock:
Comment sont-elles nommées alors ?? simplement blanche, complète, etc.. ??

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 févr. 2011 10:07

Non, pas de numéro, elles sont appelées blanche, pour patisserie, pour pain blanc, pour pain de campagne, complète, etc...

Sans doute qu'en grande quantité, style boulangerie, les classifications doivent être plus fines.

rois3

Messagepar rois3 » 17 févr. 2011 10:30

Je partirais donc sur : pour pain blanc + pain de campagne.
Tu trouveras l'épeautre, si tu veux essayer par la suite, en magasin bio je pense ....

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 févr. 2011 10:38

Oui, oui, pour le reste pas de problème, nous trouvons les mêmes farines et ingrédients Bio que vous, évidemment, c'était juste une question d'appelation :P

rois3

Messagepar rois3 » 17 févr. 2011 10:54

Il y a une autre méthode de cuisson que tu peux tenter après ça aussi : la cuisson en cocotte. La cuisson est facile et le résultat sur l'aspect du pain est franchement bien !! Avec cette pâte liquide, je suis curieuse de voir ce que ça donne ... je vais essayer prochainement. C'est pas ma prédilection vu que je cours pas après la mie, mais si tu aimes les gros pains, fonce !! :wink:

Après le passage au frigo, du partage (ou pas) ta pâte en deux et la dispose (bon courage) dans une cocotte pouvant aller au four (fonte, pirex...) recouverte de papier sulfurisé . Tu couvres la cocotte et laisses reposer la pâte 30 à 45mn. Tu grignes le dessus de ton pain et tu refermes la cocotte pour enfourner à froid à 240°c pendant 50mn. Certains préfèrent enfourner à chaud ... j'ai pas encore fait tous les essais de ce côté-là.... :wink:

Vu la facilité de confection de la pâte, tu peux faire les 2 essais dans la même semaine :mrgreen: :wink:
Bon, tu nous montres les photos hein ??

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 févr. 2011 11:21

Bien sur que je montrerai des photos, ce que je recherche, c'est la baguette, parce que, question gros pains, nous avons encore une vraie boulangerie dans mon coin et nous en profitons bien :mrgreen:

rois3

Messagepar rois3 » 17 févr. 2011 11:45

Alors y a plus qu'à .... Au boulot :mrgreen:

rois3

Messagepar rois3 » 23 févr. 2011 13:01

J'ai refais un essai de pâte liquide sans pétrissage avec un mélange de farine T65 blanche + un peu de complète + un peu de semi-complète, histoire d'avoir un peu de goût ...
Mais j'ai cuit en cocotte cette fois :P
Vraiment, c'est dingue, la cuisson cocotte donne une croûte superbe, dorée et craquante comme chez le boulanger :shock: je sens que je vais devenir adepte :wink:
J'ai fais hier soir un essai avec un petit pain rond :
Image
Image
La mie est faite de petite alvéole, très souple, très bon :lol: :lol:
Image

rois3

Messagepar rois3 » 23 févr. 2011 13:07

Comme je cours toujours pas après la mie ... et que je crois que j'ai trouvé les ingrédients qui me conviennent, avec la pâte qui me convient, - décidément, c'est formidable :mrgreen: - je vais me lancer dans des baguettes aux céréales, au graines de courge, etc ... aux ficelles ou petits pains lardons/fromages ... Bon ça va pas être chose facile d'insérer tout ça au façonnage dans la pâte liquide, mais on verra bien :roll:

Bon, y a personne qui tente ou qui veut faire un essai par curiosité ??? Je vous assure c'est facile comme tout ....


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités