Faire son pain .

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

rois3

Messagepar rois3 » 11 janv. 2010 10:16

Merci à tous, c'est en grande partie grace à vos conseils :wink:

J'en profite, j'ai un autre problème culinaire : j'arrive pas à faire lever ma pâte à pain :twisted: ou du moins, elle lève et s'étale comme une galette re :twisted:

Pour info, j'ai pas de MAP, je pétrie la pâte avec mon robot, je façonne à la main. Comme j'aime pas la mie, j'évite les pains ronds et j'essaie plutôt les formes allongées voire baguettes, mais ça ressort plat :cry:

Comment vous faites pour que le pain gonfle et ne s'étale pas ????
Merci par avance

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 janv. 2010 10:17

tu met dans un moule pour baguette
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 janv. 2010 10:29

quel est l'aspect de ta mie? Est ce qu'elle te parait bien soufflée?
C'est le travail de la levure de faire gonfler les pâtes.
Demande à Alexis; lui saura te bien conseiller

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 11 janv. 2010 10:29

Le pain c' est pas facile à faire, en plus en ce moment fait pas très chaud.

Un secret, c' est déjà de ne pas ajouter de farine pendant le pétrissage, faut que ta pate soit presque collante, vaut mieux ajouter un peu d' eau si elle est trop dur qu' ajouter de la farine si elle est trop mole.

Si tu fait avec un robot, commence par mettre le liquide puis le solide dessus ensuite, pétrissage.

Après le pétrissage tu laisses reposer ta pate, quand elle est bien reposé ( je pense au moins 2 heures ), là tu fait tes patons que tu laisses à nouveau reposer.

Après avec ces patons tu forme tes pains que tu laisses à nouveau reposer et tu enfournes.

Si tu as besoin de plus d' infos n' hésites pas.....

tiens voici ma recette :

-500 g farine ( 55 ou 65 )
-2 sachets de levure ( le briochin ou équivalent )
-30 cl d’ eau ( un peu moins au départ vaud mieux en ajouter après )
-10 g de sel ( un tout petit peu moins )
-10 cl d’ huile d’olive. ( quand tu fais une pate à pizza )

rois3

Messagepar rois3 » 11 janv. 2010 10:53

Alors dans l'ordre :
Espiets : oui, j'ai un moule à baguette, mais la pâte ,ne lève pas mieux pour autant, elle s'étale au lieu de s'élever

Aflo : ma mie n'est pas aérée du tout, elle est très compacte et c'est là mon problème ...

Morpho : j'ai bien les mêms proportions que toi. Mais à chaque levée, ma pâte s'étale au lieu de s'élever :shock: du coup, les pains sont soit plat, soit ronds mais avec une mie tassée. J'arrive pas à ontenir une mie alvéolée :cry:
Mais bon, je vais déjà faire comme tu dis et mettre l'eau avant ...

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 janv. 2010 11:25

si ce n'est pas aéré, c'est que le levure n'a pas fait son boulot.
sans doute un pb de temps (pas assez de repos), ou de température

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 janv. 2010 11:51

ou la qualité de la levure .
Certaines lèvent mieux que d'autres
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

rois3

Messagepar rois3 » 11 janv. 2010 16:22

En photo, c'est plus clair :

L'aspect extérieur une fois cuit est très bien :

Image

Mais la mie est toujours compacte comme ça :

Image

En fait, quand je fais lever mon pain, la pâte s'étale à chaque poussée, du coup, je ramasse, je repétrie un peu, je forme mon pain et je laisse regonfler. Mais la pâte s'étale de nouveau, donc je reforme mon pain que je laisse reposer le tps que le four chauffe et puis hop au four.
Et voilà le résultat : le pain est gonflé mais pas comme il devrait et surtout, la mie est bcp trop compacte !!!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 janv. 2010 16:25

tu fais avec 100% farine complète ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 janv. 2010 16:34

tu repétries à la machine ou à la main?

rois3

Messagepar rois3 » 11 janv. 2010 16:38

Dans ce pain, il y 125g de farine blanche et 125g de farine de blé noir ... c'était un essai ... pas terrible au goût ...

Aflo, je repétrie à la main. C'est plus de la remise en forme que du repétrissage d'ailleurs ...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 janv. 2010 18:43

rois3 a écrit :Dans ce pain, il y 125g de farine blanche et 125g de farine de blé noir ... c'était un essai ... pas terrible au goût ...

Aflo, je repétrie à la main. C'est plus de la remise en forme que du repétrissage d'ailleurs ...

:roll: Fais au seigle, :wink: le sarrrrrazin, grrrr, c'est bon pour les galettes.
Ca ne lève pas ou très mal.
Une adéquation entre température des farines et l'air ambiant est nécessaire.
Personnellement je ferai un levain, farine blanche, levure et eau, proscrire le sel à ce stade. :twisted: C'est un tue levain.
Ensuite une pousse lente à T° basse env. 15° toute la nuit de préférence.
Puis j'ajouterai mes farines spécifiques, le sel, le miel les noix, bref les ingrédients subsidiaires et je referai une pousse lente.
Puis dernière étape, moulage éventuel ou mise ne forme suivi d'un pousse rapide et enfournement dans la foulées.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 11 janv. 2010 21:33

Certainement un pb de T°C, faut au moins 25°C pour que ça lève bien. Je le vois en été quand il fait bien chaud ça pousse très vite.

Il peut y avoir aussi le problème du mélange de levure avec le sel ( Marcello a raison faut pas les mélanger ensemble, pour ma part, je mélange un peu le sel dans la levure avant de jeter dans le robot ).

Autre truc, si tu pétris un peu avant d' enfourner, tu casses toute la levée de ta pâte qui doit être bien souple et très agréable.

Ouf c' est dur à expliquer :lol:

Allé courrage, pour ma part j' ai eu pas mal d' echecs avant de comprendre, la texture etc.... :wink:

rois3

Messagepar rois3 » 12 janv. 2010 12:10

marcello2 a écrit :Une adéquation entre température des farines et l'air ambiant est nécessaire.
Personnellement je ferai un levain, farine blanche, levure et eau, proscrire le sel à ce stade. :twisted: C'est un tue levain.
Ensuite une pousse lente à T° basse env. 15° toute la nuit de préférence.
Puis j'ajouterai mes farines spécifiques, le sel, le miel les noix, bref les ingrédients subsidiaires et je referai une pousse lente.
Puis dernière étape, moulage éventuel ou mise ne forme suivi d'un pousse rapide et enfournement dans la foulées.


Morpho, Marcello n'est pas dans le faux en proposant une levée à basse t°, car dans bcp de pâtisserie, on fait lever la pâte au frigo .... Alors chaud ou froid ?? Pffffffffffff
La pousse lente au frais me convient, comme ça j'ai pas à m'en occuper ... la 2ème pousse lente au frais me convient aussi, ça me permet de m'absenter pendant la journée ... le moulage et la pousse rapide à t° ambiante un peu chaude pendant la chauffe du four c'est pas mal aussi.... Bon, y a plus qu'à comme on dit ...
Oui, Marcello, le levai ... c'est comme le foie gras maison ça, ça fait des lustres que j'y pense mais je me lance pas... va savoir pourquoi :roll:
du coup, ça foire à chaque fois, mais non, je suis pas têtue moi :wink:
Bon, je ferai des photos pour vous montrer ...

rois3

Messagepar rois3 » 12 janv. 2010 18:48

Marcello,
Quelle proportion de farine et eau + levure dans ton levain ???
Parce que le levain tradi.. c'est 50/50 mais y a pas de levure ... alors là, je mets combien ???


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités