Faire son pain .

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

rois3

Messagepar rois3 » 05 févr. 2011 20:29

Hier soir j'ai essayé une autre recette que j'ai trouvé sur un forum de cuisine avec un nom de grand mère ... :mrgreen: il y a tout un post sur la fabrique du pain sans pétrissage.
J'ai piqué une recette où on mélange tout du début avec bcp d'eau : la pâte doit avoir l'air d'une pâte à beignet grumeleuse. Puis je l'ai mise au frigo toute la nuit.
Voilà le résultat ce matin : la pâte a triplé de volume :

Image

j'ai eu un peu de mal à la rassembler sur le plan de travail tellement elle collait... vive la farine :P
Image

J'ai ensuite découpé tant bien que mal ma pâte en baguette que j'ai fais glisser dans les moules
Image

Et j'ai essayé de former des petits pains ronds avec le reste de pâte :
Image

Résultat après cuisson :
Les baguettes sont pas trop mal visuellement
Image
Les petits pains mieux mais ils se sont un peu étalés ...
Image

A la découpe, le résultat est très sympa, la mie est souple, fine et aérée
Image

J'arrive pas à savoir ce que fais la réussite dans cette recette, mais il faut avouer que c'est plutôt facile, je garde donc celle-ci sous le coude ...
Par contre, il faut bien avouer que je m'y retrouve pas plus que ça dans le goût. Contrairement à mes invités de midi qui m'ont fait des compliments, (j'avais acheté du pain en gde surface au cas où et ils en ont pas voulu), il me manque le goût du pain de campagne.
Demain : poolish

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 05 févr. 2011 22:36

Tu prépare ta reconversion comme boulangère :?: :mdrrr:

rois3

Messagepar rois3 » 14 févr. 2011 14:54

A l'allure où j'avance dans la compréhension de la levée des pâtes à pain, je serai prête à la retraite :!: :wink: :lol:

Mais comme j'aime bien comprendre les choses ... et bien j'ai pas fini :mrgreen:

du coup, je vais réessayer cette recette avec un peu de petit épautre et du levain déshydraté à la place de la levure .... j'espère que le goût sera au rdv cette fois ....
Avant de m'attaquer à la fabrique d'un levain liquide .... je suis trop curieuse de voir ce que ça donne :doh:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 févr. 2011 15:31

Je t'admire, avec beaucoup de sympathie...
Tu ne serais pas juste un tantinet obstinée ?

Je reconnaîs humblement être du même acabit.
Quand tu auras trouvé, tu voudras bien partager ?
Parce qu'en Belgique, pour trouver quelque chose qui ressemble à votre pain, faut se lever tôt...

rois3

Messagepar rois3 » 14 févr. 2011 15:57

Chriscal a écrit :Tu ne serais pas juste un tantinet obstinée ?


Mouaaa ? Obstinée ? :shock:
Mais si, tout à fait :hahaha: Obstinée, mais pas têtue hein :roll:

Tu sais, moi, je suis comme St-Thomas, du coup, on a beau dire ce qu'on veut, je veux en avoir le coeur net :lol: Non pas que je ne crois pas sur parole, mais avec moi ça ne donne jamais le même résultat que chez les autres :? alors, je fais.
Et puis comme je suis un tantinet exigeante (et oui, que veux-tu, personne n'est parfait :wink: ), et bien je me mets au défi de faire des baguettes qui, a défaut d'être identiques à celle de la boulangerie, seront au niveau de ce que j'ai dans la tête .... Ouai, c'est pas gagné :doh:

Mais comme tu vois, je partage donc si j'y arrive, promis, tu auras la marche à suivre et ça sera à toi de nous faire part de tes essais :mrgreen:

rois3

Messagepar rois3 » 16 févr. 2011 14:22

Christian,
J'ai refais hier soir une fournée avec ma pâte liquide sans pétrissage .... pour avoir plus de goût, j'ai mis un peu de farine d'épautre et j'ai remplacé la levure par du levain fermentiscible.
Et bien tu sais quoi, c'est pas de la grande boulangerie, mais franchement c'est pas mal du tout !!!
Les petites baguettes :
Image
La mie enfin alvéolée juste comme il faut :
Image
Image

Vu qu'il n'y a pas de pétrissage, ni de temps de pose trop long finalement, c'est très simple à faire.
Je vais ouvrir un post sur le pain sans pétrissage, si ça t'intéresse, je mets la recette en question ....
A+ :P

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 févr. 2011 18:19

:withlove2:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 16 févr. 2011 19:08

Bravo Mitron :D

rois3

Messagepar rois3 » 17 févr. 2011 09:44

:lol: :lol:

rois3

Messagepar rois3 » 05 mars 2011 20:03

Bon, je continue mes essais : aujourd'hui, Pain d'Epices

Je vous mets juste le résultat car la recette doit être revue à mon avis :

Image
Image

Bon, le goût déjà : très bon, un poil trop sucré pour moi mais très bon.
La mie : ben, c'est pas gagné hein ...
La recette dit de laisser le miel et la farine de seigle ensemble 1h et puis de mélanger tous les autres ingrédients et de cuire ....
La prochaine fois, je vais essayer de faire une pâte liquide avec le seigle, le miel, le sucre roux, les épices.... je vais remplacer la crème par de l'eau et la levure chimique par du levain fermentiscible... Je vais laisser fermenter 2h et puis mettre au frigo pour la nuit. Je verrai bien si le pain est un peu plus aéré :roll:

Qqu'un à une recette sympa à nous faire partager peut-être ???


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités