pain aux tomates

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Ryry

Messagepar Ryry » 21 sept. 2006 21:13

Donc tu coupe une tranche,tu étale la mayonnaise,tu poivre et le tour est joué?Et le goût,ça donne quoi?

cordon bleu

Messagepar cordon bleu » 21 sept. 2006 22:33

marika,

les tomates ne rendent-elles pas trop de jus? tu ne les confits pas pour que le jus s'évapore ?

il n'y pas de sel, de sucre , ni un petit chouya d'épices, je suis certaine que tu a oublié qqs chose

Je me pose le même question que Ryry : et le goût ?

:?:

Patrice

Messagepar Patrice » 22 sept. 2006 07:22

Vu que nous sommes dans la rubrique "recettes", si on pouvait avoir la recette complete détaillée, ca serait cooool 8)

lacegarden

Messagepar lacegarden » 22 sept. 2006 19:44

Raymonde, je fais comme toi, mais dans une machine Kenwood. J'aj. des tomates sechées, des fois avec des herbes de provence, des fois avec du baislic seché.
Mais jamais de tomates fraîches=trop d'eau.
Ce que je fais aussi c'est ajouter une purée de tomates fort concentré(maison pas en conserve)
, de l'ail , échalottes , fleur de sel etc.
Le pain est délicieuxavec une tranche de jambon Ganda et qq. fines rondelles de tomates fraîches .

lacegarden

Messagepar lacegarden » 23 sept. 2006 08:45

Avec des morceaux, (les ajouter juste vers la fin du deuxième pét. vous aurez un pain avec des morceaux de tomates dans la mie, mais avec la méthode de Marika le pain est coloré en rouge et ici à la maison (je le dis pour notre ménage, ) on n'a pas tellement aimé. Vous pouvez ajouter un élange de tom. sechées + olives coupées,
et il ne faut pas uniquement en faire un genre de pain de campgne mais il y a des pâtes que l'on transforme juste avant de rentrer dans le four en fougasse. Il y a un très bon site sur la fabriquation du pain dans des anciens fours à bois. L'adresse est sur mon site.
Dernière édition par lacegarden le 23 sept. 2006 21:51, édité 1 fois.

lalita

Messagepar lalita » 23 sept. 2006 21:38

Raymonde a écrit :Eh bien voilà Lacegarden,
je viens de faire mes 2 pains
J'en fais 2 en même temps parce que je les fais cuire au four traditionnel après les avoir fait pétrir.
J'ai ajouté les tomates séchées au déshydrateur. Il est bien monté, bien cuit.
Il n'y a plus qu'à couper et déguster

Et alors ? ? ? ? le verdict ? ? ?

lacegarden

Messagepar lacegarden » 23 sept. 2006 21:55

raymonde, mes excuses, j'ai oublié de dire que pendant la cuisson on doit mettre un papier(brun , genre pour faire de la patisserie dans un four) pourquoi? les t° du four sont trop élévées pour les morceaux de tomates, elles vont bruler

je mets la feuil après 15 min au four, et la croûte n'en souffre pas.

quand je fais une fougasse j'ajoute encore du tym , herbes de provences, ails , oignon, et surtout des olives et du fromage rapé.

lacegarden

Messagepar lacegarden » 23 sept. 2006 21:57

raymonde, mes excuses, j'ai oublié de dire que pendant la cuisson on doit mettre un papier(brun , genre pour faire de la patisserie dans un four) pourquoi? les t° du four sont trop élévées pour les morceaux de tomates, elles vont bruler

je mets la feuil après 15 min au four, et la croûte n'en souffre pas.

quand je fais une fougasse j'ajoute encore du tym , herbes de provences, ails , oignon, et surtout des olives et du fromage rapé.

cordon bleu

Messagepar cordon bleu » 24 sept. 2006 01:32

... et apès tout cela on a toujours pas la recette complète et détaillée :sad:

lacegarden

Messagepar lacegarden » 24 sept. 2006 11:29

mais tu sais quand même faire un pain de campagne, il faut être inventive, moi je ne regarde jamais une recette . Je fais mon pain depuis trente trois ans, des fois avec un peu plus de farine mélangée, des fois avec des mélanges de plusieures farines diff.
Celà dépend de ce que j'ai dans mon armoire à farine.
je cuisine sur une aga , une cuisinière anglaise avec 4 fours, et mes ingrédients et mes quantités sont trop grandes pour un seul pain.

cordon bleu

Messagepar cordon bleu » 24 sept. 2006 12:15

juste une "simple" question: pour 1 kg de farine : 100 gr de tomates ou 500 gr de tomates.
Je crois que cela tout le monde ne le sait pas :?: :wink:

lacegarden

Messagepar lacegarden » 24 sept. 2006 12:32

mais non, pas autant, c'est du pain que vous aller manger, pas des tomates sechées en premier. Il faut disons, une souscoupe de café, et vous coupez les tomates en morceaux.
Pour qu'un pain soit bon, c'est pas la quantié d'ajouts qui compte, mais les soupçons. Quand vous mettez de la cnaalle dans un plat, c'est pas des quantités énormes, mais il faut être discret, c'est ça qui donne le bon goût. Dans le coulis des tomates jaunes pour les pralines, il y a bp d'ingrédients, aucun fait la une, c'est l'ensemble qui fait le bon goût.

Rosie

Messagepar Rosie » 05 oct. 2006 15:54

Quel bonheur! Des boulangères ici! Je fais aussi tout mon pain et j'adore particulièrement ceux aves tomates.

Mais là, vous m'excuserez. :!: Pour bien réussir le pain, surtout lorsque nous n'avons pas 30 ans d'expérience re- :!: il faut une recette précise. On ne joue pas avec la patisserie ni avec la boulangerie.

J'habite au Québec et possède une map Black & Decker qui joue entre 60 et 65% de TH selon farine blanche ou complète. J'aime beaucoup mieux cuire mes pains au four, même lorsque la recette est pour la map.

Si ça intéresse les membres, nous pourrions échanger des recettes. J'en ai quelques une avec des tomates, concentré de tomates, etc... et voir comment la section progresse. Qu'en dites-vous?

lili.vanille

Messagepar lili.vanille » 05 oct. 2006 20:44

La meilleure farine on la trouve en Belgique :wink:


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités