légumes lactofermentés

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

légumes lactofermentés

Messagepar eli » 12 juil. 2014 20:23

Image

photo prise l'an dernier en début de lactofermentation.
La recette initiale fait bouillir de l'eau puis ajoute 30 grammes de sel par litre. On laisse refroidir. On prépare les légumes, en petit morceaux, rondelles, râpés gros. On tasse dans un bocal en ajoutant des épices, grains de coriandre, genièvre ... et ou des herbes, on remplit avec le liquide, on ferme, on laisse 2-3 jours à température douce, un peu plus de 20°(on entend que la fermentation a commençé, l'air et le gaz font un petit bruit en sortant du bocal), puis on met au frais (cave, garage...) pendant au moins 3 semaines. Et on peut commencer à consommer, en petite quantité avec des crudités, salade ou ce qu'on veut. ça se garde plusieurs mois, si la température de conservation est un peu élevée ça s'acidifie un peu plus.
Maintenant je ne fais pas bouillir l'eau, je dissous le sel (20 à 25 grammes) dans l'eau froide. Je coince les légumes dans le bocal avec un monte lait, ou les trucs en plastique que l'on trouve dans les cornichons du commerce. Pour l'instant je n'ai pas eu de loupé. Quand on en a déjà fait on peut ajouter une cuillère à soupe du jus d'une ancienne lactofermentation pour faire démarrer la fermentation mais ce n'est pas indispensable. Mettre quelque chose sous le bocal car en fermentant ça fuit. Ne pas ouvrir le bocal avant la fin de la procédure..
Celui que je préfère est mélange de chou fleur, carotte et poivron. J'ai aussi fait topinambour seul que j'aime aussi. Avec la courge le goût est bon mais ça se délite complètement. J'ai fait aussi carotte oignon.

Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités