Avez-vous essayé de faire une compote de kaki? Surtout pas!

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Palma

Avez-vous essayé de faire une compote de kaki? Surtout pas!

Messagepar Palma » 18 oct. 2012 09:18

Je me suis dit que cela ne se faisait pas, que j'en avais jamais entendu parler, mais que pour savoir, il faut essayer! Vu que j'ai mangé 10 petits (sécheresse oblige...) kakis dégoulinant de jus et fendus de maturité. Pas de gâchis.

J'en ai encore pour aujourd'hui!

Donc hier, compote de pommes qui commencent à passer....
Et je rajoute 3 kakis par dessus.
Entiers par précaution.
Je me demande presque si le sucre va faire du caramel!

Résultat:
Curieux, de tout mous, ils sont devenus durs !
Les kakis sont devenus fermes comme des pommes
alors que les pommes ont fondus comme des kakis au fond de la casserole...

Donc je goute...
Premier abord sucré...
Ils sont devenus comme lorsqu'ils sont durs, c'est à dire pas murs, donc astringents !
Je vous dis pas la gorge qui râpe...

Je me suis ruée sur un kaki mur pour revenir à de bons sentiments envers ces fruits-bonbons!

Mais le pêcher de gourmandise ne s'arrête pas là, car que fait-on avec les doigts qui dégoulinent de jus ?
On les mets en bouche, prélavage n'est-ce pas...
Berk, un goût amer !
Se peut-il que les kakis cuits m'aient laissé tant de trace?
Attaaaaaaaaaa! amer, pas âpre, que pasa ?
Et là je me rappelle que je venais de me doucher, et de mettre du gel d'aloe vera jusque sur les cheveux!
Si vous voulez un anti-ronge-ongles, utilisez l'aloe, en plus c'est bon pour la peau...

Bref, je confirme que le kaki se mange mur et CRU !
(et que la compote vous ressuscite des pommes immangeables!)

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 18 oct. 2012 16:35

je confirme pour les pommes, j'ai fait cet été le plein de pots de compote pour l'hiver,
avec plusieurs variétés de pommiers, quand l'un finissait de produire, l'autre commençait,
... et les cagettes s'entassaient sur la terrasse ! :)

pour les kakis, j'avais aussi essayé une confiture il y a quelques années,
... hélas sans succés , même en éliminant la peau et les parties atenantes,
l'astringence reste trop présente et le résultat est, sinon inmangeagle, pas agréable du tout.

la seule manière de sauver une récolte trop abondante, c'est la méthode du séchage,
au déshydratateur en fine rondelle pour en faire des sortes de chips,
ou bien mieux à mon goût, à la japonaise, les "Hoshi-Gaki" (= kaki séché), ou "Tsurushi-Gaki" (kaki pendu),

Image
[url=http://www.fileupyours.com/files/262865/hoshigaki1.png]

avant complète maturité, ils sont pelés, ficelés et pendus à l'abri (dans un endroit sec, frais
et si possible bien ventilé), puis régulièrement massé à la main, et ce sur plusieurs semaines ...
un gros travail de patience pour un résutat surprenant (comprendre exquis),
car ils restent moelleux, en fait, ils sont confits dans leur propre sucre, ... et méthode à 0 émission de co2 ! :wink:

Image :miam:

Palma

Messagepar Palma » 18 oct. 2012 19:06

Ho merci Bigbird pour ce complément d'info!

Je savais qu'on pouvait sécher, mais sans savoir comment. Je n'aurais pas pensé à le faire avant maturité, pensant que l'astringence allait ressortir, ce qui n'a pas l'air le cas. J'aurais aussi tout mis au soleil.

En fait, j'avais imaginé mettre la pulpe molle en purée sur une plaque de four à bord, afin de faire comme une patte de fruit, mais séché et sans sucre.


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités