Pâte à pain sans gluten

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Pâte à pain sans gluten

Messagepar Espiets » 09 déc. 2011 14:08

J'ai tenté de faire du pain sans gluten avec un mix tout pret.
Le mix que j'ai utilisé jusqu'a ce jour est sans blé . Je suppose qu'une farine de blé dont on aurait extrait le gluten en garderait des traces ce qui est impensable pour les grands intolérants qui doivent utiliser des ustensiles de cuisine n'ayant jamais touché de gluten .

Image
Image

Ce mix préparé selon la recette sur le paquet donne un pain fort présentable, même si un peu trop blanc à mon gout .
Il a un gout pronnoncé de riz , se coupe en jolies tranches sans s'émietter et se toaste très bien .
Image
Cela ne vaut pas le pain de blé auquel nous sommes habitués, mais satisfait bien le besoin de pain .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 déc. 2011 18:57

Essayé aujourd'hui la recette donnée sur l'emballage pour faire une pizza.
Image
Déception par rapport à la pâte un peu caoutchouteuse . La prochaine fois, je prend la recette du pain , et comme c'est une pâte collante, je l'étalerai entre deux feuilles de papier cuisson .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

rois3

Messagepar rois3 » 29 févr. 2012 16:00

Très belle mie alvéolée pour une pâte à pain sans gluten !!!

ça va faire un bail que je n'ai pas refait de pain, cause sinon j'en mange trop :? Mais faut vraiment que j'essaie sans gluten pour voir si je peux arriver à qqchose de sympa mais qui fasse pas pain de mie. J'essaierai avec un mélange de farine type riz + maïs + châtaigne et avec de la bière pour faire lever plus ... à voir :roll:

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

mes pains au levain sans gluten

Messagepar eli » 07 janv. 2013 21:44

Image
Après avoir essayé diverses recettes de pain sans gluten qui ne m'ont pas convenu (mauvaise conservation, ils moisissent ou "pourrissent" car très humides ou alors sèchent très vite, trop aérés, le goût de levure et puis il faut tout peser et mesurer) j'ai essayé de faire comme avant: avant le régime j'étais habituée au pain au levain maison.
J'ai démarré un levain avec farine de petit épeautre et je l'entretien avec farine de riz ou de sorgho. Il est plus fragile que le levain à la farine de blé et devient vite très acide. Pour le pain je doit mettre environ 2/6 de levain rafraichi 4 ou 5 h avant (quand il est au mieux de sa forme, il est dans un bocal en verre, on voit les bulles), 2/6 de farine mix (fait maison), 1/6 de farine de riz et 1/6 de sarrasin ou sorgho plus de l'eau pour avoir une pâte un peu plus souple que pour un pain classique mais qui se tienne. Je ne suis pas sure des proportions car je fais au pif. Je laisse lever, quand c'est bien levé (la durée dépend de la température mais au moins 5 heures je pense) je "ratatine" la pâte, la mets en forme (avec une spatule) sur la plaque du four sur un papier sulfurisé, la soupoudre de farine, la couvre d'un torchon et la laisse relever une petite heure. Je cuis environ 50 mn (ça dépend de la taille) 1/4 h à 210° puis je baisse à 190°.
Ça donne un pain dense (comme je les aime) qui se garde bien.

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

pain sans gluten au levain suite

Messagepar eli » 20 oct. 2013 21:59

j'ai simplifié la procédure, je fais le levain à la farine de riz puis pour faire le pain j'utilise de la farine de sarrasin. Je mets directement la pâte dans un moule à savarin je laisse lever puis je cuis 45 mn.De temps en temps j'ajoute un peu de farine de châtaigne pour avoir un pain plus doux.

cantalou

Messagepar cantalou » 21 oct. 2013 22:42

:trosuper: :love:
depuis le temps qu'on veut essayer de faire du pain, au levain en plus :chapeau


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités