Mes aubergines en godet se couchent

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Lachanette

Mes aubergines en godet se couchent

Messagepar Lachanette » 01 mars 2017 12:22

Bonjour à tous,

Mes aubergines en godet ont tendance à s’affaisser, la tige se courbe.

Premier cas : Plant en grand godet, terreau Solabiol, repiquée il y a 25 jours , qui est maintenant au stade cinquième feuille qui s’ouvre, feuille n° 3 et 4 ont 8 cm de diamètre, tige de 7 cm de haut, en pépinière dans une chambre où il doit faire environ 22° le jour et 18/19 la nuit, sous barre LED 6500K et 3600 Lu, arrosée à l’eau à température de chambre, matin et soir, mais peu à chaque fois.
Je passe vérifier à midi, je la vois toute molle et affaissée, et les feuilles un peu « rancies », c’est-à-dire molles. Le terreau me semble un peu sec, j’arrose, je la pousse un peu sur le côté, à un endroit qui me semble moins chaud, un petit tuteur, et elle repart ! Bon, jusque-là, tout va bien.

Jour suivant, deuxième cas : mêmes conditions de culture, mais c’est un plant plus jeune (deuxième salve de culture) au stade 2 feuilles sur 4,5 cm de tige qui s’affaisse, et le terreau, là, est bien humide. ??? Le plant reste en bonne santé, les feuilles ne s’enroulent pas, c’est juste la tige qui devient un peu molle et qui penche.
Ne sachant trop quoi faire, je l’ai mise sur tapis chauffant et sous un autre type de lampe, CFL 6400 K et 5500 Lu, donc plus de Lumens et aussi plus de dégagement de chaleur pour cette lampe, et je surveille, heure après heure…

Enfin, j’ajoute que piments et poivrons, dans les mêmes conditions, et sous même barre LED, se portent comme des charmes…
C’est la première fois que je fais du plant d’aubergine et j’ai besoin de vos avis ! Qu’est-ce qui ne va pas ?
Pas assez d’eau ?
Trop d’eau ?
Pas assez de lumière ?
Pas assez de chaleur ?
Mauvais ratio chaleur/lumière ?

Je vais sans doute commander deux barres LED supplémentaires, pour doubler l’intensité lumineuse sur les plants, car j’apprécie leur légèreté, leur peu de consommation électrique, et le fait qu’elles ne dégagent aucune chaleur, contrairement à la CFL !

Merci pour vos retours !

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Mes aubergines en godet se couchent

Messagepar willy59210 » 01 mars 2017 13:28

Bonjour Lachanette,

ta description des symptômes est certes précise, mais une photo est encore plus parlante... De préférence une macro-photographie du secteur "ramolli" couplé à une vue d'ensemble de la plante pour que l'on puisse se faire une idée plus nette du problème :spamafote:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Mike Lyne

Re: Mes aubergines en godet se couchent

Messagepar Mike Lyne » 01 mars 2017 13:33

Hello Lachanette

C'est déjà du sport que de faire un diagnostique par internet, mais sans visu cela devient du haut niveau.

Aussi, ce serait bien si tu pouvais poster une (ou des) photo (s) des plants touchés.

Lachanette a écrit :arrosée à l’eau à température de chambre, matin et soir, mais peu à chaque fois.


L'eau à même température que les plants, c'est un très bon point.

Par contre, comment arroses-tu, par le dessus ou par capillarité ?

"matin et soir, mais peu à la fois"... pas la bonne solution à mon humble avis.

Un arrosage par capillarité est préférable à un arrosage par le dessus. En principe, bien mené, il permet de n'arroser que tous les 8 à 10 jours.

Après, cela dépend aussi des qualités de rétention en eau de ton substrat.

Voilà, réponse partielle et à la volée. Mais, je le répète une (ou des) photo (s) est bien mieux pour que l'on ait une meilleure idée.

Lachanette

Re: Mes aubergines en godet se couchent

Messagepar Lachanette » 01 mars 2017 17:32

Merci!
Je n'ai pas de quoi prendre des photos pour l'instant :cry:
Je vais changer ma façon d'arroser.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Mes aubergines en godet se couchent

Messagepar bigbird » 08 mars 2017 22:58

pour l'arrosage, tout dépend de ton substrat, mais une technique infaillible que j'utilise avec satisfaction,
c'est de soupeser le godet dans la main, si paraissant lourd, rien à rajouter, si semblant léger, le poser dans une bassine
avec un fond d'eau à température, il va s'hydrater par le bas et vite reprendre du poids,
selon les trous en fond de godet et la nature du substrat, ça va se faire + ou - vite, (de quelques secondes à 1 min ou plus)
mais en tout cas, inutile d'attendre que l'eau remonte jusqu'à la surface.
bien sûr, c'est une méthode qui convient quand on a peu de plants (manipulation qui deviendrait vite fastidieuse
si nb de plants dépassant la cinquantaine.)
:)


Retourner vers « Aubergines et autres solanacées et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron