aubergines 2013 Madeleine dans le 78

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

madeleine 78

aubergines 2013 Madeleine dans le 78

Messagepar madeleine 78 » 04 janv. 2013 08:50

les aubergines sont semées , chez moi pas trop le choix si je veux espérer récolter qques choses je dois les semées de bonne heure
alors voici les variétés choisies

-Antigua
-Oeuf vert
-Bambino
-Dourga
-Rotonda bianca
-Long purple egg plant
-Prosperosa
-Halflange violette
-Thai verte
-Skoutari
-N'goyo
-Berenja de Almagro
-Little fingers

je ne garderai qu'1 plant de chaque à installer en pleine terre

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 04 janv. 2013 09:06

ça fait déjà une belle quantité :D

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 04 janv. 2013 12:38

elles donnent assez peu en principe à cause de la chaleur pas assez présente, je voudrais tenter une nouvelle approche pour concentrer la chaleur, peut être un châssis couvert , donc à voir
Trouver une solution avant mi-mai ce serait bien

sylvain

Messagepar sylvain » 04 janv. 2013 12:54

Belle grosse liste d'aubergine que tu as la Madeleine :D
par cause de froid j'ai perdu les miennes l'ans passé ,ici elle ne peuvent resté a l'extérieur tout les nuit avant le 15 de Juin :(

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 04 janv. 2013 13:05

oui les miennes souffrent aussi un bon moment à cause du froid et donc ça retarde leur croissance , mais je vais trouver un moyen de contourner le probleme, je ne suis pas contre un pti bricolage maison si il le faut .
Pour 2 rangs ça mene pas bien loin

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 04 janv. 2013 13:11

Tu as choisi de belles variétés Madeleine.
L'an dernier, j'ai perdu mes plants avant même de les sortir de la maison. J'espère faire mieux cette saison.

Sylvain, ça vaut la peine de faire les aubergines et les garder tard dans la maison. Essaye encore, mais fais-en moins, deux ou trois plants. Une fois qu'il fait beau, elles poussent bien.

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 04 janv. 2013 14:34

oui c'est bien ça il faut pouvoir trouver un moyen de les développer jusqu'au beau temps et à l'arrivée de la chaleur

Bernard

Messagepar Bernard » 04 janv. 2013 15:21

Jolie liste Madeleine :trosuper: , je vais faire comme toi les semer aujourd'hui, bien que je n'ai pas autant de variété que toi.

Tu les cultive sous serre ou en plein air ?

sylvain

Messagepar sylvain » 04 janv. 2013 15:39

Je veux bien refaire cette année ,mais quel variété me conseillez vous pour chez moi (zone 3B) :?:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 04 janv. 2013 23:45

Bernard a écrit :Jolie liste Madeleine :trosuper: , je vais faire comme toi les semer aujourd'hui, bien que je n'ai pas autant de variété que toi.

Tu les cultive sous serre ou en plein air ?


elles vont toutes en pleine terre , avant je les élève en serre jusqu'en mai

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 05 janv. 2013 00:10

sylvain a écrit :Je veux bien refaire cette année ,mais quel variété me conseillez vous pour chez moi (zone 3B) :?:


j'ai bien réussi, dourga ou casper, ne me demande pas la différence j'ai aps été foutue de la voir entre ces 2 variétés, peut être le gout mais comme je ne suis pas une accro des aubs :roll: .
black beauty réussi bien ainsi que de barbentane,
de barbentane à besoin de temps pour la germination, enfin chez moi à chq fois
je dirai aussi ronde de valence
je pense qu'il faut privilégier les variétés précoces avant tout qui semblent plus rustiques

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 janv. 2013 09:16

Dourga est un très bon choix pour les zones fraiches.

Chez moi elle pousse toute l' année ( sans fruit pendant le froid ), l' an dernier elle a pris -4°C dans les dents et elle vie encore. ça doit faire maintenant trois ans qu' elle est en terre, côté Sud près d' un mur sans protection.

:wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 janv. 2013 09:59

Dourga = Casper ?
Plusieurs pensent que c'est la même variété : la Dourga (obtention INRA) qui serait partie faire un tour aux USA et revenue plus tard sous le nom de Casper. Plusieurs sites américains la donne comme une "french heirloom", ce qui bien qu'inexact (heirloom) tend à confirmer cette hypothèse.
Est ce exact ? comment le prouver sans aller jusqu'à un séquencement génétique?

Pour moi également elles sont indistinguables que ce soit la plante, le fruit (forme, couleur, peau épaisse qui doit être pelée à maturité) ou la saveur.

De plus si, en effet, elle semble résistante au froid, elle est également très productive en climat méditerranéen chaud et sec (avec un GaG), avec une production qui s'étend sur toute la saison (ici depuis juillet jusqu'au premières gelées en novembre).

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 05 janv. 2013 10:03

merci bcp pour tes explications sur dourga/casper
parce que c'est pas faute d'avoir essayé de trouver des différences
je les avait cultivé ensemble à cette fin pourtant

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 févr. 2013 10:13

madeleine 78 a écrit :oui les miennes souffrent aussi un bon moment à cause du froid et donc ça retarde leur croissance , mais je vais trouver un moyen de contourner le probleme, je ne suis pas contre un pti bricolage maison si il le faut .
Pour 2 rangs ça mene pas bien loin


Je me demande si elles n'apprécieraient pas la plantation sur lasagnes, avec une protection sur la tête.

Un peu comme ce que je fais pour les piments.

Bonne saison Madeleine.


Retourner vers « Aubergines et autres solanacées et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités