Vos systéme d'arrosage

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

exalight86

Vos systéme d'arrosage

Messagepar exalight86 » 26 juin 2010 22:01

Parceque l'eau est indispensable, quels sont vos systémes d'arrosage. Eaux de récup? Eaux de secteur? Pompe? Pas pompe? Goutte à goutte ou pas?
Pour ma part j'ai une réserve sur laquelle j'ai branché une pompe avec 3 bars de pression. Un pénaflex de 25mm m'améne l'eau à l'entrée du potager. Un regar dispose de 2 vannes qui permet de séparer les 2 cotés du potager. Enfin le goutte à goutte, le micro poreux, les asperseurs sont disposé selon mes cultures? J'ai à chaque rang une vanne qui me permet de selectionner le rang à arroser ou pas.
Seul chose assez chiante, c'est que ma cuve enterrée fait que 3000L, il en faudrait 4 fois plus pour bien faire.

Boblagent

Messagepar Boblagent » 09 févr. 2014 12:45

pour l'arrosage, eau de pluie uniquement :

4 pompes gardena électriques
3 cuves de 1000 L
1 cuve 800 L
2 bidons de 200 L
1 enrouleur 50 m
2 enrouleur 25 m
1 enrouleur 20 m + divers tuyaux de longueur différente

arrosage du jardin avec système microdrip et buses.

Image

Image

Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 févr. 2014 12:53

Hello Bob

Ça c'est de l'équipement arrosage !

Quelques questions d'une candide :

As-tu un filtre avant les pompes ?

N'est-tu pas trop gêné par le développement de micro-algues ?

Tes pompes sont électriques dis-tu : as-tu fait un raccordement avec prise extérieure, o bien déroules-tu une rallonge lors de leur utilisation ?

Et enfin qu'est-ce que sont des "microdrip " ?

Boblagent

Messagepar Boblagent » 09 févr. 2014 13:16

je n'ai pas de filtre avant les pompes car les tuyaux d'aspiration ont une crépine, suffisant pour ne pas avoir de soucis à la pompe.

oui il y a développement de micro algues donc quand la cuve est vide je passe un coup de jet tout autour des parois pour que tout aille au fond de la cuve et j'ouvre le robinet pour tout évacuer. Une fois par an, et encore... ca suffit.

pour l'alimentation je déroule une rallonge de la cave jusqu'au 2 cuves en photo. Je la met au printemps et l'enlève avant l'hiver. je passe le cable sortie de la cave par le soupirail. Sinon pour le point de récupération d'eau ou j'ai une cuve j'ai installé une prise électrique pour ne pas sortir une rallonge à chaque utilisation.

le système microdrip ce sont des petites buses qui arrose le jardin sans plaquer la terre, la terre et les plantes ont le temps de boire l'eau et d'en profiter pleinement contrairement à un jet classique. De plus il pour arroser il n'y a rien à faire hormis allumer la pompe. Par contre il y a du temps à passer à tout installer au printemps, la faisabilité du système dépend de la surface... sur cette photo tu vois les jets, je n'ai pas d'autres + en détails. Il existe aussi pour les tomates par exemple le goutte à goutte.

Enfin pour cette technique d'arrosage il faut des filtres pour pas boucher les buses. Donc quand je rentre le soir j'allume la ou les pompes et le potager est arrosé automatiquement. Je n'arrose manuellement que les fleurs.

Je souffle les filtres avec une soufflette et compresseur 1 fois par mois environ.

Image

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 10 févr. 2014 09:14

J'admire l"installation et le travail
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 févr. 2014 18:35

grumpy a écrit :J'admire l"installation et le travail
:lol:


:plus1:

Boblagent

Messagepar Boblagent » 10 févr. 2014 20:29

pour le travail il y a 1/2 journée à prévoir. Le tout est de pas brancher trop de jets en série pour voir assez de pression sortie de chaque buse.

l'arrosage goutte a goutte pour les tomates je le branche direct au robinet d'eau classique ou bien sur une pompe si j'arrose autre chose à coté, sinon pour 6 pieds de tomates il y a trop de pression.

Avec au total 4 500 L d'eau en stock, je suis autonome, je crains pas les périodes de sécheresse !

ci dessous photo des pieds de tomate au 1er plan avec sonde d'humidité

Image

avec ce système on arrose ou on veut, sans gaspillage

Image

Image

débitmètre et minuterie :

Image

Image

Minou4

Messagepar Minou4 » 18 févr. 2014 05:32

Salut à tous.
J'ai fait l'achat d'une pompe à eau au gaz usagé Intek 206 Briggs & Stratton 5,5HP OHV qui venait avec tuyaux flexible 2pouces +ou- 300pi. mes jardins sont à peu près à 75pi de la rivière, et cette eau est encore potable. J'y ai fabriqué une distribution pour 4 sorties (2 de 3/4po et 2 de 1/2po pour boyaux d'arrosage). Pendant que le jardin s'arrose, je me permet de remplir en même temps cinq 45gallons de plastic qui sont installé stratégiquement pour m'éviter des pas avec ma cruche d'arrosage.
Je me suis fait des bassins d'arrosage expérimentale cette année que j'ai baptisé MANCHON D'ARROSAGE POTAGER. J'explique: j'ai pris plusieurs chaudières (5gal)de plastic que j'ai enlevé le fond et coupé en deux. Ce qui me fait deux manchons par chaudière. chaque manchon seras planté dans la terre à environ 4 à 5 pouces de creux et les plants vont être planté dans le centre. Lorsque je vais arroser, l'eau qui y seras verser resteras concentrer dans ce confinement.

distribution pour 4 sorties

Image

Image

À +

pim38
Messages : 242
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 27 févr. 2014 13:41

wow c'est top comme système :hahaha:

Chamois

Messagepar Chamois » 21 juin 2014 11:34

Bonjour,

Je cherchais où je pouvais créer un poste pour parler de mon système d'arrosage, mais je pense que le mieux c'est ici :D .

Moi j'avais 2 contraintes :
- Pas de robinet
- Pas de secteur

J'avoue que je n'ai trouvé nul part d'information sur un système complètement autonome comme celui-ci (internet, vendeur), pourtant je ne dois pas être le seul à avoir ce besoin ?!... Du coup je me dis que c'est intéressant que je partage ce que j'ai mis en place.

J'ai donc choisi une solution par pompe sur batterie. J'ai peu à arroser, une petite dizaine de pieds de tomates et peu de distance car mon balcon fait 4 x 1 m.


La plus grande difficulté a été de trouver la pompe car aucune info pour savoir la pression nécessaires aux gouteurs (les vendeurs ont une méconnaissance de leur matériel, c'est impressionnant) et la pression des pompes n'est pas toujours communiquée non plus suivant le type.
Résultat, j'ai du en essayer plusieurs avant de trouver la bonne...


Les gouteurs :

Les goutteurs que j'utilise sont des goutteurs classiques réglables, et apparemment à moins de 2 bars ça coule, mais ça suinte le long du tuyau. Moi je voulais un beau cercle qui arrose une surface plutôt qu'un point unique.
Coté débit, il me semble que j'avais fait un essai qui me donner genre 1L/mn quand il est ouvert au max.
Image


La pompe :

Pour une commande simple et une facilité d'installation, j'ai préféré une pompe immergée et le seul modèle que j'ai trouver à plus de 2 bars, c'est la Power Jet Plus de Reich (donnée pour 2.1 bars - 25L/mn).
Elle est petite donc facile à installer, consomme environ 6A sous 12v ce qui reste encore acceptable pour garder une autonomie correcte et une commande facile par relais.


La réserve d'eau :

Je l'ai installé dans un bidon de 50L que je rempli avec de l'eau de source (je passe à coté de 2 fontaines en allant à mon boulot).
C'est le tuyau qui maintien la pompe au fond du bidon en position verticale.
Image

Pour le passage du tuyau et du cable d'alim de la pompe, j'ai percé un trou dans le couvercle et j'y ai mis une pièce qu'on peut trouver toute faite.
On peut faire passer ça par un simple trou, mais là ça fait plus propre et surtout ça rend le système plus facilement démontable.
Image

Pour le remplissage il suffit de poser le couvercle sur le bord du bidon, il tien tout seul.
Image


La commande et l'alimentation :

Pour la commande, au départ je prévoyais un système un peu "complexe" me permettant par exemple de détecter les précipitations et de doser l'arrosage en fonction de ça, ainsi que de pouvoir commander 2 réseaux séparés.
J'avais déjà prévu comment je ferais, mais voilà ça représente quand même pas mal de boulot et du coup je me suis retranché sur un système beaucoup plus basique, au moins pour cette année...

Donc du coup j'ai des éléments qui sont un peu surdimensionnés par rapport à la solution allégée, comme par exemple la batterie et du coup aussi le boitier.
Image

La carte électronique est un kit tout monté de chez Velleman (ref MK188), où l'on peut régler le temps d'attente et le temps de commande des relais par potentiomètre et cavaliers.
Faut juste que je change le potentiomètre par un 10 ou 25 tours car là ce n'est pas assez précis pour se caler pile sur 24h.

Ce kit consomme 8mA au repos et 50-60 lorsque le relais est fermé, donc très peu pour une batterie.
Celle que j'ai choisi est une 12AH car mon système complet lui sera beaucoup plus gourmand, mais sinon la moitié devrait suffire je pense car la pompe ne fonctionnera que 30s par jour (à voir si ça suffira pour arroser assez mais je pense).


L'installation :

J'ai prévu un boitier étanche ainsi que les inter, fiche, etc... (forcément) mais j'ai quand même préféré le protéger, ne serait-ce que de la grosse grêle ou autre.
Donc j'ai bricolé un couvercle avec des truc de récup sur une caisse en plastique étanche.
Image


Au final ça donne ça.
Image


Et quand ça fonctionne, ça ressemble à ça.
Il faut que j'ajuste un peu l'emplacement des goutteurs, leur réglage et enfin le temps d'arrosage par jour, mais à priori ça devrait le faire.
Le tuyau principal fait 10mm de diamètre interne et ceux qui vont aux gouteurs font 4mm.
Image

Je l'ai installé le we dernier et il a plu 14mm depuis donc autant dire qu'il n'a pas beaucoup fonctionné...

Même si le système n'est pas idéal (arrose même s'il pleut), il me permettra malgré tout un arrosage beaucoup plus facile et où je pourrais partir en vacances sans soucis.

alexandre73

Re: Vos systéme d'arrosage

Messagepar alexandre73 » 30 mai 2016 21:49

Bonsoir ,

Je viens de voir le sujet arrosage très intéressant,
J'ai une cuve de 1000 litres plastique qui était sur une palette en bois , malheureusement elle a pourri, savez vous avec quoi je peux la remplacer ? Sachant que je voudrais éviter le bois et que j'ai peu de place dessous, peut être 4 ou 5 cm.
Je voulais rajouter une pompe (pas trop cher) sachant que j'ai déjà une sortie "arrosage standard " sur la cuve,
Et si possible alimenté solaire :-D
Merci pour vos lumières :-)

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Vos systéme d'arrosage

Messagepar willy59210 » 31 mai 2016 09:05

Bonjour alexandre73,

une recherche sur la toile te renverra des informations concernant des planelles en béton de 5 cm d'épaisseur... C'est ce que j'ai utilisé pour la mienne et une fois le terrain bien aplani et nivelé en dessous, c'est imputrescible et ça ne bouge plus :wink: . Simplement moi j'ai employé des planelles de 10 cm d'épaisseur sur trois rangées, ce qui me permet de placer l'arrosoir en dessous de la vanne quart de tour sans devoir le pencher.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

antero
Messages : 1035
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: Vos systéme d'arrosage

Messagepar antero » 01 juin 2016 16:06

Alexandre bonjour,

Autre possibilité pour remplacer votre palettes en bois, des plaques en polystyrène extrudé de classe incompressible ( pas de tassements).

chez les marchands de matériaux ces plaques existent en plusieurs épaisseurs 4cm, 6 cm,8 cm,10 cm, 12 cm et plus
dimensions également existantes1.20*1.20 pour une cuve qui en général fait 1m*1m cela devrait faire l'affaire ou bien en plaques de 60cm*250cm à redécouper.

En ce qui me concerne c'est ce que j'ai sous une de mes cuves en pignons de la serre depuis trois ans et aucun problème
autre avantage du polystyrène c'est qu'il est imputrescible, se coupe avec une grande facilité et est très léger à manipuler
a titre indicatif j'ai payé mes plaques de 1.20*1.20*0.15 12euros le m².( un peu plus cher que les planelles de WIlly)

Antero

alexandre73

Re: Vos systéme d'arrosage

Messagepar alexandre73 » 01 juin 2016 20:09

Merci pour vos idees , je vais étudier la question


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités