conseils achat tapis chauffant ?

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar auroreg » 17 oct. 2015 19:32

:coucou:

J'ai quelques difficultés pour faire germer certaines graines, en particulier les piments (j'en sème tous les ans) et les exotiques (les rares fois où j'essaye: bananier,..).
D'autant plus que certaines graines ont quelques années.
Je songe donc plus que sérieusement acheter un tapis chauffant.

Je dispose de bacs à semis comme ceci:
Image
Avec couvercles transparents, dont je ne me sers jamais.
Sur la photo, vous y voyez des plants d'haricots. La culture débutée à l'intérieur m'a permis de gagner du temps...
J'ai aussi de + grands bacs, et puis de plus petits (6 emplacements?). Tous avec couvercles et tous avec des trous de plantation +/- de la même taille.

J'ai vu:
http://fr.aliexpress.com/item/High-Qual ... ber=318312

Que me conseillez vous?

Et puis quelle installation? Je pense avoir un bac en frigolite avec couvercle en plastique. à voir niveau dimensions.

Le but c'est juste de faire germer les graines "difficiles". (pour moi)(pas besoin pour les tomates!)
En faisant chauffer juste la soirée, par exemple. (c'est le moment le plus chaud chez moi dans la maison..)
Ensuite, pleine lumière (naturelle) dans la cuisine jusqu'à plantation.
Même si c'est juste pour faire germer 6 variétés à chaque fois, ça ne me pose pas de problème !
Pour info, on chauffe la maison surtout le soir...
et pas possible de mettre les bacs à semis sur le radiateur.
Je les mets toujours à côté mais pour certaines c'est pas suffisant. J'ai eu pas loin de 100% d'échecs de semis de piments cette année (?)
Ce qui a l'air de fonctionner c'est d'en plus, tous les soirs tenir mon bac juste devant le chauffage pendant 5 minutes..


Merci de vos conseils avisés :super:

Chriscal

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar Chriscal » 17 oct. 2015 20:38

En ce qui concerne les piments, les difficiles demandent une température qui oscille entre 25°C et 30°C, mais qui reste entre ces limites.
Le genre de tapis pour serpents sera un pis aller, pas vraiment adapté et avec moins de 10W, à mon sens tu seras trop juste.
C'est plutôt ce modèle qui conviendrait
http://fr.aliexpress.com/item/9-x19-5-S ... eb201560_2
L'idéal est de le combiner avec un thermostat de ce type
http://fr.aliexpress.com/item/Hydroponi ... eb201560_2
Mais avec une prise européenne :D

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar auroreg » 17 oct. 2015 21:31

Merci pour ton aide, garagiste :super:
ou l'ami, si tu préfères :super:

Sympa d'avoir passé du temps à regarder.
euh.. le thermostat c'est pas le même budget par contre :?

A ton avis, combien de degrés puis-je espérer gagner avec ce tapis et à ton avis, combien d'heures l'utiliser par jour?

Les prises américaines sont pas un souci, on a des adaptateurs pour quand on part en vacances :morpho:

Chriscal

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar Chriscal » 18 oct. 2015 09:34

Ce que je fais, c'est que je branche le tapis sur le thermostat, c'est lui qui contrôle la température, il reste branché en permanence jusqu'à l'apparition des 2 premières vraies feuilles.

Donc, il ne chauffe que lorsque c'est nécessaire.

Je sais, c'est un investissement de départ, mais vraiment, après, quel confort et quelle quiétude pour les semis !

Nos amis du forum ont leurs manières propres de solutionner ce problème, tu trouveras des exemples de poupo bourrés d'inventivité.

Lorsque j'ai commencé la culture des piments dans ma cave, j'avais les moyens et peu de temps, j'ai donc investi. Maintenant, j'ai du temps et peu de moyens, donc je reconfigure de saison en saison le matériel acquis en essayant de ne pas devoir remplacer ce qui est tombé en panne.

Tout cela pour te dire que, même avec peu de moyens, je considère que le tapis chauffant et son thermostat sont indispensables, au point qu'ils sont dédoublés chez moi, je ne veux pas risquer de ne pouvoir réagir assez vite à une panne en période de semis.

Cela n'engage que moi, évidemment, et je ne suis pas en train de prêcher la bonne parole, même si j'en donne l'impression :mdrrr:

La prochaine fois que je devrai remplacer mes thermostats, j’essayerai ce modèle http://fr.aliexpress.com/item/1pc-High- ... eb201560_2, nettement plus démocratique (en cherchant mieux, il y a encore moyen de grappiller quelques cents).
Il faut juste bricoler un peu pour établir les connexions via les câbles et pas via le couple classique prise/fiche.

Je sais que je ne réponds pas vraiment à tes questions, mais tu dois te rendre compte que dans le cas des semences difficiles comme celles des pim’s, la stabilité thermique est très importante. A mes yeux, du moins, il n’est pas question d’un vas-et-viens entre un radiateur et un appui de fenêtre, c’est bon pour des semences rustiques, pas pour nos petits gars du sud, et certainement pas pour les chinenses et les pubescens...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar morpho » 20 oct. 2015 08:36

Même avis que Chriscal, il faut un thermostat. :wink:

Tu as des cordons chauffant plus puissant mais plus chère :

http://www.aqua-store.fr/cable-chauffant-aquarium/1446-hydor-cordon-chauffant-100-watts-8011195041398.html

Faut chercher sur le net pour trouver moins chère, c' est pour l' exemple et il faut vérifier la longueur de celui ci.

Les tapis comme te le montre Chriscal, j' ai jamais essayé mais avec ça, tu doit être beaucoup moins embêter que le câble, tu branches ( avec ton thermostat bien sûre ) et tu as juste à poser tes plateaux dessus.

ça fait un petit investissement au départ mais après tout dépend où on veut mettre ses sous :wink:

En faisant petit à petit et d' année en année, on arrive à quelque chose de correcte.

:coucou:

reddroopy

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar reddroopy » 20 oct. 2015 11:32

Hello

je plussoie pour les câbles chauffant style terrarium/aquarium.

Perso, c'est ce que j'ai toujours utilisé dans mes différentes pouponnières ( la cage à cochon d'inde, le buffet puis l'armoire ).

Il suffit simplement de mettre un lit de sable, y poser le câble chauffant et voilà une température . Tout dépend ensuite de la puissance du câble ( je dois avoir du 50 watts ou 100 watts).

Et pour piloter la puissance, pour le deuxième câble, j'avais utilisé un ancien thermostat de chaudière, mais pour le premier ( dans la cage à cochon d'inde ), j'avais acheté un thermostat d'aquariophilie, qui permet de brancher le câble chauffant dessus :wink:

Pour rappel et lecture :

câble chauffant et ma cage à cochon d'inde

la première droopouponnière ( c'était l'ancien buffet, parti depuis à la déchetterie ) pour installer

la droopouponnière 2015 ( ancienne armoire reconvertie).

:wink:

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar auroreg » 21 oct. 2015 22:26

Merci pour vos réponses !
Je vais un peu étudier ça et puis je reviendrai ici avec une photo de mon bac en frigolite et avec mes questions...
Concernant les thermostats c'est à méditer car ça me dérange que ce soit branché quand je ne suis pas dans la pièce.. si jamais ça prenait feu...
Néanmoins encore tout de même une question: la lumière facilite-t-elle réellement la germination des graines de poivrons et piments?
Si oui, le bac serait plutôt dans la cuisine (très lumineuse mais pièce la + froide), et dans ce cas je devrai m'organiser niveau prises électriques.Le salon est la pièce la + chaude.
Je ne veux pas non plus une trop grosse installation du genre à vos pouponnières... juste de quoi aider à faire germer les graines difficiles.
Je pensais que la plupart des graines appréciaient une différence de température entre le jour et la nuit.. Ce n'est pas le cas des poivrons et piments?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar Espiets » 22 oct. 2015 07:59

Il faut faire la différence entre la graine et la plante .
Dans la nature
La graine germe dans un substrat à forte inertie thermique , la terre humide ou son substitut est un lieu qui se réchauffe et refroidit lentement maintenant ainsi des températures assez régulières.
La plante pousse dans l'air qui n'a pas d'inertie, il chauffe et refroidit au grès du vent et du soleil.
Dans la nature, les graines attendent que des conditions favorables leur permettent de pousser.
Dans nos cultures avancées nous devons donc offrir à nos plantes les conditions favorables idéales pour elles . Pour nos frileux et chaleureux piments , tomates et "tropicales diverses" , un substrat régulièrement tiède pour les graines et les racines, des conditions de température , lumière et d'aération adaptées pour les parties aériennes.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar auroreg » 04 déc. 2015 18:55

Finalement, je l'ai demandé au père noël.
Verdict dans 3 semaines !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar Espiets » 04 déc. 2015 19:00

à temps pour les semis
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar auroreg » 04 déc. 2015 19:20

oui, je commencerai en janvier-février avec les piments :D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar morpho » 05 déc. 2015 09:29

Tu as pris quoi ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar jeanmi22 » 05 déc. 2015 10:39

morpho a écrit :Même avis que Chriscal, il faut un thermostat. :wink:

Tu as des cordons chauffant plus puissant mais plus chère :

http://www.aqua-store.fr/cable-chauffant-aquarium/1446-hydor-cordon-chauffant-100-watts-8011195041398.html

Faut chercher sur le net pour trouver moins chère, c' est pour l' exemple et il faut vérifier la longueur de celui ci.100W :arrow: 10 mètres

:coucou:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar jeanmi22 » 05 déc. 2015 10:52

Chriscal a écrit :
La prochaine fois que je devrai remplacer mes thermostats, j’essayerai ce modèle http://fr.aliexpress.com/item/1pc-High- ... eb201560_2, nettement plus démocratique (en cherchant mieux, il y a encore moyen de grappiller quelques cents).
Il faut juste bricoler un peu pour établir les connexions via les câbles et pas via le couple classique prise/fiche.



Ils font -15% sur le produit soit 9€67 la pièce

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: conseils achat tapis chauffant ?

Messagepar Paul » 05 déc. 2015 11:57

Il n est pas programmable ? Ce serais le top.


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités