Grelinette

Outils , arrosage ....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Grelinette

Messagepar grumpy » 29 mai 2012 22:06

Je voudrais m'acheter une grelinette, mais je n'arrive pas à me décider quant au choix de l'engin, vu la profusion de grelinettes ou similaires, et vu la
grande diversité des prix.
Est-ce quelqu'un peut me faire part de son expérience?
Merci
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 29 mai 2012 22:24

Moi aussi, je serais intéressé par vos retours d"expériences .

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 30 mai 2012 08:33

on a étudié le truc avec mon GG.
En fait tout dépend de qui va passer la grelinette parce que c'est un engiin assez lourd.
L'idéal pour un homme c'est le 4 ou 5 dents, et pour une femme le 3 dents, à cause du poids
et le tout c'est au niveau gabarit de pouvoir passer le corps entre les deux mats, car le but du jeu c'est de ne pas se fatiguer inutilement.

Pour l'instant on n'a pas résolu la question, car l'achat n'est pas anodin.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Nini

Messagepar Nini » 30 mai 2012 08:44

je m'en suis fait offrir une l'année dernière pour la fête de mère. :mrgreen:

ce qu'on m'avait dit avant de choisir :
pour la largeur => à peine plus grand que largeur des hanches
et surtout pour les dents => il faut qu'elles soient en forme de virgule, ça augmente la force de levier.
et c'est sur ce 2ème points que tu feras la différence.

J'ai trouvé très peu de modèle avec les griffes courbes, à vrai dire la mienne est le modèle de Truf...t.

et j'en suis très contente. :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 mai 2012 09:04

Hello

Il y a les inconditionnels de La Grelinette de chez Grelin.

La mienne est l'un des nombreux avatars de cet outil génial.
Les dents ne sont pas en forme de virgule, elles sont droites. Je fais avec.

Il n'y a pas de miracle non plus avec ma terre argileuse et collante au possible.

Cependant c'est un outil qui m'a permis de faire un gros travail de nettoyage dans une parcelle précédemment plantée de frênes et peupliers, de remonter parfois des incongruités enfouies dans le sol.

C'est mon outil favori. Il épargne bien le dos.

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 30 mai 2012 09:08

Depuis plus d'une dizaine d'années j'ai la Grelinette ( 4 dents ) achetée au descendant de" l'inventeur" de cet instrument qui est aussi grainetier près de CHAMBERY , sur les lieux d'une manifestation de plantes rares dans ma région. J'ai également acheté le croc utilisant les mêmes dents en acier.


Cet instrument a depuis été pas mal copié... mais ce que je peux dire c'est que suite à casse de dent ( acier trempé qui ne peut être soudé) c'est le seul fournisseur auprès de qui j'ai trouvé la fourniture de dents neuves pour permettre à l'outil de perdurer , et ceci contre seulement le coût du transport.


Sur le BON COIN, un amateur ( ancien maréchal ferrant ?) du Rhône fabrique une réplique de la grelinette en fer forgé pour 50E seulement qu'il faudra équiper de manches. J'ai longtemps hésité avant de trouver la solution du SAV . Ceci peut être une solution pour tester cet instrument qui côute aux alentours de 90E.

aflo59

Messagepar aflo59 » 30 mai 2012 09:10

J'ai personnellement ce modèle, qui n'existe qu'en 5 dents, acheté chez Semailles (à Haverskerque)
les dents droites sont aidées d'un arc de cercle arrière qui augmente la force de basculement et permet de basculer latéralement pour émiéter le terre.
Image
Photo IIS

le problème de ces ustensiles reste la compacité de la terre à manipuler, les terres à briques demandant un taux d'humidité moyen, qui est assez ponctuel dans l'année.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 01 juin 2012 13:44

Merci pour ces renseignements.
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 18 juil. 2012 18:30

Avec du retard :oops: mais si cela peut être encore utile.

Je suis très content de ce modèle. La photo date de l'achat il y a environ 1 année.
Je ne me sers plus que de cet outil pour préparer la terre. J'ai abandonné le motoculteur qui était HS !

.Image

Le seul petit problème a été les emmanchements qui n'étaient pas parfaits que j'ai du renforcer :ralala:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 31 mars 2013 22:43

Je greline depuis une dizaine d'années, presque depuis que je jardine. J'ai la grelinette de Mr Grelin à 4 dents. Je l'ai utilisée en terre assez argileuse et maintenant avec une terre plus facile. Seul pb une dent s'est dessoudée. J'apprécie vraiment cet outil. Je n'imagine pas travailler la terre autrement.
ce n'est pas trop violent pour les articulations et ça ne fait pas de bruit! :supertop:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 01 avr. 2013 15:30

Avec le recul de la 3 éme année d'utilisation je suis de plus en plus convaincu que cet outil est vraiment "révolutionnaire" :super:
certes il n'enlève pas le travail de la terre mais il le facilite considérablement. Il permet une bonne préparation du sol, élimine les mauvaises herbes et,peut être, qu'il est meilleur pour la vie du sol.
Ma terre est argilo-calcaire + et collante +.
On s'en rend mieux compte quand la saison suivante on retravaille la terre. Elle est devenue plus souple...

Il semble également que le dos est d'avantage préservé. :supertop:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Rosie

Messagepar Rosie » 22 juin 2013 17:24

La Grelinette n'est pas un outil très courant au Québec. Lorsqu'on en trouve, c'est très cher. J'ai eu l'occasion de m'en procurer une faite par un artisan. C'est vraiment un outil que tout jardinier devrait avoir. J'ai beaucoup de chiendent dans mon potager et surtout dans mes asperges où je ne peux pas passer le motoculteur. Imaginez le boulot à la petite griffe manuelle pour désherber une cinquante de plants d'asperges pris dans le chiendent. La grelinette m'a sauvé la vie et certainement celles de mes asperges.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 22 juin 2013 19:16

Tu as raison Rosie, le grelinette est encore bien méconnue et onéreuse :ralala:
...mais elle a un autre avantage elle la possibilité de remplacer plusieurs autres outils de jardin :topcool:

Je l'utilise en ce moment, pour arracher les premières patates primeurs.

:fleurs:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Rosie

Messagepar Rosie » 22 juin 2013 20:41

Roland13 a écrit :Je l'utilise en ce moment, pour arracher les premières patates primeurs.

:fleurs:


:shock: Hein, les patates ? Quelle bonne idée, c'est l'homme qui va être content. :merci:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 22 juin 2013 21:49

Moi j'en cherche une, mais je ne sais laquelle acheter :spamafote:


Retourner vers « Matériel du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités