Piment et migraine

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 févr. 2011 13:52

Espiets a écrit :si c'est a Bé-Espiets que tu parles , j'ai reçu pas mal de choses chaleureuses à souhait de ta part, à la bonne adresse , je m'entend très bien avec ma factrice, des fois la remplaçante :roll: :roll: :roll:
J'amais eu de scarlet lantern par contre


Oui, c'était bien à toi (désolé, Plume, j'avais oublié l'homonymie).

Ben je répare ce manque immédiatement.
J'ajoute un peu d'antalgique ?

Figures-toi que Sandrine a essayé "vanille/habanero" lors de sa dernière crise, elle est persuadé que çà a beaucoup aidé.
Depuis, elle se balade avec Naggakiukku dans son sac...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 févr. 2011 13:54

Je suis de plus en plus persuadée de l'efficacité du piment contre la migraine . La première fois, ce pouvait être un hasard , mais là !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 18 févr. 2011 13:56

Le gluten peut être source de migraine. J'ai entendu ça quelque part.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 18 févr. 2011 17:01

Lulu a écrit :Le gluten peut être source de migraine. J'ai entendu ça quelque part.


Sans doute de moi, quand nous parlons au tel :lol:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 18 févr. 2011 17:03

Espiets a écrit :Je suis de plus en plus persuadée de l'efficacité du piment contre la migraine . La première fois, ce pouvait être un hasard , mais là !


J'ai lu ça cette semaine, mais je réalise que ça pourrait servir par ici :roll:
Cuisiné ou croqué nature? en traitement ou en prévention?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 févr. 2011 17:14

Michèle , à chaque fois, le piment a fonctionné . Je pense comme disait Mikelyne que c'est la décharge d'endorphine provoquée par le piment qui agit sur la migraine .
Je consomme cru , parce que j'adore ça et que je supporte . Sandrine , l'épouse de Chriscal migraineuse non habituée au piment le consomme cuisiné ou sous forme de bonbon et cela la soulage .
C'est aussi un anti dépresseur , toujours je pense pour la décharge d'endorphine .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 19 févr. 2011 09:28

Super :mrgreen: Un nouveau médoc naturel :!: C'est beaucoup mieux que d'avaler des cachets. Mais, attention, faudrait pas que les labos nous entendent. Ils auraient trop peur d'être concurrencés et de voir leur chiffre d'affaires baisser :diablotin:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 févr. 2011 21:26

Nouvelle expérience aujourd'hui, migraine depuis midi, mais comme elle est en stage en hôpital, pas moyen de souffler.

Elle est rentrée déconfite, elle ne supporte que très peu le goût de réglise du Nagakiukku...

Soudain, une inspiration, j'avais reçu en cadeau, avec ma commande, une sucette.

Je la retrouve, la tends à Sandrine qui goûte : çà pique et brûle immédiatement, mais que ne ferait-on pas pour faire passer une migraine ?

2, voire 3 minutes plus tard, elle me dit : "je vais faire une petite sieste".
Je laisse faire et vais chercher les enfants à l'école, après 1 1/2h de sieste, voilà ma chérie réveillée. Je lui demande : "et ta migraine ?", réponse : "quelle migraine ?"

Je me suis renseigné ensuite, ce sont des sucettes faites à base d'un sirop de Bhut Jolokia :mdrrr:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 22 févr. 2011 21:49

Mais, mais, mais, il faut que j'aille acheter des piments pour ma fille!

Je suis ravie pour Espiets et ta conjointe, Chriscal. La migraine est un mal terrible. Faut-il y aller avec des force 8-9 ou 10? ou des 5-6 font l'affaire? Je n'y connais rien en piments, je ne mange que des poivrons :oops:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 22 févr. 2011 22:58

Michèle a écrit :
Lulu a écrit :Le gluten peut être source de migraine. J'ai entendu ça quelque part.


Sans doute de moi, quand nous parlons au tel :lol:

Ben oui! :D
La mémoire... la mémoire... (sur l'air de La Bohème) :lol:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 22 févr. 2011 23:03

Michèle a écrit :... Faut-il y aller avec des force 8-9 ou 10? ou des 5-6 font l'affaire?
ça dépend de la force de la migraine qu'il y a à combattre ... :bing: :mrgreen:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 févr. 2011 23:41

Je crois pouvoir te répondre, en fonction des expériences de Sandrine et des réflexions des membres.

Ce n'est pas une questions de force, c'est une question de déclenchement d'un mécanisme cérébral.
Nous ne sommes pas anatomistes ou physiologistes, donc notre raisonnement est guidé par le bon sens et la compréhension, même extrêmement partielle, du fonctionnement de l'être humain.
Ce qu'il faut déclencher, c'est la production par le cerveau d'une dose anormale d'endorphines (sans vouloir choquer personne, comme lors d'un orgasme). C'est, semble t'il, ces endorphines (ou le mécanisme de leur production) qui coupent la migraine.

J'espère que vous pardonerez la facétie qui suit, mais, sans le vouloir, je me suis tendu une perche que je ne saurais rater...

Il est, pour un très grand nombre d'hommes, extrêmement dommage que faire l'amour comprenne des mécanismes physiologiques qui annulent ces effets des endorphines. Sinon, imaginez la scène : chéri, viens vite, j'ai la migraine :mdddr:

Redevenons sérieux :oops: :oops: :oops:

Prenons l'exemple de Sandrine, pour elle, un piment force 2 ou 3 est déjà trop fort lorsqu'il est cru. Mélangé avec de la tomate et des oignons, j'ai réussi à lui faire avaler assez de piment de la Bresse que pour provoquer cette production d'endorphine avant que la sensation de brûlure due à la capsaïcine ne devienne intolérable. En gros, c'est là dessus qu'il faut jouer : assimiler assez de capsaïcine pour provoquer la production d'endorphines.

Lorsqu'elle a essayé le Nagakiukku, elle a été, un peu comme Cortazar, dégoûtée par certains parfums qui, pour eux, font penser à l'ammoniac.

J'ai appris en oenologie, qu'il n'y a que d'infimes différences organoleptiques entre la réglisse, le cassis, l'urine de chat mâle et l'ammoniac. Or, certains vins (du Rhône, entre autres) présentent des arômes de cassis très marqués. Un rien trop et ils sont inbuvables...

Donc, ce soir, nous avons essayé la sucette (parce que je suis à court de vanille/habanero) et cela a marché.

Mais, il faut faire attention, comme me le faisait très justement remarquer Sandrine, elle ne tenterait pas l'expérience en dehors de chez nous, quitte à souffrir. Pourquoi ? Parce que, dans son cas, les endorphines ont un effet légèrement hallucinogène : elle plane et ressent le besoin impérieux de dormir, ne fut-ce qu'une heure. Impossible à imaginer si elle doit conduire les enfants en voiture, par exemple.

Donc, pour répondre à ta question, il ne faut pas nécessairement partir vers des piments très fort. Le tout est de voir quelle est la résistance de ta fille à la capsaïcine.

Si elle n'est pas dégoutée par la réglisse, donne-moi tes coordonnées par MP, je me ferai une joie de vous envoyer du Nagakiukku.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 févr. 2011 07:55

Très bonne analyse Chriscal :super:
Cette technique est efficace sur les migraines légères à moyenne , sur les fortes à très fortes l'effet endorphine n'est pas assez fort, il arrive qu'il estompe un peu, mais la crise finit par exploser .
Dans ce cas seul un médicament très fort est efficace .
Dans ce cas, que ce soit la migraine elle même ou l'effet hallucinogène du médicament, il est impossible de conduire .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 févr. 2011 09:29

Chriscal a écrit :Il est, pour un très grand nombre d'hommes, extrêmement dommage que faire l'amour comprenne des mécanismes physiologiques qui annulent ces effets des endorphines. Sinon, imaginez la scène : chéri, viens vite, j'ai la migraine :mdddr:

Donc, ce soir, nous avons essayé la sucette


Euh Christian, t'es sur que tu fais que du pim's en hydroponie ??

Là pour une fois, c'est pas moi qui dérape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 févr. 2011 09:51

:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:


M'en étais même pas rendu compte, excellent...


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités