Un article du magazine So Soir

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Un article du magazine So Soir

Messagepar Chriscal » 11 janv. 2024 17:03

So Soir est le magazine Lifestyle du journal Le Soir

So Soir a écrit :Voici l'ingrédient brûle-graisse insoupçonné à ajouter à vos plats

Un ingrédient aux innombrables vertus et facile à intégrer dans tous ses plats du quotidien serait notre meilleur allié. Son plus gros atout ? Sa capacité à permettre à notre corps de brûler davantage de graisses. Idéal en cette période post-fêtes.

PAR CAMILLE VERNIN | LE 05 JANVIER 2024

C'est le lot des fêtes. Entre le foie gras, la dinde, le magret et la bûche, Noël rime souvent avec légère prise de masse et lourdeurs d'estomac. Il n'y a pas grande chose à faire pour contrer ce phénomène malheureusement... à moins de vouloir s'imposer un régime pendant les fêtes. Mais vous risqueriez de passer pour l'hôte antipathique. Ce que personne n'a envie d'être. Il existerait néanmoins un ingrédient facile à intégrer à son régime quotidien et qui opérerait comme un redoutable brûle-graisses.

Un brûle-graisse naturel

L'ingrédient en question ? Le piment. Pour celles et ceux qui détestent manger épicé, lisez tout de même les lignes qui suivent. Car ce condiment comporterait non seulement un tas de bienfaits pour le corps, mais le consommer permettrait également à celui ou celle qui l'a ingéré de perdre plus facilement du poids. En cause ? La capsaïcine. C'est ce composé chimique qui est à l'origine du goût piquant des piments. Plus sa concentration sera grande, plus piquant sera le goût. Mais ces capsaïcines auraient également des vertus brûle-graisse. En augmentant la température du corps, elle accélère son activité métabolique, ce qui permet d'éliminer plus vite, que l'on soit en activité ou au repos d'ailleurs.

Une étude de l’Université du Wyoming, menée par Vivel Krishnan sur des souris, a déterminé que le piment transforme la graisse blanche en graisse brune. Or, la graisse brune est celle qui contribue à brûler les graisses stockées. Une fois activée, elle permettrait de brûler jusqu'à 300 calories en 24 heures. Pour ne rien gâcher, la capsaïcine permet d'induire un plus grand sentiment de satiété. En manger permettrait de nous sentir rassasiés plus rapidement, et d'éviter ainsi les fringales (que l'on sait néfastes pour notre santé et notre poids). Consommer un zeste de piment de Cayenne au petit-déjeuner permettrait également de passer facilement le petit coup de barre de 10h selon des chercheurs québécois.

D'innombrables vertus

De quoi repenser sérieusement son désamour pour tout ce qui pique. Le piment, toujours grâce à la capsaïcine, comporte aussi des propriétés anti-oxydantes qui protègent la peau et luttent contre le vieillissement cutané. Il permet de faire le plein de vitamines B6 et renforce ainsi le système immunitaire.

Des recherches autour d'un complément alimentaire à base de capsaïcine pour lutter contre l'obésité sont en cours. En attendant, pour en consommer au quotidien sans se brûler la langue, il suffit d'ajouter du piment de Cayenne, du piment d’Espelette, du chili, du jalapeño, du sriracha ou encore du tabasco à nos plats préférés pour booster un peu l'effet brûle-graisses, un coup de pouce bienvenu en cette période de fêtes

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Un article du magazine So Soir

Messagepar Espiets » 11 janv. 2024 17:56

:hahaha: :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Labrice
Messages : 131
Enregistré le : 08 août 2022 18:07
Localisation : Dagneux (01)

Re: Un article du magazine So Soir

Messagepar Labrice » 11 janv. 2024 19:35

Je ne dois visiblement pas en manger assez, je vais doubler les doses :mdrrr:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Un article du magazine So Soir

Messagepar bigbird » 11 janv. 2024 19:41

:ola:
So Soir a écrit :... il suffit d'ajouter du piment de Cayenne, du piment d’Espelette, du chili, du jalapeño, du sriracha ou encore du tabasco à nos plats préférés ...

je ne connaissais pas la sauce "Sriracha" :
Chez Chilli No. 5, nous pensons que les cinq ingrédients classiques d’une bonne sauce Sriracha sont les piments, les tomates, l’ail, le vinaigre de cidre de pomme et les poivrons rouges.
Nous ajoutons également à notre préparation du citron et du citron vert frais, de l’huile d’olive vierge, du gingembre, du sucre de canne ainsi que 6 super ingrédients naturels. Cette combinaison crée un incroyable mélange de saveur qui va du doux au piquant selon le type de piment utilisé et la durée de son vieillissement. Chez Chilli No. 5, nous utilisons le scorpion, le fantôme, la faucheuse de Caroline, le piment No. 5 et le piment habanero. Ce qui différencie chaque marque de sriracha des autres réside dans leurs mélanges uniques tels que la gomme xanthane ou l’amidon de tapioca ainsi que les conservateurs, les agents aromatisants, le MSG et les épices qui, une fois mélangés, confèrent à chaque sauce sriracha un goût tout à fait distinct, permettant à chacun de trouver quelque chose qu’il aime ! Chez Chilli No. 5, nous n’utilisons aucun conservateur, colorant ou anti-biotique.
source : chilli-no5.com/

Chriscal l'alchimiste a déjà dû faire ce genre de mixture, :wink:
et j'ai moi-même probablement aussi dû faire quelques fioles d'une sauce "maison" approchante, sur la même base de 5; autrement dit, j'ai peut-être déjà fait de la "Sriracha" sans le savoir, tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir ... :mrgreen:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Un article du magazine So Soir

Messagepar jeanmi22 » 11 janv. 2024 23:01

Bon, je crois que je n'en mange pas assez, et pourtant....

Chriscal

Re: Un article du magazine So Soir

Messagepar Chriscal » 11 janv. 2024 23:10

La plus authentique que l'on trouve en Europe est la "Flying Goose" :

Sriracha.JPG


Elle est d'origine thaï et, selon moi, malgré ce que l'on raconte sur le net, bien plus forte (dans le sens agressive) que le tabasco.
Les thaï adorent les piments agressifs, vous savez, ceux qui ne vous laissent pas le temps de goûter, tant leur morsure est instantanée.
Elle correspond bien à leurs préférences, trop forte pour moi, j'en ai eu un flacon que je n'ai jamais vidé...
Et mélangée à de la mayo, par exemple, elle n'a pas assez de profondeur pour qu'on ait accès à son goût.

Je comprends fort bien la démarche de Chili n°5 en la réinventant.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Un article du magazine So Soir

Messagepar bigbird » 12 janv. 2024 13:45

:coucou:
bon, on peut conserver la recette "de base" (la version locale traditionnelle), mais l'adapter à nos petits palais sensibles d'occidentaux :P
en changeant les variétés de piments (habanero, thaï, ...) trop agressifs par des piments piquants, certes, mais plus abordables
"civilisés" (et accessoirement plus goûtus!) :mrgreen:

donc, si quelqu'un trouve la recette originale (ancestrale) de Sriracha, dépourvue de toute modification/amélioration/déclinaison de
notre chère industrie agro-alimentaire, la version authentique sans fioritures rajoutées (liste + proportion des différents ingrédients, + mode opératoire), je suis preneur. :wink:

Chriscal

Re: Un article du magazine So Soir

Messagepar Chriscal » 12 janv. 2024 16:34

Je vois très bien les Annuum maghrébins à cet effet style Belrubi et Baklouti (graines disponibles)


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités