Identifier un piment

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Silk

Identifier un piment

Messagepar Silk » 29 juin 2020 11:08

Bonjour à tous !

Je viens vers vous dans l'espoir d'identifier un plant de piments acheté l'année dernière en jardinerie. Aucune autre indication que "Capsicum annuum" ce qui, d'après mes recherches, n'est pas franchement précis.

Pour la petite histoire, vous pouvez lire ici : viewtopic.php?f=85&t=19186&p=426586#p426586

Mes piments sont donc maintenant prêts pour la récolte (enfin je crois, ils sont bien rouges en tout cas :D) et je reviens sur le forum pour espérer pouvoir les identifier et m'assurer que je ne risque rien :lol:

Voici quelques photos, j'espère que ça suffira ! J'ai toujours les pieds sous la main donc je peux faire du détail si besoin. Et si vraiment besoin, j'ai un appareil avec objectif macro, mais faut que je le retrouve :oops:

IMG_20200516_080054.jpg


IMG_20200516_080158.jpg


IMG_20200516_080222.jpg


IMG_20200516_080231.jpg


Merci aux lecteurs !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Identifier un piment

Messagepar papo4334 » 29 juin 2020 12:07

La première étape est de déterminer l'espèce de capsicum

Voici ce que j'ai écrit il y a quelques années
Reconnaître les espèces
- graines noires, les fleurs violettes et le feuillage velu permettent de distinguer les Pubescens des autres
- sinon fleurs avec taches/chevrons jaunes ou jaune verdâtre et étamines libres → Baccatum
- sinon fleurs à corolle blanc jaunâtre/verdâtre avec anthères violets → Frutescens
- sinon fleurs blanches en mini bouquet de 2 à 4 fleurs à chaque nœud → Chinense
- sinon fleur (généralement blanche) toujours unique à chaque nœud → Annuum
- sinon … on recommence en étudiant plus attentivement
- sinon, … on vous a passé des graines d'une des multiples espèces sauvages … ou alors c'est un hybride interspécifique… ou alors ce n'est pas un capsicum ;)


Je te laisse essayer d'utiliser ce mode d'emploi pour l'espèce :wink:

Ensuite on verra pour la variété, mais il y a peu de chance de l'identifier, sauf si, par chance, l'un de nous, cultive la même variété

__
A ma connaissance il n'y a pas vraiment de risque à consommer quelque capsicum que ce soit autre que tomber sur un piment décoratif dont la saveur est faible et le piquant très très fort... donc sans réelle qualité gustative (je ne compte pas les décoratifs achetés récemment en jardinerie, non toxiques en eux mêmes, mais souvent bourrés de produits chimiques aussi bien pour les faire fleurir et fructifier fort que pour en chasser les parasites).

Silk

Re: Identifier un piment

Messagepar Silk » 03 juil. 2020 19:36

Merci pour ta réponse ! :D

Alors j'ai fais mes devoirs, on va voir si on progresse !

Donc si j'en crois la liste ci-dessus :
Fleurs blanches, sans chevrons, en petit bouquets (on le voir sur les photos, c'est bien comme ça ?) ---> Chinense.

Le problème c'est que, quand je cherche dans Google Images Capsicum Chinenses, les fruits n'ont absolument rien à voir. La plupart sont plutôt dodus et pointent vers le bas, de façon tombante. Tout l'inverse des miens qui sont élancés et résolument tournés vers le ciel.

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé une variété assez semblable, qui est un Capsicum Annuum : l'Etna. Voir ici : http://tomodori.com/fiche_piment.php?nom=Etna où l'on voit une vraie ressemblance (je trouve). Ici aussi ça ressemble mais par contre, ici, plus du tout !

Ou alors je n'ai juste pas compris l'histoire des petits bouquets ?

Silk

Re: Identifier un piment

Messagepar Silk » 03 juil. 2020 19:52

Dernier lien assez détaillé et qui semble correspondre : https://davesgarden.com/guides/pf/go/143924/

Variété avec de petits fruits, assez précoces, passant du vert au rouge brillant. Malheureusement, la consommation semble déconseillée :cry: Cela dit, pour faire de l'huile pimentée, je pense que ça devrait être pas mal (annoncé comme piment fort entre 5.000 et 30.000 unités Scoville).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Identifier un piment

Messagepar papo4334 » 03 juil. 2020 22:16

Je t'avais laissé faire l'exercice, car au vu de tes premières photos, j'avais bien compris que mon mode d'emploi simplifié pour reconnaitre une espèce ne donnerait pas de résultat évident. :oops:

Quelques remarques
:
-- ton dernier lien n'est pas significatif puisqu'ils décrivent un F1 (hybride créé par des semenciers) -- on l'ignore
-- ta variété semble en effet proche de ETNA -- même si ce n'est pas exactement ça, c'est pas grave s'il te plait
-- de nombreux piments décoratifs avec fruits érigés changeant de couleur sont indiqués comme annuum même s'ils n'en présentent pas la caractéristique "fleur unique à chaque nœud".
-- je crois me souvenir avoir lu (en anglais, il y a quelques années) une explication indiquant que des variétés comme bolivian rainbow ou ecuador purple, seraient en fait (après analyse génomique) le résultat d'une hybridation (fixée) entre annuum et chinense, bien que généralement classés comme annuum par simplification (ce serait donc une ou plusieurs espèces intermédiaires). Malheureusement i) je n'ai pas gardé le lien et ii) de mémoire, l'argument n'était pas étayé par un renvoi à une étude scientifique : aucun moyen pour moi de savoir si l'explication est la bonne, mais si elle me paraît fort plausible. Il semblerait également (les quelques variétés de ce type que j'ai cultivé) que, malheureusement, question saveur, ils aient hérité de celle faible à très faible des annuum et de la force violente des chinense "bien musclés"
___
Pour ce qui est de la saveur, (notre nez étant plus puissant que nos papilles) ; tu peux essayer la chose suivante (qui s'adapte au palais de chacun) qui est la méthode qui me permet d'estimer pour chaque variété forte nouvelle son équilibre entre force et saveur/arôme
0) préparer un verre de lait ou une tartine bien imbibée d'huile pou les deux pour "au cas où")
1) mixer 1 piment (sans sa matrice pour rester prudent) dans 5 cl d'huile de table
2) mettre une goutte de cette huile au bout de la langue, si ça "brule" douloureusement, dissoudre la capsaïcine dans la bouche avec le lait ou la tartine puis quand la douleur est passée, diluer 5 fois et recommencer le test autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tu en supportes le piquant ; sinon passer à la suite
3) à ce stade tes papilles ne te permettent peut-être plus de percevoir la saveur du piment ; cela vaut le coup de le humer (le mélange dilué obtenu).
- soit il ne reste guère que l'odeur de l'huile et tu sauras que ton piment, en dehors de son aspect, ne peut offrir que de la force
- soit tu percevras un arôme de piment qui t'indiquera que bien que fort à très fort ta variété présente un équilibre force vs saveur/arôme acceptable ou même intéressant.
A titre d'exemple, en faisant cela avec des habaneros ou encore cheiro roxa ou encore japonesa (vraiment forts) chacun arrive à diluer jusqu'à un piquant acceptable tout en conservant (un peu à beaucoup) de leur arôme très caractéristique.
____
Nota : 5 000 SHU ce n'est pas du piment fort, à 30 000 cela commence à taper, mais il existe sensiblement plus fort (dont certains avec un un goût superbe); 30 000 c'est par exemple le niveau de Bode amarela que j'utilise fréquemment dans mes préparations car son arôme est à la hauteur de sa force.

Silk

Re: Identifier un piment

Messagepar Silk » 04 juil. 2020 10:36

Bonjour !

Bien vu pour le F1, je ne connaissais pas. Et merci pour les éclaircissements, visiblement je n'étais pas tombé trop loin ^^.

Je vais donc essayer ta technique car effectivement je ne m'étais pas encore aventuré à goûter de peur de me prendre une dose trop violente de capsaïcine. J'ai juste une petite question : qu'est ce que tu appelles la matrice ? C'est là où sont accrochées les graines ?

Bon au final je ne m'attends à rien d'extraordinaire mais je l'avais acheté juste pour de l'ornement alors je n'ai rien à perdre de toute façon. Et je pense que je vais probablement en essayer des plus intéressants maintenant que je connais un peu plus. Le forum a l'air d'être une grande source d'infos pour continuer l'aventure :-)

Chriscal

Re: Identifier un piment

Messagepar Chriscal » 04 juil. 2020 12:46

La matrice est effectivement la partie blanchâtre et légèrement spongieuse des piments et poivrons, là où sont attachées les graines.
Par mesure de défense, c'est là que les piments concentrent la capsaïcine afin de détourner les prédateurs.
Pas de chance, les oiseaux ne sont absolument pas sensibles à ce neurotransmetteur :mdrrr:
Les rongeurs eux, le sont pour la plupart, quoi que je me souviens d'un invité non désiré dans mon garage qui s'est nourri de mes pim's pendant leur hivernage, il devait avoir le palais "ferré" :mdrrr:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Identifier un piment

Messagepar bigbird » 04 juil. 2020 13:23

Chriscal a écrit :... il devait avoir le palais "ferré" :mdrrr:
chez toi, il est à la bonne école ! :lol:


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron