Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Pour vous aider à mieux connaître : langage, origine, vocabulaire,... relatifs aux piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Fibulle

Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar Fibulle » 16 juin 2019 07:26

Bonjour,

Les poivrons et les piments peuvent-ils s'hybrider?

J'ai pas trouvé un sujet qui traitait de la question.

Merci :D

Chriscal

Re: Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar Chriscal » 16 juin 2019 07:34

En réalité, ils s'hybrident trop facilement (quoi qu'entre certaines familles c'est plus difficile voire impossible).
C'est l'un de nos sujets de préoccupation lorsque nous désirons recueillir des graines : le faire sur un fruit qui ne résulte pas d'une fleur hybridée.
C'est la raison pour laquelle nous essayons tant bien que mal de protéger les fleurs ou même un plant entier, mais il suffit d'un puceron voyageur…

Quant aux techniques d'hybridation manuelle, Laurent et moi comptons développer le sujet lorsque la période sera venue.

Fibulle

Re: Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar Fibulle » 16 juin 2019 09:01

Merci pour la réponse, j'était pas sur...

Donc, j'isolerais mes plants lorsque les bourgeons de fleurs pointerons le bout de leur nez. Comme ils sont en pots c'est plus pratique :D

Avatar du membre
Skizorg
Messages : 90
Enregistré le : 07 mai 2019 16:20
Localisation : Mons, Belgique

Re: Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar Skizorg » 22 juin 2019 12:08

Bonjour,

J'étais tombé sur un tableau de "compatibilité" pour la pollinisation mais je ne retombe plus dessus… Si c'est de la meme famille, c'est sur il y a un risque sinon le risque est modéré voire inexistant.

Les éloigner est pour moi assez compliquer, en fonction de l'environnement il y a des distances minimales à respecter, heureusement la famille des piments/poivrons est une des moins exigeante. Je vois le plus souvent 100mètres minimum. Je vois parfois 10mètres mais je ne m'y fierais pas.

tu peux regarder ceci : viewtopic.php?f=188&t=18800&p=418974#p418974

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar papo4334 » 22 juin 2019 12:49

En très bref, après de nombreuses lectures, voici ce que j'avais écrit il y a quelques années
* au sein de chacune des 5 espèces principales, les hybridations se font très facilement et donnent des hybrides viables
* les baccatum s'hybrident assez peu avec les autres espèces (et ont vraiment peu de descendants non stériles)
* idem pour les frutescens
* en revanche annuum et chinense s'hybrident très facilement au sein de l'espèce ou entre ces deux espèces.
*
* voir, par exemple, (en anglais) http://sharetheseeds.me/forum/index.php?topic=620.0


Sans aucune précaution avec beaucoup de variétés proches les unes des autres, j'ai constaté un taux d'hybridation des annuum et chinense de l'ordre de 50 à 70%.

La meilleure technique, statistiquement, est de ne cultiver dans une parcelle que des plants de la même variété et de ne récolter que les graines des plants du centre de la parcelle.

Même avec les sachets d'organza, en extérieur et avec du vent, ce taux peut atteindre 20% (les grains de pollen sont si petits qu'ils peuvent passer entre les mailles). En outre, comme ces sachets entrainent la coulure de très nombreuses fleurs, il est sage de placer trois ou quatre sachets.

Ce que je pratique avec un succès raisonnable c'est de grouper au moins 5 ou 6 plants d'une même variété côte à côte et de ne recueillir les graines que des plants au centre du "groupe". Statistiquement le plus que probable échange de pollen se fera entre variété de la même espèce, ce qui est très positif.

Enfin, dans tous les cas (et ce pas seulement pour les capsicums mais également pour les tomates, aubergines, courges) , quand on veut "préserver" la pureté d'une variété, il est prudent de récolter les graines de plusieurs fruits. Bien évidemment on ne ne le saura que l'année suivante, mais au moins on augmente très fortement les chances d'avoir dans le lot des plants conformes.

Fibulle

Re: Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar Fibulle » 22 juin 2019 13:01

Merci!!!

Du coup pour éviter tous les risque sur les poivrons et piments en intérieur (j'en ai pas planté en extérieur) je coupe les fleurs et laisse fleurir un seul plant a la fois en gardant 3 ou 4 fruits par plants :D

C'est un peu radical mais au moins c'est du sur!!! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar Espiets » 22 juin 2019 14:08

Veux tu absolument récupérer des graines ou est ce pour ta consommation ?
as tu planté des variétés différentes ?
Le plus simple si tu veux récupérer des graines et consommer les fruits, c'est d'envelopper quelques fleurs avant floraison et de ne garder que les graines des fleurs protégées.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Fibulle

Re: Poivrons et piments peuvent s'hybrider?

Messagepar Fibulle » 22 juin 2019 16:39

C'est juste pour récupérer les graines, ma petite famille n'est pas fane ni de poivrons, ni de piments, ils préfèrent les tomates, concombres et melons.


Retourner vers « Mieux comprendre les piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron