Page 1 sur 1

De la force de nos Piments

Posté : 13 janv. 2013 16:32
par marcello2
Il arrive souvent que les pim's ne chauffent pas autant que ce que l'on dise ou lise, que certains fruits semblent bien roudoudoux et que d'autres vous fassent » sauter une molaire ». :P le tout sur le même plant.
Dans tous les cas on le classe dans la catégorie la plus haute possible en s’appuyant sur ce document.

notre échelle


J'ai le souvenir d’un Habanero Peach qui m’a semblé peser un bon 3 en début de saison et qui m’a contraint à l’usage du lait lors d’une dégustation en Septembre.
Pour la petite histoire, je n’avais aucunes données sur ce cultivar et la traduction de Peach par pêche m’a inconsciemment suggérer de la douceur.
Douceur ressentie lors de la dégustation du premier fruit que j’assimilais alors à un type Trinidad Perfumed qui est un habanero décapsaïciné.
Fort de cette certitude, j’ai croqué à pleine bouche le plus beau de celui que mon magnifique plant portait et 15 secondes après j’ai ouvert les yeux fermés la porte du réfrigérateur, repérant à tâtons la bouteille de lait en priant fortement pour ma femme n’ait pas eut l’idée de faire une pâte à crêpes ce jour-là. Le filston qui a assisté à la scène m’a demandé gentiment, tu t’es fait mal ?
J’ai bien été obligé de dire oui
Je n’ai pas été surpris de lire ultérieurement à son sujet que certains le classaient 10 +++

Conclusion : Il est certain que tous les fruits d’un même plant n’ont pas une force identique.

Plusieurs facteurs semblent intervenir :

:arrow: Le facteur soleil-température : des températures élevées favorisent la fabrication de capsaïcine
:arrow: Le facteur nutrition : Un substrat riche favorise la croissance de l 'ensemble de la plante et permet une production maximale de l’usine. Mais ……… un excédent d’Azote semble avoir l’effet inverse.
:arrow: Le facteur Stress : Différences élevées de températures, stress hydrique passager … conditionnent aussi la dose de capsaïcine dans les fruits.

Posté : 13 janv. 2013 16:37
par Espiets
et une chose à vérifier que m'a dit un ami Réunionais, les piments cultivés sur plusieurs années perdraient de la force....

Posté : 13 janv. 2013 20:23
par sylvain
Donc j'ai jouer de chance avec mes Habanero orange l'ans passé .
Merci pour cette explication claire qui vont m’invitai a la prudence pour cette année :wink:

Posté : 13 janv. 2013 20:41
par muzztik
intéressant à savoir, il est vrai que certains cedrino me semblaient avoir une force différente, venant pourtant du même plant