frelon asiatique???

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 23 mars 2011 07:32

salut Arnaud :lol:
merci pour le lien,tres bonne idée les nichoirs :lol:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 03 sept. 2011 21:52

Alouette77 a écrit :Image
alors c'est un européen?


j'me réveille un peu tard...mais je confirme c'est bien un européen...le soir; parfois on reste tard dehors à table (lorsque l'on a des invités) et on a une invasion...ils sont attirés par les lumières...la semaine dernière ont a fini le dessert à la lumière de la lune...!...
Je pense que le nid n'est pas loin...

Et je regarde au compost; ils adorent les déchets de tomates et fruits...et j'essaye de les suivre pour voir où est le nid; pour pouvoir leur faire la fête... :mrgreen:

Et il y a deux jours j'en vois un avec des couleurs plus orange et plus rayé...mais pas vraiment gros...
et comme c'était l'heure du boulot j'ai pas trop "tilté"...

Ce soir en lisant un magasine, je vois un article qui parle du frelon asiatique; le même que j'ai vu au compost!!!!
Quelle horreur!
J'ai un vieux chéne avec un tronc creux plein de petites abeilles noires...qui travaillent forts tous les jours...et je veux les protégées...

Après recherches sur internet, j'ai trouvé un plan de piége pour les asiatiques...mais c'est un peu compliqué et moi je ne suis pas du tout bricoleuse...

Pouvez vous me dire si quelqu'un est confronté à ce frelon et si vous avez fabriqué un piége ou acheté (et où?)

Est'il vrai que les abeilles ne viennnent pas dans les piéges (bouteille renversée) où il y a de la bière? et les mouches ?

Sur mon article, ils disent que le frelon arrive en espagne...c'est à 1h d'ici...

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 sept. 2011 22:15

les abeilles ne vont pas dans les pièges habituels de guêpes.
Si j'ai bien compris dans les pièges à frelons asiatiques le ᴓ des trous est important de mémoire 7mm

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 04 sept. 2011 07:07

Chez une personne où je réalise des tontes de pelouse ,j 'ai réalisé un piège classique avec une bouteille d'eau minérale coupée en deux , avec la moitié supérieure mise tête bêche dans l'autre moitié remplie avec du liquide sucré. Cela a fonctionné..
Mais par la suite, intervention des pompiers sur le lieu d'apparition de ces "monstres" qui envahissaient la terrasse car attirés par la sécrétion de l'écorce des troncs de deux arbustes qui semblaient être des lilas.

Pour finir les arbustes ont été coupés et plus de frelons. Dommage car il aurait fallu rechercher le nid dans les alentours pour le détruire et éviter ainsi la prolifération de ce danger public : il faut dire qu'un adulte en pleine force de l'âge n'a pas résisté à leurs piqûres en Isère.... :evil: :evil: :evil: :evil:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 04 sept. 2011 12:25

Je vais tenté la bouteille coupée en 2 avec de la biére et en mettre près du compost, et pas trop loin du chéne des abeilles...

merci

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 27 juin 2013 22:11

Voici ce que j'ai tué hier soir sous ma serre.

Image...Image

Image

J'ai pensé à un frelon asiatique, mais en est ce vraiment un :?:
En tout cas il était vachement balaise, à vu de nez j'aurais dit aux environs des 3cm.

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 juin 2013 22:27

le frelon asiatique est plus noir et les anneaux jaunes moins régulièrement répartis que le frelon européen.
Image
image http://untoitpourlesabeilles.fr

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 28 juin 2013 06:41

:merci: Albert :supertop:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 01 oct. 2013 16:43

Une façon originale de lutter contre le frelon asiatique.

ici
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 12 févr. 2014 18:15

Pour tous ceux qui sont intéressés par le frelon asiatique voici une adresse intéressante qui fait bien le point de la situation en 2014 :super:
:doc:

http://frelonasiatique.univ-tours.fr/

Des "vrais" scientifiques discutent des avantages et des inconvénients du piégeage dont nous avons déjà parlé...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités