Les belles et les bêtes

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Les belles et les bêtes

Messagepar marcello2 » 19 févr. 2008 21:49

Les belles et les bêtes !
coccinelles, chrysope, pucerons, ...
Par Thibaud


Dans le jardin, il existe une multitude de micro-organismes et de microscopiques animaux invisibles a l’oeil nu. Mais il en existe aussi beaucoup d’autres très utiles au jardin que l’on peut admirer tous les jours. Par exemple les coccinelles qui se nourrisent essentiellement de pucerons) Ils sont appelés auxiliaires


Voici quelques animaux qui se révèlent ultra utiles pour certains et d’autres un peu moins mais qui sont tout aussi importants pour l’équilibre des milieux naturels (comme votre jardin par exemple) :

Syrphes : Petits insectes ressemblant à de toutes petites guêpes très fines et que l’on entend presque pas. Elles restent plusieurs secondes au dessus des fleurs mellifères. Les larves peuvent dévorer quelques centaines de pucerons durant leurs cycles.

Punaises : Elles se nourrissent de psylles, d’acariens et de certaines chenilles.

Hérissons
: Ils se nourrissent de limaces, et de quelques autres insectes. Ils sont en danger à cause des nombreuses routes qu’ils traversent. Alors protégez les en leur installant des petits tas de branchettes et de feuilles mortes !!

Grenouilles : Elles mangent des limaces et des petits escargots. Elles mangent aussi beaucoup d’insectes (mouches, moustiques,...)

Chrysopes
: Les larves mangent 250 pucerons mais peuvent en dévorer jusqu’à 500 durant leur court développement qui dure seulement 3 semaines !!

Crapauds : Ils dévorent une quantité invraisemblable d’insectes et autres mollusques. Ils font partie des plus importants animaux utiles au jardin...

Couleuvres : Vous avez peur de ces ci jolies bêtes ??? Pourquoi ?? Elles sont pourtant totalement inoffensives, et vous aides énormément car elles ingèrent de grandes quantités d’insectes et surtout de mulots et de campagnols qui vous labourent votre jardin quand vous n’en avez pas besoin.... Alors, a vous de voir................... !!

Carabes dorés : Petits insectes se nourrissant de chenilles, limaces, et autres larves.

Araignées : Elles piègent dans leurs magnifiques toiles une quantité impressionnante d’insectes et dévorent leurs prisonnières........ Alors laisser les vous aidez, vous en aurez besoin !!

Impossible à oublier : la coccinelle ! Cet insecte peut manger plus de 100 pucerons en une seule journée !! Ce sont les larves qui sont le plus efficaces mais les adultes sont la base de tout...

Vous n’avez peut être pas tous ces insectes et autres auxiliaires dans votre terrain ou votre jardin mais il y a des moyens à moindre coup et très simple a réaliser pour les attirer et avoir la chance d’en avoir un maximum. Il y a aussi beaucoup de chose à ne pas faire ou à limiter pour éviter de les voir s’en aller.

Ce que vous pouvez faire pour les attirer :
L’installation de plantes pérennes (vivaces) est essentielle pour protéger les auxiliaires l’hiver ou pendant une période ou la végétation au jardin est quasi-inexistante. Elles offrent un abri vital aux coccinelles et à tous les autres animaux. (rainettes vertes, carabes, araignées,...) Par exemple, on peut penser à des roses trémières, des oeillets vivaces, campanules des murs ou autres campanules vivaces... On peut aussi penser aux arbrisseaux, tels que le buis, le forsythia,... Le lierre aussi, que certains considèrent comme un fléau, mais que l’on peut laisser dans un coin, ou le contour du jardin.

Un mur de pierre sèche ou un vieux mur est très intéressant comme abris. On pensera évidemment à y installer des campanules des murs, des joubarbes, des sédums, ou tout autre vivaces poussant avec peu d’eau. Par contre, évitez le lierre qui est dans ces conditions, une plante très nuisible, car il détruit le mur. Mais les auxiliaires l’apprécient bien évidemment toujours autant...

Il existe beaucoup de sites Internet où l’on voit des abris pour coccinelles, chrysopes,... mais le coût est généralement assez élevé. Si vous avez la main bricoleuse, vous pourrez en fabriquer en prenant pour modèle ceux vendu par Chrysor® par exemple ou par tout autre magasin commercialisant ces abris. Si vous n’avez malheureusement pas la main bricoleuse, ou si vous ne pouvez pas consacrer de temps a cela, vous pourrez tout simplement mettre dans un coin de votre jardin, quelques bûches de bois, des brindilles, un peu de paille, de mousse, même quelques petites pierres, un peu de terre, des feuilles mortes bien sèches,... avec un morceau de tôle, ou une planche de bois pour éviter la pénétration d’une trop grande quantité d’eau dans l’abris. Cet abri naturel, peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut et de large !!

Laissez un coin de jardin, ou celui des vivaces, tranquille entre le début de l’automne et le printemps. Cela offrira un endroit stable et idéal à l’hibernation des auxiliaires. Il y aura aussi divers cocons de papillons qui s’y installeront pour votre plus grand bonheur printanier ou estival.

Si vous avez une grande pelouse, vous pourrez en convertir une partie en pelouse fleurie accueillant, bleuet, coquelicot et encore bien d’autres fleurs sauvages. Une fauche sera alors tout de même conseillée à l’automne pour permettre aux annuelles de mieux se ressemer. Cette pelouse fleurie va permettre à une quantité indénombrable d’insectes de vivre comme dans la nature et de donner encore un refuge à tous les auxiliaires.

Il existe bien d’autres refuges, ou plantes qui attirent tous ces insectes comme la bourrache (très mellifère) ou le bleuet. Admirez votre jardin en regardant ce que font les auxiliaires, chercher les endroits où elles passent le plus clair de leur temps, et protégé ces endroits ou bien encore mieux : recréez en !!

Ce qui est mauvais ou à éviter :
Évitez d’utiliser des insecticides même naturels qui peuvent détruire plus d’insectes que vous ne croyez surtout s’ils sont appliqués sur des plantes en fleurs. Cependant les insecticides chimiques sont bien pires car, ils mettent beaucoup de temps à se désagréger et sont généralement très puissant. Pensez donc à ne traiter qu’en cas de besoins réels. Si vous avez 10 pucerons, même 30 sur un rosier, ce n’est pas cela qui va l’affaiblir. De plus, si vous avez installez des abris ou si vous avez des auxiliaires, vous devriez vite en être débarrassé. Si vous n’avez pas un grand espace, ou peu de plante avec des pucerons, vous pourrez les écraser à la main ! Il faut assez de temps avant que l’équilibre naturel entre coccinelles et pucerons par exemple se fasse. Vous devrez donc accepter de laisser les pucerons sur vos plantes pendant quelques temps...

Si vous avez une plante que vous considérez comme une mauvaise herbe ou que vous n’avez encore jamais vu, surtout ne l’arrachez pas, surtout si vous voyez des insectes dessus. De plus, elle peut être une plante rare, en voie de disparition. La perte de la diversité génétique est un des facteurs de la disparition des abeilles et plus généralement des butineurs.

Beaucoup installent des haies de thuyas, pour se protéger des voisins. Mais pourquoi utiliser des thuyas ? Ce conifère n’attire pas du tout les auxiliaires ! Il y a tant d’autres plantes qui font de très beaux murs végétaux, et qui sont plus écologiques. Il existe le laurier palme qui garde ses feuilles l’hiver, de même que le laurier cerise, le laurier sauce, etc... Le camélia garde ses feuilles l’hiver aussi et il existe une grande diversité de plantes de ce genre-ci. Vous pouvez aussi opter pour des plantes perdant leurs feuilles a l’automne sachant que l’hiver, on bronze difficilement, ou on reste rarement a discuter dans le jardin...

Ne nettoyez pas le sol de votre jardin, massifs, haies entre le printemps et l’automne, car il y a les bourdons (qui aident à la pollinisation des tomates aussi) et des syrphes qui construisent leurs nids dans les débris végétaux. De plus, ces débris apportent de l’humus à votre sol petit à petit donc vous pouvez les laisser sur le sol.

Lorsque vous laissez la nature reprendre ses droits, il y a un équilibre, une chaîne alimentaire qui se créée et vous donne la possibilité de cultiver votre jardin presque sans aucun traitement ni produits de synthèse. Cela est généralement difficile au début, car il y a souvent trop de prédateurs de vos tomates et autres légumes, et donc vous aurez parfois énormément de pucerons, et la si la survie de vos plantes est menacé, vous pourrez traiter. Sinon, laissez les et cela servira a nourrir vos coccinelles et autre prédateurs du jardin et au fur et a mesure des années, vous aurez moins de "mauvaises bêtes" au jardin...
Thibaud
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités