Les coccinelles

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

minnnnnie

Messagepar minnnnnie » 13 janv. 2010 16:00

magnifique, merci pour ce partage adorable !!!

moi je les trouve mignones même sans carapace... c'est fou la nature, que c'est beau... merci pour ta patience.;

je comprends maintenant les coccineles jaunes sont des bébés en fait...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 janv. 2010 18:06

Superbes les photos, :lol:

Merci

minnnnnie

Messagepar minnnnnie » 13 janv. 2010 23:56

Dom63 a écrit :

Image



Dom cette photo est fantastique... on y voit presque les gros bourgeons qui protègent la petite bébétte nouveau née... deux bébés qui apprennent la vie ensemble... avec la feuille en dessous comme une main prête à les rattrapper en cas de glissade... c'est très touchant... ça me donne envie d'avoir un vrai appareil photo (comme je rève depuis de longues années)...

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 14 janv. 2010 07:07

je suis ravie de partager ces instants magiques avec vous,
parce que je sais que vous savez les apprécier :lol:

Minnnnnie ton commentaire décrit ton amour de Dame Nature !!!

Moi ce que je trouve marrant dans cette photo, c'est la réunion des "protecteurs" du jardin :lol:
Car les plantes sur lesquelles sont nées les coccinelles sont mes tanaisies !!

Etonnant non ??

Benjamin

Messagepar Benjamin » 14 janv. 2010 10:43

C'est excellent de pouvoir assister à ce moment :D :shock:

Bien joué d'avoir capter ce moment :wouah/

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 14 janv. 2010 11:09

Merci Dom pour ces photos.

L'opération a duré combien de temps?

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 14 janv. 2010 12:16

en fait j'ai eu la chance d'avoir plusieurs "spécimens" à des stades différents, le même jour.
Parce qu'entre la phase de la larve et la phase suivante il faut attendre plusieurs jours.
Puis entre la phase "sortie de la carapace" et coloration des points encore deux jours environ (d'après ce que j'ai pu observer)


voili :lol:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 14 janv. 2010 12:17

OK, merci

jean-michel

Messagepar jean-michel » 14 janv. 2010 19:24

bravo pour les photo :trosuper:

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 14 janv. 2010 19:46

:lol: avec plaisir !

reddroopy

Messagepar reddroopy » 14 janv. 2010 19:55

Magnifique ma Dom :supertop:

Effectivement, quelle patience tu as eu, mais quelle magnifique résultat !

:withlove2:

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 15 janv. 2010 06:46

Elle est belle notre Dame Nature,
et quelle chance de pouvoir l'observer ..... :lol:

Benjamin

Messagepar Benjamin » 17 janv. 2010 20:36

Image

Observée dans un sous-bois (Bois de St.-Pierre, Poitiers-Smarves), fin octobre 2009.

Dans la teinte automnale, ses jolies couleurs m'ont tout de suite sauté aux yeux.

Benjamin

Messagepar Benjamin » 30 juin 2010 18:57

Petite histoire :

Je commence à être attaqué par les pucerons, principalement sur les pims de balcon.

Les toms sont sensiblement le repère des pucerons noir ailés (visiblement aucun dégât).

Les pulvérisations ne sont guère efficaces.

Tout à l'heure, je vais boire un verre en ville avec des amies. Quand soudain, me tombe dessus une larve de coccinelle :shock: Je décide de l'embarquer avec moi. Un peu plus tard, je rentre dans une boulangerie, et quelque chose me gratte au mollet gauche :

:arrow: ______ :shock: ______ une deuxième larve !?

Je l'embarque aussi avec moi.

Une fois rentré à l'appart, je les pose délicatement sur le plant de pims le plus attaqué. Et là, je suis comme un enfant, elles sont en train de faire un festin ! Je n'avais jamais vu ça, alors forcément je suis tout gaga :lol:
On observe les pucerons à l'agonie. Certains tentent même de fuir, alors que d'habitude je les titille et ils sont moitié léthargiques.

Deux larves, ce n'est pas grand chose, mais j'espère qu'elles resteront, en tout cas le couvert ne manque pas. En espérant, que le hasard fait bien les choses et qu'il y ait mâle et femelle. L'une des deux est sensiblement plus jeune au regard de la taille. Je dirais que l'une est au stade larvaire 1 et l'autre au stade 2.

Ça sera bien plus efficace, propre et gratuit que la Bifenthrine dont je me sens pas particulièrement à l'aise quand j'en pulvérise.

minnnnnie

Messagepar minnnnnie » 01 juil. 2010 01:24

Disons tout simplement que le Déva des coccinelles était avec toi aujourd'hui, et il t'a tiré par la main pour que tu voies ses "bébés" !

Et j'ignore la bifentrine, mais mon ami, le savon noir et le pyrethre (tanacetum cinerariifolium) avec ses amis purin d'orties voire purin de fougère... tu m'en diras des nouvelles.

j'ai tjs des pucerons en début de saison. mais après... ils détalent. et leur "nounou" avec... (fourmis)


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités