ail contre les pucerons

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

breizhfan

ail contre les pucerons

Messagepar breizhfan » 21 mars 2016 16:01

Bonjour,

J'ai lu que l'ail se mariait bien avec les tomates , pourquoi pas les autres solanacées,? En effet, j'ai beaucoup de pucerons et araignée rouge sur mes poivrons, peut être que si je mets de l'ail avec les plant de poivrons, on pourra les éviter,,,,,,,,,,,,,?

Il parait que l ail est un répulsif naturel , qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: ail contre les pucerons

Messagepar willy59210 » 21 mars 2016 16:14

Bonjour breizhfan,

l'ail est un insectifuge naturel mais tu n'es peut-être pas obligé d'en cultiver à proximité de tes solanacées : en cas d'infestation, il te suffit de pulvériser une préparation à base d'ail pour chasser le problème :coucou:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

breizhfan

Re: ail contre les pucerons

Messagepar breizhfan » 22 mars 2016 11:08

Merci de la réponse,

le problème c'est que je dois m'absenter durant un mois durant mai , alors je ne serai pas la pour faire ses decoctions et les appliquer , je veux être sur que les insectes style araignées rouges ou pucerons verts ne se développent pas durant mon absence .

Pour ce qui est des fourmis, elles seront elles même dérangées par l'odeur de l'ail non, ,,,,,,,,,,??

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: ail contre les pucerons

Messagepar willy59210 » 22 mars 2016 11:29

Le problème de l'ail - à mes yeux - c'est que c'est un légume gourmand qui "assèche" la terre où elle est plantée, et sa proximité avec un pied de tomates risque de le placer en concurrence directe avec ce dernier. De surcroit, on ne peut pas amender ou fumer une terre juste avant d'y planter de l'ail car ça altère sa conservation ; ça te pénalisera donc pour donner un supplément de miam au niveau des racines de ta tomate par crainte que l'ail en pompe une partie... Pas simple de gérer le voisinage entre les plantes du fait de leurs interactions :shock: D'un autre côté, une recherche sur la toile nous renvoie quelques éléments intéressants qui vont dans le sens de ta réflexion :

ici

Et




A toi de voir :super:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: ail contre les pucerons

Messagepar Espiets » 22 mars 2016 12:09

les pucerons aiment bien moins les tomates que les poivrons-piments.
Les premières choses à faire : aération, ventilation et lutte contre les fourmis.
En 2 les plantes répulsives, tagetes, basilic, lavande
En 3 installer des larves de coccinelles.
L'ail est répulsif pour les rats , je ne suis pas sure qu'il soit insectifuge autrement qu'en pulvérisation.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

breizhfan

Re: ail contre les pucerons

Messagepar breizhfan » 23 mars 2016 10:53

Ok eh ben pour l'ail l'autre solution est de garder en pot le poivron alors que l'ail sera planté à coté :D sinon, pas de problème our la lavande elle ne pompe pas toutes les reserves contrairement à l'ail,,,,,,,,,,,,? je pensais effectivement à la lavande à planter si je ne pouvais pas mettre d'ail .

Concernant le basilic , j'en ai mis l'a dernier à proximité de mes pots, mais cela n'a pas empêché la fumagine de se propager et les insectes aussi.

Tagetes je ne connais pas , vous avez eu des essais concluants avec la lavande et tagetes,,?,

Concernant les coccinelles vous savez ou en acheter,,,?,

merci la team

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: ail contre les pucerons

Messagepar Espiets » 23 mars 2016 11:24

Si tu as ces problèmes de fumagine, pucerons & Co, il est possible que tu aies un gros manque de ventilation.
Tagète = oeillet d'inde
Pour les larves de coccinelle, tape acheter larves de coccinelles dans ton moteur de recherche, tu auras l'embarras du choix
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

breizhfan

Re: ail contre les pucerons

Messagepar breizhfan » 23 mars 2016 15:03

Ok je verrai cette solution des coccinelles

Pour l'instant , j'ai mis des boutures de romarin et lavande dans mes pots en compagnie des poivrons , du coup cela sent fort dans le pot et j'espère que ce sera assez dissuasif dans m'immédiat :)

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: ail contre les pucerons

Messagepar Roland13 » 03 avr. 2016 16:38

Un peu tardivement mais j'ai une solution à te proposer (si c'est toujours d'actualité...en fin ça va le redevenir bientôt...)
J'utilise l'ail en répulsif...et c'est efficace chez moi.
Préparer une C. à soupe de savon noir liquide dans lequel on dissout X gouttes d'HE d'ail.
A rajouter dans un pulvérisateur avec 1 litre d'eau.(ou de purin d'ortie dilué 10%.)
Tu m'en diras des nouvelles. :coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

breizhfan

Re: ail contre les pucerons

Messagepar breizhfan » 06 avr. 2016 11:20

Merci pour ta réponse Roland,

J'ai une autre question concernant l'usage de ce petit cocktail maison, empêche t il la pollinisation et donc la fructification de nos tomates, poivrons etc?

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: ail contre les pucerons

Messagepar Roland13 » 06 avr. 2016 15:11

Je pense pas nécessaire de traiter les tomates et poivrons avec ce cocktail ...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

breizhfan

Re: ail contre les pucerons

Messagepar breizhfan » 05 mai 2016 22:37

Pour l'instant beaucoup moins d'attaques de mes feuilles de poivrons avec l'ail planté à proximité

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: ail contre les pucerons

Messagepar Roland13 » 06 mai 2016 07:16

Belle observation "ami breizh" sur cette plante accompagnatrice, appelée encore "bonne association.":super:
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

JessOrchid

Re: ail contre les pucerons

Messagepar JessOrchid » 24 juin 2017 07:01

De piment (Ail pour éloigner les pucerons ?) en tomate, je lis avec intérêt ce post. Pour le moment, avec un bon arrosage, la météo est assez favorable à la culture de mes tomates, c'est-à-dire que les fleurs commencent à faire quelques signes de leur présence et les pieds sont exempt. Compte tenu que cela plusieurs années que je ne récolte absolument rien, je me demande s'il n'est pas trop tard pour placer des plantes ou fleurs accompagnatrices ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: ail contre les pucerons

Messagepar Espiets » 24 juin 2017 09:02

il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir et tenter de faire plaisir aux plantes en les mettant en bonne compagnie.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron