RTBF Matière Grise Les Abeilles

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

aflo59

RTBF Matière Grise Les Abeilles

Messagepar aflo59 » 26 avr. 2013 22:36

sur RTBF la deux Matière grise

Vous préférez le miel ou le venin d'abeille ?
Le miel et la santé, c'est déjà une longue histoire. Les Egyptiens de l'Antiquité y avaient recours pour soigner toute une série de maladies. De nos jours, il est surtout connu que pour ses vertus apaisantes lors d'un rhume ou d'un mal de gorge. Et pourtant... Savez-vous qu'appliqué sur certaines plaies, il peut avoir pouvoir cicatrisant absolument stupéfiant ? Et ce n'est pas tout. Car la ruche en fait, c'est une véritable pharmacie. Il y a par exemple la gelée royale, dont des recherches semblent démontrer une action bénéfique sur le système nerveux. Et aussi la propolis, une résine qui permet aux abeilles de rendre leur ruche aussi stérile qu'un bloc opératoire et qui pour nous, les humains, s'avère être un excellent antiseptique.
Plus étonnant encore, le venin de l'abeille semble indiqué dans certaines maladies musculaires et articulaires. En Roumanie, on n'hésite pas à en faire des pommades apaisantes, qui ont un succès fou. Dans certains hôpitaux on y pratique même l'apipuncture, une forme très particulière d'acupuncture où ce sont carrément des abeilles vivantes qui remplacent les aiguilles...


Malheureusement pas captable depuis la France en Replay

Matirée Grise du 26 Avril 2013

Ce fichier n'est pas disponible pour votre pays

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 27 avr. 2013 01:58

Très intéressant, mais un petit souci quand même :"ce sont carrément des abeilles vivantes qui remplacent les aiguilles". Une abeille qui a piqué meurt, cette technique extermine donc des abeilles ! :bing:

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 avr. 2013 09:04

oui, mais il y a une technique pour ne pas arracher le dard avec un accessoire

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 avr. 2013 14:20

Je suis en train d'enregistrer à votre intention :love:

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 avr. 2013 14:28

merci Chriscal :trosuper:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 avr. 2013 15:45

Et voilà, la qualité n'est pas top, mais je pense que c'est suffisant, faites-moi part de vos commentaires...

Le miel

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 avr. 2013 16:20

Excellent Christian, la qualité est largement suffisante.
Et en plus déja découpée!

Merci :trosuper: :supertop: :okok:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 28 avr. 2013 15:48

MERCI Christal!!!!! :supertop:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette apiculture n'est pas plus utilisée pour les maladies.....?


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron