Les auxiliaires de notre jardin

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

zorey59

Les auxiliaires de notre jardin

Messagepar zorey59 » 26 févr. 2012 11:40

Image
Bonjour,
Voici mon hôtel à insectes

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 févr. 2012 11:44

Magnifique ton hotel, pourrais tu nous raconter sa construction s'il te plait ?
Matériaux, plan ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 26 févr. 2012 11:53

Espiets a écrit :Magnifique ton hotel, pourrais tu nous raconter sa construction s'il te plait ?
Matériaux, plan ...

+1
Génial ! Splendide ! :clapclap

Raconte-nous tout ! Ca fait des années que je veux en construire un, mais avec mes deux mains gauches... :spamafote:

zorey59

Messagepar zorey59 » 26 févr. 2012 16:43

Tout peut convenir, même de simples carrés de 10 x 10 remplis différemment seront des aides précieuses.
Celui-ci fait 150 x 80 x 20, construit avec de la récup (tout ce qui vous tombe sous la main mais non traité), différents étages occupés différemment. Fermés (pour le noir) et emplis de paille, ils accueilleront les chrysopes. Les tiges à moelle (sureau, murier,...) pour les abeilles solitaires,les syrphes, les pemphrédons, ... Les bouts de planches superposés avec un petit interstice, pour nos jolies coccinelles. Les pots retournés et emplis de paille pour les forficules (perce oreilles). Les rouleaux de carton gaufré, les tronçons de branches, les briques creuses pour qui veut bien s'y installer, le gîte est gratuit!!...
Mais de simples fagots de tiges à moelle suspendus dans vos fruitiers feront des merveilles.
Un bûche oubliée dans un coin sec et percée de trous vous feront un "mobil home" accueillant...
Vous voyez, rien de plus simple, faites sortir vos idées, elles seront toutes valables et...utiles!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 févr. 2012 17:02

Vi, mais ton hotel, en plus est très beau , faut que j'en fasse un .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

french-caribou

Messagepar french-caribou » 27 févr. 2012 18:08

Très sympa l’hôtel ,et si je peux me permettre ,il est presque nécessaire de rajouter du châtaignier en branchage ou paroi ,histoire que l’hôtel ne devient pas celui des araignées .

l'odeur du bois de châtaigne fait fuir l'araignée ,voilà pourquoi que dans les églises il n'y jamais d'araignée . :wink:

cantalou

Messagepar cantalou » 29 févr. 2012 21:52

j'ai moi aussi suivi la mode hôtel à insectes, je ne sais pas si tous les emplacements servent mais c'est très amusant et rapide à fabriquer, en particulier avec des enfants.
Franchement allez-y, en plus c'est décoratif, ça n'attire d’ailler pas que les insectes, les visiteurs de jardin à 2 pattes sont irrésistiblement attirés et on peut engager la conversation sur la biodiversité!

printemps 2011
Image

des heures d'observation en perspective!
Vous n'attendrez pas longtemps, les buches trouées et les tiges creuses sont les plus prisées, en un mois presque tous les trous sont occupés. :sourirevert:
Image
Image
Même à quelques centimètres on ne risque rien, et ça ne coûte presque rien, que du plaisir et c'est un coup de pouce pour ces auxiliaires qui nous le rendent au centuple, alors vous n'avez plus aucune raison de ne pas vous lancer !!! :genial:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 29 févr. 2012 22:43

Houla, houla :!: je sens que Jeanmimi y va avoir du bricolage pour cette été .
Super l' hotel :genial:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 29 févr. 2012 22:50

Mais c'est génial comme idée, merci pour ces belles réalisations :genial:

zorey59

Messagepar zorey59 » 01 mars 2012 07:20

Félicitations! A l'heure où tant de produits chimiques détruisent la faune ailée, leur offrir un gîte me semble le minimum...
Image

cantalou

Messagepar cantalou » 01 mars 2012 13:00

Pour ceux qui comme moi n'ont pas beaucoup d'imagination, il suffit de tapper sur gogole http://www.google.fr/search?q=hotel+%C3 ... 80&bih=577
F1? F5? Toiture végétalisée? Poutres apparentes? Cuisine americaine? :)
Il y en a bien au moins un qui vous plaira, allez au boulot :yop: , c'est la crise du logement chez les insectes. Et on attend les photos! :sourirepeche:

cantalou

Messagepar cantalou » 28 mars 2013 20:46

je remonte ce post pour vous présenté ma rencontre d'hier qui était à l'heure au rendez vous du printemps :sourirepeche:

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 mars 2013 20:52

Pas toujours trouvé le temps de faire le notre, les projets se bousculent et le temps manque .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

cantalou

Messagepar cantalou » 31 mai 2013 23:11

Espiets a écrit :super tout ça.
Quant aux hôtels à insecte, j'ai comme l'impression que tu me nargues :roll: mais j'y arriverai, un jour, je trouverai le temps .


j'en remet une couche :mrgreen:, j'avais oublié de vous parler d'une matinée début mai entre amis pour fabriquer des hôtel :
Image
chacun a fait le sien
Image
j'en ai déjà offert 1, les 2 autres sont pour les jardins de mon père et de mon beau père.

je fais une soirée du même genre le 11 juin avec le RERS :D

Béa, je t'en amènerais un à Maurin, je mettrais une photo pour que tu me dises celui que tu préfères :withlove2:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 juin 2013 08:18

Ce sont de véritables œuvres d'art.
:yop: je suis flattée et heureuse d'avoir une de tes oeuvres :withlove: :withlove: :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités