Trouver sa première abeille

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 03 avr. 2013 19:49

Escanecrabe a écrit :
Tu dis que dans la nouvelle ruche il faudrait faire avec des cadres non bâtis? c'est sans la cire? avec les fils?
Où alors c'est des cadres cirés neufs? qui non pas été travaillés par les abeilles (alvéoles)?



Les cadres non bâtis sont des cadres montés avec la cire. On dit non bâti car les cellules n'ont pas encore été étirées par les abeilles.

Dans le schéma de transvasement que je t'ai proposé (il en existe bien d'autres...) je ne te parle pas de fumée. C'est volontaire.
En apiculture principe général : toujours utiliser le moins de fumée possible.
Dans la vidéo intéressante que t'a adressé l'ami Cantalou, la manip. consistait à faire "un paquet d'abeilles" en vue de leur faire élever une jeune reine. (tu as remarqué que les abeilles montaient dans une simple boite !) le but est de recueillir les jeunes abeilles et pas la reine. La fumée peut être utilisée puisque on ne se préoccupe pas de la reine.

C'est tout à fait différent du transfert d'essaim que tu veux faire...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

cantalou

Messagepar cantalou » 03 avr. 2013 22:52

Escanecrabe a écrit :Dommage Cantalou que tu sois aussi loin....La cop's qui possède les ruches est + ou - de Clermont Ferrand.. Tu est loin ce cette ville? Elle y a ses enfants installés dans ce coin là...


oh que oui dommage :wink:

je suis à 100 km au sud de Clemont fd

bonne chance pour la manip :sourirevert:

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 04 avr. 2013 09:00

Bon la vidéo est un peu impréssionnante... :mrgreen: j'sais pas si je vais y arrivé...
Pour ce jour là nous serons, mais tous novices :!: Oui Roland je te dirais et je te tel le jour J.

Hier soir premiers cours d'api théorique...
Nous étions nombreux...entre 50 et 60..?
De tous les âges et peu de femmes!

On a parler de l'éssaimage naturel (avec différentes méthodes pour récupérer un essaim, bon ça va aller sauf quand j'ai demandé comment savoir si mon chêne va éssaimer...ils m'ont donner pleins de techniques qui consiste à faire sortir les abeilles mais moi je veux juste récupérer un bout de cette colonie et pas assénir le chêne! La colonie existe depuis plus de 10 ans et je trouve dommage de vouloir vider cet arbre)

Et de l'essaimage artificiel...J'ai bien aimé la technique de remplacer la ruche mére par une ruchette et de mettre une autre ruche vide à une dizaine de métres de la ruchette...Et de mettre une partie des cadres dans la ruchette et et l'autre partie dans la ruche 2.
Il parait que les jeunes abeilles restent dans la ruche 2 et que les "vieilles" butineuses vont dans la ruchette (car c'est la place initiale de la ruche mére)!

Ils étaient tous pationnées, tout le monde y aller de son anedocte!!!
C'était bien sympa!

Par contre le cours pratique risque d'être annulé à cause de la pluie et surtout des T° qui ne sont pas assez hautes....

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 09 avr. 2013 20:21

Pour ceux qui pourraient être intéressés un nouveau livre sur l'apiculture chez "Terre Vivante" pour bien démarrer :


http://tk3.sbn57.com/sy/ev?3&678-431&66 ... BAbPxVXZrw


bien entendu je ne le connais pas :doc:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 09 avr. 2013 20:53

Merci pour l' info :wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 10 avr. 2013 05:10

morpho a écrit :Merci pour l' info :wink:


Hello JP

La saison des essaims va bientôt commencer :supertop:
Chez toi surement à partir de cette semaine....

Tes projets avancent ?
Toujours à ta dispo. :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 avr. 2013 07:46

Merci Roland, c' est très gentille mais je laisse tomber le projet pour cette année, je reporte à l' an prochain car j'ai bien trop de chose à faire.
En plus la météo n' a rien arrangée et j' ai pas envie de me mettre dans le rouge à courir de tous les côtés.

Bon, c' est sûre que si je vois un essaim ça va me donner envie mais faut que je reste raisonnable car j' accumule les retards de tous les côtés.

:wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 10 avr. 2013 18:57

JP je trouve sage ta modération pour cette année :rolling: mais l'année qui vient sera la bonne. :topcool: . il y a tellement de plaisir :wink:
Je vois que tu fais partie des sages qui ne font pas 36 choses en même temps. comme on dit vite et...mal :ralala:

Par contre, comme tu dis, si par hasard, un essaim, venait à se promener... et bien il aura ce qu'il mérite. Je suis sûr beaucoup du bien.
Dans ce cas là n'hésites pas !
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 avr. 2013 21:10

Oui, j' hésiterai pas.

Merci encore pour ton aide :wink:

:super:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

transfert d'essaim

Messagepar Roland13 » 15 avr. 2013 16:02

Alors Escaranabe des nouvelles de cette manip. , bien difficile, que tu as tenté courageusement pour une "novice" sur les abeilles :super:

Après avoir suivit en direct ce transfert nous devrions savoir maintenant si l'opération est réussie. Tu peux t'en rendre compte rien qu'en regardant la planche de vol... si les abeilles ont repris leur va et vient et surtout si elles ramènent du pollen.
C'est encore un peu tôt pour ouvrir.

Par contre il y aurait 2 choses à faire...

:fleurs:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Escanecrabe

Re: transfert d'essaim

Messagepar Escanecrabe » 28 avr. 2013 19:21

Roland13 a écrit :Alors Escaranabe des nouvelles de cette manip. , bien difficile, que tu as tenté courageusement pour une "novice" sur les abeilles :super:

Après avoir suivit en direct ce transfert nous devrions savoir maintenant si l'opération est réussie. Tu peux t'en rendre compte rien qu'en regardant la planche de vol... si les abeilles ont repris leur va et vient et surtout si elles ramènent du pollen.
C'est encore un peu tôt pour ouvrir.

Par contre il y aurait 2 choses à faire...

:fleurs:


Alors oui c'est fait!
Mais à la fin nous avons un peu "spidé" car elles devenaient franchement agréssives...

La semaine dernière nous avons jeter un coup d'oeil et ouvert la dadant car un voisin de la copine (propriétaire des ruches) a voulu voir ce qu'il en était...
:roll: :roll: moi j'aurais attendu!!

Donc lui il nous fait "oh vous avait un petit essaim qui est entrer dans cette ruche et elles ont commencées à pondre"
J'ai eu beau lui expliquer que les 3 cadres qui étaient "pondus" étaient ce que l'on avait mis...

Bilan d'au bout de 8jrs : il y a beaucoup d'abeilles qui sont dans la vieille ruche et un petit peu dans la nouvelle...mais je ne sais pas si on aurait pas mieux fait de mettre une ruchette à la place de la dadant...

De toute manière il faudrait ouvrir la vieille pour y mettre des cadres à la place des manquants (ceux que nous avons mis dans la dadant)...

Mais j'ai d'autres choses à vous raconter...

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 28 avr. 2013 19:38

Donc une semaine de stage d'apiculture...très interressant...avec des apiculteurs différents pour les cours (materiel, nourrissement, maladies, plantes,...) et des élèves de tous bords...pro et pas pro du tout...un groupe très hétéroclite.
Donc j'y suis allé avec la fameuse copine : Christiane qui reprends les ruches de son père qui ont donc des dimentions warré, langstrong et nous avons trouvé des hausses dadant!!!

Cette semaine passée nous avons entrepris d'ouvrir les ruches et de basculer dans des dadants...

Alors les vieilles ruches ont étaient brulées la plupart...car nous y avons vu de la teigne!

Son fameux voisin nous a aidé notamment pour une....
Découpage dans les vieux cadres du couvain femelle et attache dans les cadres dadant...
Cadres de miel idem...

Lui pas courageux..."enfume, enfume, c'est un coup à ce faire tuer"... Je rigole car elles ont étaient vraiment mignonnes!!!
Rien avoir avec le 1er transvasement "à coups de bâtons"!

Et les jours suivant nous avons fait toutes seules...
Voici quelques photos...mais pas facile avec du miel qui colle de partout!!!!

VOICI LES 2 RUCHES DU TRANSVASEMENT COUPS DE BATON :
Image

OUVERTURE D'UNE VIEILLE RUCHE :
Image

PROBLEME DE CONNEXION JE REPRENDRAIS PLUS TARD....

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 28 avr. 2013 19:49

Oui tu as raison il n'y a pas urgence à ouvrir la ruche sauf si il y a des signes alarmants( de type pas d'activité sur la planche d'envol....)

Pour ouvrir, environ après 2 semaines, il faut simplement vérifier si elles étirent la cire des alvéolés des cires neuves que tu as placé et éventuellement si la reine a commencé à pondre...
C'est une manœuvre en faire en douceur car il n'est pas indispensable de les perturber d'avantage.

2 choses à faire :
1) surtout si elle est faible un nourrissement avec du 50/50.
2) on conseille d'éliminer le maximum de varroas avec un traitement agréé par ton GDSA.

J'espère que tes cours se passent bien et que tu arrives à naviguer avec le reste du travail....
à ton entière disposition.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 28 avr. 2013 21:26

Pour le nourrissement c'était prévu mais on a oublié avec le débarquement du voisin...
Mais bon il nous a aider à transvaser la 2eme ruche en découpant les couvains...puis en les mettant dans la 2eme dadant...

Pour le traitament varroa, cette 2eme ruche était totalement infestée c'est pour cela que l'on a privilégié le couvain femelle au détriment du couvain mâle...
On a aussi donner un coup de balayette à chaque cadre avant découpe au-dessus d'un drap blanc pour que les abeilles "marche" vers l'entrée de la nouvelle ruche...

Le syndic nous a dit traitement avec lanières à l'automne...

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 28 avr. 2013 21:41

Suite des photos....

Une des grilles à reine, celle ci est moyennement propolisée...Sur 3 ruches elles étaient totalement propolisées ce qui fait que les abeilles n'avaient plus accès à la hausse...
Image

Sous la grille à reine, dans le corps de ruche...pour sortir les cadres c'était la galère car tout était collé...
Image

Après pas de photos des opérations de découpage du couvain que l'on a ficelé sur des cadres dadant...car ça colle...
Certains vieux cadres étaient irrécupérables car ils avaient plusieurs "feuilles" bâtis qui se sont cassées au fur et à mesure de la sortie des cadres de la vieille ruche...Le(s) drap(s) blancs étaient collées d'abeilles et de miel...

Voici à Gauche 2 vieilles ruches et la dadant prête à droite:
Image


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités