Trouver sa première abeille

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 mai 2013 17:09

Pour les vieux cadres teigneux : 1 seule solution le feu.

... ou bien Céline si tu aimes taquiner le goujon ou même la truite tu as ta réserve de teignes
:supertop:

Oui Alflo ce que tu indiques est utilisé avec succès par les apiculteurs.
La solution la plus simple pour conserver les cadres bâtis d'année en année après les récoltes est d'empiler les hausses "effet cheminée" en prenant 2 ou 3 précautions simples :
1) fermeture de la base et du haut de la cheminée par un grillage maille # 1cm pour empêcher les mulots et autres ravageurs de s'y installer...
2) faire brûler une mèche de soufre une seule fois.(c'est facultatif)
3) il est bon de préserver de la pluie la partie supérieure de la pile (plaque de PST ou hangar aéré...)
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 14 mai 2013 19:49

Merci Aflo... :supertop:

Par contre moi j'ai mis au congélo vers les 14h30 et j'ai sorti un cadre vers les 17h que j'ai placé dans ma ruchette que je viens de plancer dans un bois...
ça pas être suffisant cette histoire de congélo....

J'ai les boules! il m'en reste un que je vais placer dans une ruche piége ce soir chez quelqu'un qui a des acacia...
A ce propos chez cette personne, on va y mettre -la copine Christiane- une ruche dadant cire gauffrée où nous avons transvaser des abeilles il y a 15jrs environ...
L'idée c'était d'aider les abeilles à cirer leur cire gauffrée pour aider la reine à pondre...
....
Je ne sais pas ce que je vais faire....(pour mon cadre de miel avec teigne)(Est-ce qu'elle vont être tuées par le froid?)

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 mai 2013 08:42

Escanecrabe a écrit :Merci Aflo... :supertop:

Par contre moi j'ai mis au congélo vers les 14h30 et j'ai sorti un cadre vers les 17h que j'ai placé dans ma ruchette que je viens de plancer dans un bois...
ça pas être suffisant cette histoire de congélo....

J'ai les boules! il m'en reste un que je vais placer dans une ruche piége ce soir chez quelqu'un qui a des acacia...
A ce propos chez cette personne, on va y mettre -la copine Christiane- une ruche dadant cire gauffrée où nous avons transvaser des abeilles il y a 15jrs environ...
L'idée c'était d'aider les abeilles à cirer leur cire gauffrée pour aider la reine à pondre...
....
Je ne sais pas ce que je vais faire....(pour mon cadre de miel avec teigne)(Est-ce qu'elle vont être tuées par le froid?)




Je comprends ton soucis de préserver ces cadres avec les réserves qu'ils contenaient. c'est très louable comme intention.
Mais je pense que parfois il vaut mieux amputer plutôt que de garder un pied gangrené. Le risque d'infection généralisé est bien plus grave.

Retiens bien que la reine préfère toujours pondre dans des cadres neufs.

Céline ne soit pas inquiète pour cela. Les abeilles en ont vu d'autres et sont capables de se débarrasser de la teigne à condition que la colonie soit forte.
:fleurs:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 15 mai 2013 11:15

Oui louable....!
Mais mon principal étant de faire un piége pour un essaim de passage au cas où....

Pour la ruche que j'ai placé hier soir chez ma prof de gym, j'y ai placer en plus de cadres cire gauffrées un cadre de hausse alvéolée auquel j'ai fais couler du miel dessus...comme attire essaim...
Mais peut-être que je l'ai placer trop prêt de la ruche pleine (explications : hier soir à la nuit tombée, Christiane et moi avons transporter une ruche pleine chez cette prof de gym...avec explications de Roland : sangles - ce qui n'est pas facile à mettre en fait-, enfumoir, mousse à l'entrée + grille visée car Christiane n'avait pas confiance en ma mousse...)
Impect, tout s'est bien passé! :topcool:
Grand merci Roland pour tes conseils! :trosuper:

Alors si je dois détruire ces cadres, est ce que je peux récupérer la cire pour faire des bougies?
Comment procéder puisqu'il y a du miel (vieux) et pollen?
Pour le moment tout est au congélo...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 mai 2013 13:06

Pour fondre la cire, même si elle est "vérolée" le mieux et le plus simple est le cérificateur solaire. (fabrication très facile :doh:) et qui fonctionne "bon marché" :hahaha:

La cire que tu recueilles est relativement pure. Si il y a un peu de miel il reste au fond du moule. Quand tu vas démouler ta cire il suffit de passer sous l'eau le pain obtenu et tu élimines le peu de miel...

Il existe également de "chaudières" mais je ne les ai jamais utilisés.

N'hésites pas à me demander des précisions si nécessaire.
:fleurs:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 mai 2013 13:25

Ce n'est pas aujourd'hui qu'elle fera fondre au soleil :ralala:

Je n'ai jamais fait avec des pains de miel , mais lorsque je veux récupérer de la cire, je met tout à chauffer avec de l'eau dans un récipient . quand tout est fondu, je laisse refroidir , la cire surnage, yapuka soit recommencer avec de l'eau propre si elle est vraiment trop sale, soit rincer et utiliser.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 15 mai 2013 14:40

Ici pas de certificateur solaire et moi pas bricoleuse! et pis y trop de choses à faire même si je ne peux pas mettre les pieds dehors aujourd'hui....
Mais je vais faire fondre dans de l'eau....
Mais ça me fend le coeur de ne pas pouvoir les utilisés ces cadres....

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 mai 2013 15:16

Espiets a écrit :Ce n'est pas aujourd'hui qu'elle fera fondre au soleil :ralala:

Je n'ai jamais fait avec des pains de miel , mais lorsque je veux récupérer de la cire, je met tout à chauffer avec de l'eau dans un récipient . quand tout est fondu, je laisse refroidir , la cire surnage, yapuka soit recommencer avec de l'eau propre si elle est vraiment trop sale, soit rincer et utiliser.


oui Béa. c'est le principe de la chaudière à cire.
En plus il y a en bas de la chaudière un robinet qui sert à évacuer l'eau chaude et permet de relaver les résidus de cire.

http://www.thomas-apiculture-shop.com/e ... ieresacire
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 mai 2013 15:32

Escanecrabe a écrit :Ici pas de certificateur solaire et moi pas bricoleuse! et pis y trop de choses à faire même si je ne peux pas mettre les pieds dehors aujourd'hui....
Mais je vais faire fondre dans de l'eau....
Mais ça me fend le coeur de ne pas pouvoir les utilisés ces cadres....


Ton impatience me rappelle celle de mes débuts :ralala: on veut tout faire tout de suite.
Mais tu sais bien que rien n'est pressé :doh: particulièrement avec les abeilles.

Ces vieux cadres si ils sont porteurs de "véroles" tu ne voudrais pas les inoculer à tes protégés :rolling:
Je vois que tu les aimes déjà beaucoup :supertop:

Tu peux trouver des idées de cérificateur solaire ici :
http://www.ruche-apiculture.com/forum/f ... laire.html

On peut faire plus simple : une caisse avec à l'intérieur à mi hauteur un grillage sur lequel tu poses les cires. En dessous un bac pour récupérer la cire fondue. Un couvercle transparent vitre ou polycarbonate.
C'est largement suffisant. Et le soleil est gratuit :topcool:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 mai 2013 15:33

:mdrrr: Comme Monsieur Jourdain, je faisais de la chaudière à cire sans le savoir ! :mdrrr:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 15 mai 2013 15:42

Vous êtes trop cool tout les deux.... :withlove:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 mai 2013 15:54

Continuons à parler abeilles :trosuper: ...le sujet est inépuisable.....

Un site intéressant sur différents aspects actuels de l'apiculture :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nue_46366/

:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 15 mai 2013 17:02

Pour les "fondeurs de cire" une astuce trouvée sur internet :

" L'amélioration consiste à enfermer la cire dans un sac de jute lesté d'une pierre et ainsi une seule opération suffit, les déchets restent dans le sac et la cire monte à la surface."

cela devrait simplifier les manipulations... :topcool:

Aujourd'hui avec le temps à "ne pas mettre une abeille dehors" on reste devant l'écran :ralala:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 mai 2013 17:06

Astucieux :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 03 juin 2013 19:35

Des nouvelles des abeilles.

Ce soit disant "printemps" du mois de mai est catastrophique pour les ruches chez nous. :ralala:
Mi avril il y avait déjà dans certaines ruches des cadres de hausse qui se remplissait de miel. C'était de bonne augure.

En mai elles ont TOUT consommé. Les hausses se sont vidées. C'est proche de la cata :vertrouge:

et beaucoup d'apiculteurs nourrissent abondamment les essaims qui n'ont aucune réserve ni construction.
Pour moi c'est le plus mauvais début de saison depuis plusieurs dizaines d'années...

A suivre de près.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités