Trouver sa première abeille

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Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 28 avr. 2013 21:52

Une dadant (au milieu) prête et pleine de couvain découpée suite à la vue de la teigne sur le dessus des vieux cadres...
Image
Là on s'aprête à ouvrir la 2eme ruche du premier plan.
Au fond nous avons mit sur une vieille ruche -qui avait l'air très nombreuse -(après avoir changé quelques cadres avec cire gaufrée) une hausse dadant avec cadre bâtis et cadres cire bâtis et une ruche dadant dessus la hausse avec des cadres du couvain d'en bas...
Avez-vous compris la manoeuvre?

On refait cette même chose avec la ruche du 2eme plan...:Image
Image
En bas à droite l'entrée de la vieille ruche, la dadant à gauche là oùl'on balaye quelques abeilles de certains cadres et le vieux couvre-cadre completement H.S...

Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 28 avr. 2013 22:01

Image
Balayage sur la dadant...

Image
travail final : vieille ruche + hausse + dadant avec couvain ET cellules royales!!!

En fait il était temps de regarder car il y avait 5-6 cellules royales....soit reine trop vieille donc j'ai laissé des cellules royales en bas, soit elles allaient éssaimés donc j'ai mis des cellules royales en haut dans la dadant...

Le but étant de faire une division tout en ayant du miel...

C'est une expérience...expliquer pendant les cours....

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Roland13
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Messagepar Roland13 » 29 avr. 2013 08:55

bravo Escaranabe tu deviens rapidement une experte en abeilles. Surtout j'ai l'impression que tu apprends vite "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :supertop:
Avec les bases acquises et les manips 'réussis ou pas, on apprend chaque fois. Ainsi d'année en année on fait de moins en moins d'erreur et de l'assurance. Surtout suit tes intuitions et si tu écoutes les "conseilleurs" apprends à faire le tri ....

Sur ton post il m'est difficile de suivre exactement toutes les manips faites. Seul le résultat va compter.

Notes :
1) les grilles à reine ne sont utiles qu'à certaines périodes de l'année...
2) il est fortement conseillé de traiter les essaims de l'année. C'est le moment idéal de faire un traitement court (15 jours) qui éliminera le maximum de varroas. l'explication : comme il n'y a pas ou peu de couvains on élimine les varroas parasites externes des abeilles. Plus tard ceux qui sont dans le couvain ne seront pas atteints par le traitement.
3) vous faites bien de brûler les vieilles ruches et élimine les cadres contenants de la cire la plus noire...la reine n'aime pas y pondre.
:withlove:
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Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 29 avr. 2013 09:44

Le problème pour le traitement varroa c'est qu'il faut que Christiane se déclare...c'est pas encore fait et vu la lenteur administrative...
Les profs-apiculteurs nous l'on dit. Mais comme on veut faire l'expérience d'avoir du miel et Crhistiane en tête (veut du miel absolument!) du coup on ne traite pas...

Oui on a bruler les vieilles ruches...celle de la dernière manip (photo avec dadant dessus) est une vieille ruche propre passée au chalumeau et javel...

Grilles à reine on les mets pour éviter que celle-ci ne vienne pondre dans les hausses...
Donc faut'il les sortir à l'automne?
A priori celles qui étaient propolisées y était depuis pusieurs années...
J'ai eu presque envie de garder de la propolis mais vu les oeufs de teignes sur le dessus des cadres...beurk! :?

D'après les photos qu'est ce que tu n'a pas compris?

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Messagepar Roland13 » 29 avr. 2013 12:04

Pour les grilles à reine il faudra que tu te fasses ton expérience en fonction des miellés dans ton coin.
Je m'explique : la GàR sert à éviter que la reine vienne pondre dans la hausse. Ce qui complique la récolte et risque d'accident si tu emportes la reine dans ton extracteur :vertrouge: ... donc on la met au printemps en même temps que la pose des hausses. C'est ce que je fais.

Si tu attends une 2 éme récolte ( :rolling:) en automne tu peux la laisser et tu l'enlèves avant l'hiver en enlevant les hausses. (on hiverne rarement avec les hausses.)

Dans mon cas je transhume sur la lavande...il n'y a pas besoin de hausse car il y a le phénomène de blocage de ponte... expliqué lors de ton stage (?)

Pour être complet il y a des partisans et des adversaires de la G à R....
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Messagepar Roland13 » 29 avr. 2013 12:08

Pour le traitement contre Varroa Destructor ce traitement des essaims n'est pas indispensable mais recommandé. Il limite la pression des varroas qui se développe d'autant plus en juillet-août qu'ils sont plus nombreux au départ. :ralala: ; c'est un parasite "obligatoire" de l'abeille actuellement.
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Messagepar Roland13 » 29 avr. 2013 12:13

La propolis est un produit naturel merveilleux. C'est un antiseptique de premier plan.....

Sais tu que les abeilles l'utilisent pour "envelopper" les insectes ou souris qui seraient morts dans la ruche. Cela les empêche définitivement de pourrir.

Il y a bien d'autres utilisations... c'est un des secrets de l'embaumement des momies par les égyptiens.

:fleurs:
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Messagepar Roland13 » 30 avr. 2013 16:21

Pour tous ceux qui souhaite "mettre le pied à l'étrier" des abeilles :wink:

un site à consulter sans modération

http://apismundi.com/
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Messagepar Espiets » 30 avr. 2013 20:23

je suis vraiment tentée, mais je n'ai que deux pieds et il y a vraiment trop d'étrier qui m'intéressent
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
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Messagepar Roland13 » 01 mai 2013 08:08

Béa,
tu es pour nous tous une pluri active géniale, une sorcière bienfaisante :trosuper: :trosuper:

peut être rester comme tu es ?
mais si tu commençais les abeilles ce serait sans doute encore une super réussite...
Je t'assure, comme tous les amis de SP, de mon soutien.:ola:


Comme dit le proverbe : il n'est jamais trop tard pour bien faire :withlove:
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Messagepar Espiets » 01 mai 2013 09:21

:oops: je suis touchée Roland, mais je ne serais rien sans votre stimulation à tous et l'aide bougonnante de mon Grumpy :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
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Messagepar aflo59 » 04 mai 2013 13:44

Roland13 a écrit :Pour tous ceux qui souhaite "mettre le pied à l'étrier" des abeilles :wink:

un site à consulter sans modération

http://apismundi.com/

merci pour ce lien duquel je note

Tableau des floraisons

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Messagepar Roland13 » 07 mai 2013 20:15

C'est vrais Alflo. L'apiculteur est fortement intéressé par toutes les floraisons mélifères.

A mes débuts j'avais noté par écrit, d'année en année, les corrélations entre les étapes de la vie de l'abeille et les floraisons.
Par exemple chez moi les premiers essaims quand pissenlits, aubépines fleurissent et quand les chênes font éclater leur bourgeons avant l'apparition des petites feuilles...
Ces signes sont bien plus précis que la date du calendrier. Surtout servent toutes les années :genial:

Une petite conclusion : il faut observer la flore locale car ce n'est certainement pas exact suivant la zones climatique..... Pareil pour le tableau de Apis mundi.
:okok:
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Escanecrabe

Messagepar Escanecrabe » 14 mai 2013 14:53

Question...
J'ai 2 cadres avec vieux miel et pollen pour mettre dans une ruche piége...
J'y vois des vers de teignes... :ralala:
J'ai essayé de les tuer mais j'ai comme un doute qu'il doit en avoir d'autre...
J'ai brulé à la bougie les "nids" et tout mis au congélo...
Mais ce soir je vais placer une ruchette donc je vais en sortir un de cadre....

Mais que faire contre cette teigne de teigne?

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 mai 2013 15:08

une idée?
NUISANCES ET PRÉDATEURS DE L’ABEILLE
et aussi
La fausse teigne
d'où on tire


[b]Lutte biologique
[/b]
Bacillus thuringiensis, bactérie largement utilisée en agriculture pour la protection des plantes, offre une bonne protection contre la fausse teigne. Elle secrète une toxine qui s’attaque aux larves de fausse teigne. Différents produits existent en apiculture, contenant une souche particulièrement nocive pour la fausse teigne. Bacillus thuringiensis est inoffensif pour les abeilles et l’homme et les animaux.

Le principal inconvénient est qu’il faut pulvériser le produit sur tous les cadres (2 faces) : un peu fastidieux et onéreux...

Vapeurs de soufre (anhydride sulfureux)

L’anhydride sulfureux ne se dissout pas dans la cire : il présente donc un danger minime de contamination de la cire et du miel. Les vapeurs peuvent être obtenues par combustion d’un mèche soufrée (1 mèche pour 3 hausses DB à placer en haut de la pile de hausses à traiter, c’est un gaz lourd), ou en utilisant un spray de gaz sous pression en bouteille.

Le soufre ne tuant pas les œufs, il est conseillé d’attendre 15 jours avant de faire le premier traitement, de répéter ensuite le traitement 15 jours après (certains conseillent toutes les deux semaines). Les vapeurs de soufre sont à la longue agressives pour les éléments métalliques des hausses et des cadres.

Congélation

Très efficace, elle détruit tous les stades de fausse teigne, œufs compris. La durée minimale de congélation dépend de la température de congélation : de 2 heures à -15°c à 4,5 heures à -7°c (durées mesurées à partir du moment ou le cadre a atteint la température de congélation. Cette méthode nécessite cependant des infrastructures lourdes.

Simple, propre et efficace : le courant d’air.

Les larves de fausse teigne détestent les courants d’air. Pour en créer, on utilise l’effet cheminée : cette méthode consiste à empiler les hausses en colonne. Pour construire notre HLM (Hausses Largement Mitophobes), c’est très simple : de bas en haut :



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