Trouver sa première abeille

Faune et flore participant à l'équilibre de nos jardins . Plantes compagnes .

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Trouver sa première abeille

Messagepar Roland13 » 14 déc. 2011 19:10

Différentes circonstances te feront débuter en apiculture.
- D'abord être motivé "on ne trouve que ce qu'on cherche"
:)
- visiter des magasins de vente de matériel dans ta région ou sur le net. :roll:
Ensuite
- soit trouver un essaim sauvage dans la nature, dans une cheminée, derrière un volet, dans un arbre ou une branche...il y a mille possibilités ! y penser de avril à mai.
- soit rencontrer un apiculteur qui te donnera ton premier essaim. Et comme ils sont tous sympa il t'aidera à l'installer et te guidera pour tes premiers pas.
C'est la solution que je te conseille.

Pour ma part j'ai formé plusieurs personnes. :oops: :oops: :oops:
J'ai la satisfaction de voir que la greffe a pris (quelques fois :| )Image
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 déc. 2011 19:35

Merci Roland .
Je dois dire que ce n'est pas l'envie qui me manque . Mais Grunpy a je crois un peu peur .
Pourtant, pour commencer, j'ai un ami qui a de nombreuses ruches et en mettrai bien une chez moi :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 déc. 2011 19:59

Si tu permets : je corrige un peu ( :oops:)
Vas le voir travailler, de préférence au printemps, familiarises toi avec nos amies ailées....
Puis, avec son accord, tu lui demandes de te préparer un essaim dans une ruchette que tu lui auras préparée et ++++ tu l'emportes pour le déposer toi même ++++++ à l'emplacement que tu as préparé.
Ta démarche doit être volontaire car tu deviens ce jour là responsable de ces formidables alliées.
On les appelle "les sentinelles de l'environnement" Quel programme

PS : au paravent renseigne toi sur la législation de ta commune concernant les distances par rapport aux limites de ta propriété. Je te fais parvenir ce règlement.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 déc. 2011 20:07

Merci :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 14 déc. 2011 20:44

Ah dur, dur vous réveillez en moi une vielle envie. Presque chaque année j’assiste au rassemblement des mielleux de Saint-Michel-de-Llotes ou Sant Miquel de Llotes dans les Pyrénées Orientales. Un vrai bonheur de les écouter pendant l'événement et autour du repas fraternel.
Mais toutes les misères qu'ils doivent subir pour faire vivre leurs essaims, me laisse pantois. Je sens qu'il ne faut pas baisser la garde, mais entre les lâchers sauvages et toxiques de la pétrochimie de Barcelone qui remonte vers chez nous poussé par le vent marin ( psit !!! homonymie, je n'y suis pour rien) Et les vols par milliers des ruches du département par des mal-faisans pour fournir la demande toujours plus massive de ruchers pour la pollinisation des cultures....Et oui il y a un gros marché existant.
Faites moi rêver pour démarrer enfin cette activité qui me manque, et puis je le répète plusieurs fois sur mon site :"Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre" Albert Einstein.
Pour être trivial (une foi n'est pas coutume) « Y a intérêt à se bouger le ... »

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 14 déc. 2011 21:15

Dis donc elle est bien haut perchée ta ruche... :shock:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

implantation de ruchers

Messagepar Roland13 » 14 déc. 2011 22:28

Dur dur les réglements Il faut voir en Préfecture ce que prévoit votre département pour la distance ainsi que l'indique le Code Rural dans les articles 206 et 207:
Article 206:
Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d'abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sauf en tous cas l'action en dommage s'il y a lieu.
Article 207: Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits. A défaut de l'arrêté préfectoral prévu par l'article précédent, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis. Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.
Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. :ralala: :ralala:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 déc. 2011 22:35

terre de Cosmos a dit :
Dis donc elle est bien haut perchée ta ruche...

En réalité il s'agit ce jour là de la cueillette de 2 essaims qui s'étaient posés dans un chêne à peu de distance de la ruche mère :hahaha:
...il vaut mieux ne pas avoir le vertige :glagla:

Quand je t edis que c'est une profession dangereuse Image
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 déc. 2011 22:41

:genial: l' ouverture de ce sujet.

Je vais le suivre tranquillement et le dévoré car je sent que ça va être très intéressant.

J' ai déjà failli acheter une ruche et un essaim mais pas encore assez près à franchir le pas et pas assez de connaissances.

C' est vrai que d' aller voir un apiculteur travailler est une très bonne idée pour voir les choses se faire.
J' ai déjà visionné des vidéo, des documentaires etc.. mais ça fait pas tout.

Je suivrai donc avec grand enthousiasme la suite de ce sujet.

Merci :wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 déc. 2011 22:42

Vent marin a écrit :
Posté le: 14 Déc 2011 20:44 Sujet du message:
Ah dur, dur vous réveillez en moi une vielle envie.

Que diantre, morbleu, corne gentille mais lâche toi !
Regarde une partie de mon rucher au printemps :Image
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 déc. 2011 22:49

Super :shock:

es tu obligé de les déplacer pour les nourrir ou bien la nourriture que tu leurs laisses est suffisante en hiver ?

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 déc. 2011 23:18

J'essaie de pratiquer sans nourrissement artificiel avec du sucre ou autre erzatz. Il me semble que ce n'est pas naturel de pratiquer une sorte de "gonflette". :evil:
Pour cela je ne récolte que la hausse et ne touche pas aux réserves dans le corps. Cela représente 20 à 30 Kg de miel et pollen à disposition pour l'hiver.
:glouton: :glouton: :glouton:
Il m'arrive simplement de nourrir un essaim tardif qui risque de ne pas passer la mauvaise saison. (comme nos SDF : si c'est pas malheureux d'en entendre parler chaque hiver :( )
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 déc. 2011 23:26

merci pour ta réponse, c' est une de mes peurs le manque de nourriture pour la ruche. J' avais vu qu' il fallait laisser la récolte pour passer l' hiver mais savais pas si c' était suffisant.

bon je te laisse tranquille, je reviendrai sur ce sujet petit à petit.

merci pour le réveil de ce doux rêve qui, je souhaite, deviendra réalité un jour

:D



:genial:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 14 déc. 2011 23:36

Pour être complet il faut dire que les provisions dépendent bcp de la région où sont les abeilles... chez toi dans ton département il ne devrait pas y avoir de pénurie.
Il faut savoir apprécier la quantité de réserve qui restent en fin de saison...
Bonne nuit.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 09 avr. 2012 17:56

Bon les amis, futurs apiculteurs 8) , c'est le moment d'aller de l'avant.

Maintenant vous avez lu les bons bouquins, peut être rencontré un apiculteur voisin ou ami...il est temps de trouver son premier essaim :!: c'est la bonne période...alors il faut regarder "en l'air" et être attentif : une cheminée; des arbres, l'intérieur d'un volet persienne etc...il y en a partout :genial:
Il ne reste plus qu'à "l'enrucher".

Ce matin pendant que je greffais des toms j'ai entendu un gros bruissement...mon premier essaim de l'année.
Je vous raconte la méthode pour créer votre première ruche :

Image l'essaim posé sur un prunellier, essaim pas très gros, environ 2500 abeilles.

Image
Le dispositif "bricoler" pour le recueillir. facile il est à portée !

Image
La branche est coupée en douceur, le paquet est transporté et posé sur les cadres de ruche. Même pas secouée.


Image
Prise de contact des abeilles avec leur nouvelle demeure. pour le moment elles entrent par le toit :!: certaine découvrent la planche de vol

Image
Peu à peu le couvercle couvre cadre est glissé pour qu'elles s'orientent vers la porte en bas... La reine est rentrée car on voit que certaines "battent le rappel" dans une attitude caractéristique avec l'abdomen en l'air. On le voit mieux sur la photo suivante.

Image

Image
La ruchette est descendue de l'escabeau car un peu de vent risque de chute ... ce soir elle sera déplacée à son emplacement définitif.

Comme on le voit c'est très simple. :D mais le cas était facile car très accessible. parfois cela est plus acrobatique :ralala:
Le prochain essaim est pour celui qui le voudra :oulala:
A la disposition de tous si vous souhaitez des compléments.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Faune et flore de nos jardins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron