purin d'ortie

Entretenir la bonne santé de nos plants. Reconnaître , prévenir, traiter les affections touchants le substrat, le sol, les plants...

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

mp223

purin d'ortie

Messagepar mp223 » 19 avr. 2010 22:30

je cherche un sujet sur le purin d'ortie mais je ne vois rien
j'ai peur de mal faire car j'ai lu pas mal de chose àce sujet
pour traiter il faut le laisser le laisser macérer seulement 3 jrs ,est ce vrai ?
pour s'en servir d'engrais 15 jrs ?

car j'ai lu aussi qu'il pouvait en étant utiliser pur ,sezrvie de désherbant ,est ce vrai ?

donc avec tout ça ,j'ai peur de me tromper et de tout cramer

j'attends vos conseils ,merci

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 19 avr. 2010 22:55

1 kg d'orties - 10 litres d'eau (de pluie de préférence)
remuer tous les 2 jours. lorsqu'il n'y plus de bulles (environ une quinzaine de jours, selon température ambiante et si les orties ont été hachées ou pas) filtrer la macération.

les orties récupérées après macération peuvent être compostées.

la macération pure peut servir d'activateur de compost

dilution 1 litre de purin pour 10 litres d'eau : insecticide surtout pour les pucerons en pulvé fine sur les feuilles

dilution 2 litres de purin avec 10 litres d'eau : pour les maladies cryptogamiques. dosage aussi valable comme activateur de croissance


la recette de Raymonde

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 23 avr. 2010 10:29

Merci pour ce rappel.....Est-qu'un purin d'ortie qui date de la saison dernière est encore bon ? Je pense que oui mais au cas où.... :wink:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 23 avr. 2010 13:27

la question est: que veux tu faire avec tes orties? un répulsif, un insecticide, un engrais ou un traitement foliaire ( effet éliciteur)?
mais sache que le purin d'ortie ( macération) n'a aucun effet insecticide réel.
seul une infusions, décoctions et macération courtes ont des effets sur ce point. Une macération longue ( purin d'ortie) ne servira que pour l'arrosage diluée de 10 à 20% ( engrais coup de fouet) et en pulvérisation foliaire dilué de 5 à 10% ( effet éliciteur et engrais) il a aussi un léger effet répulsif en pulvérisation mais pas assez marquer pour avoir droit de cité dans cette catégorie.
le purin de l'année dernière ne pourra servir que pour l'arrosage des plants ou du compost.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 avr. 2010 13:55

Garden a écrit :Merci pour ce rappel.....Est-qu'un purin d'ortie qui date de la saison dernière est encore bon ? Je pense que oui mais au cas où.... :wink:


Hello,

suis pas un expert, mais on m'a toujours conseillé de ne pas utiliser le purin de l'année précédente. Par contre, tu peux sans aucun problème le verser dans le compost, ça il adore :wink:

mp223

Messagepar mp223 » 23 avr. 2010 14:31

le cerbere a écrit :la question est: que veux tu faire avec tes orties? un répulsif, un insecticide, un engrais ou un traitement foliaire ( effet éliciteur)?
mais sache que le purin d'ortie ( macération) n'a aucun effet insecticide réel.
seul une infusions, décoctions et macération courtes ont des effets sur ce point.


donc au bout de 3/4 jrs ,je peux filtrer et m'en servir contre les pucerons?

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 23 avr. 2010 15:50

Merci pour vos réponses Cerbère et droopy...Je le mettrai dans le composte...C'est pas les orties qui manque par chez moi..... :wink:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 24 avr. 2010 09:24

alors, pour les pucerons ( et pas tous, encore) c'est une infusion de feuilles d'ortie dont tu a besoin. 100g par litre d'eau. a pulvériser pure quand elle a refroidie.
mais , je te le dit honnêtement, il est plus simple et pratique d'utiliser du savon noir, surtout dans un potager ou jardin déséquilibré où les pucerons auront tôt fait de revenir.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 avr. 2010 09:35

l'infusion, ça me plait bien , pas d'odeur, peu de manipulation . Dis moi Cerbère quelles autres utilisations pour infusion et décoction ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 24 avr. 2010 13:19

mon dieu , espiets, il y en a une bonne centaines! je me vois mal te les citer toutes.
mais il y a un point très important, primordial même, toutes ces solutions a base de plantes ne fonctionne réellement que dans un jardin équilibré, accueillant une bio-diversité riche ( pour les préparation a effet répulsive ou insecticide) pour les préparations a effet fongicide ou éliciteur, c'est moins important.
il faut commencer par maitriser parfaitement les 4 macérations de base:
ortie, consoude, fougère et prêle avant de se lancer dans les infusions et décoctions, du moins, c'est ce que je pense et ce que j'enseigne.
un point important aussi. il y a beaucoup de fausse croyance et rumeur sur les purin et compagnie. c'est pour cela que j'évite de parler de ces préparations car cela fini toujours en prise de bec avec des personnes qui pense détenir une vérité à ce sujet. ( vérité qu'ils ne côtoient que par le biais de livres ou revues, souvent.)
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 avr. 2010 13:40

as tu l'intention de faire un sujet la dessus sur ton site ? Si c'est le cas, donnes moi le lien .
Moi, pas croire les gurus sans vérif :lol:
Par contre j'essai .
J'avoue j'ai trop de travail pour m'occuper et bien controler des macérations , les infusions et décoctions me semblent plus faciles . J'utilise de façon tout a fait empirique des tisannes de prèle et de sauge , et mon jardin se porte bien . Je le crois pas mal équilibré.....
Espère tes conseils .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 25 avr. 2010 00:22

pas sommeille, je vais être beau demain! :roll:
je connais la sauge et la prêle pour leurs effets éliciteurs et préventif contre certaine maladies. en as tu d'autre application?
les macération ne sont, somme toute, pas difficile a réaliser. le secret, et c'est souvent là que le bat blesse, c'est l'oxygène. un brassage matin et soir est un minimum pour qui espère un bon "purin". sans oxygène, il y a putréfaction et non macération, le produit finale n'a pas la même odeur ni les même vertus.
je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper de mon site commerciale pour le moment et puis , si je leurs donne tout gratuitement, je sais pas comment je vais gagner ma vie! :lol:
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

mp223

Messagepar mp223 » 26 avr. 2010 18:46

ok pour le savon noir,faut que je trouve quelle proportion par rapport a l'eau car là je commence(comme l'an passé!!) à être envahie dans ma serre :evil:


Retourner vers « Santé, maladies et ravageurs au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités